Habitué à prendre du recul pour faire le point et prendre les meilleures décisions possibles, Dominic Tavassoli (Centrale Lyon 91), Vice-Président Marketing et Product Management chez HID Global, l’un des leaders mondiaux de la sécurité, a trouvé dans cette entreprise internationale et responsable un terrain idéal pour exercer son leadership et faire croitre les talents qui l’entourent. Rencontre forte… – Par Jérôme Bourgine

 

Quelle place la branche française de HID Global occupe-t-elle dans ce groupe présent dans plus de 100 pays ?

HID Global est une entreprise très internationale dont les produits et projets touchent la plupart des pays du monde jusqu’à l’Angola ou les Philippines. Bien que basé en France, mon poste est international et concerne donc l’ensemble du groupe. Quant au bureau français qui compte une petite cinquantaine de personnes, il gère une partie du marché européen et de l’Afrique du Nord mais compte également une activité développement via, notamment, l’ex-startup ActivIdentity rachetée en 2010.

HID Global est en forte croissance. En quoi cela la rend-elle attractive pour de jeunes talents ambitieux ?

Deux axes me paraissent particulièrement prometteurs. D’abord, notre croissance qui est équilibrée (50 % interne – 50 % externe), nous rassemblant autour d’un mot d’ordre commun : innover au service de nos clients. Ensuite, le marché de la sécurité est lui-même en très forte croissance et – surtout ! – tout reste encore à y inventer : cartes d’identité mobiles (s’associant à la version papier), biométrie au quotidien, etc. S’ouvre donc non seulement un vaste champ d’innovations technologiques, mais également commerciales, pour des clients qui se multiplient sans cesse : des facultés jusqu’aux gouvernements…

© HIDGlobal

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Quelle politique HID Global a-t-elle mis en place pour offrir à ses collaborateurs « davantage qu’un travail : une carrière » ?

Porté par sa croissance, le groupe, vaste et solide, a fait de la mobilité interne un puissant outil au service du développement de ses collaborateurs. Un de nos jeunes talents va ainsi rejoindre le siège central en Suède. Pour d’autres, l’opportunité de faire ses preuves vient d’une entreprise récemment acquise dont ils auront pour mission de faciliter l’intégration au sein du groupe… Plus de 40 000 postes dans plus de 100 pays, cela démultiplie les possibilités…

Le rôle du Vice-président est vraiment de se focaliser sur le leadership

« Parce que le passage de l’université à la vie professionnelle peut être une expérience difficile » vous avez mis au point un « Programme Etudiants et Jeunes diplômés »…

Car lorsque l’on sort de l’école, on est loin de tout savoir. Pour ma part, je n’avais jamais fait de marketing produit et me suis retrouvé (par choix) en apprentissage continu de ce côté, faisant le bilan chaque année pour voir comment je progressais, maitrisais et raffinais ce domaine d’élection jusqu’à pouvoir y prendre des responsabilités importantes. Notre programme est donc là pour aider les jeunes diplômés à se professionnaliser et trouver la place où ils pourront donner le meilleur d’eux-mêmes.

Vous occupez un poste de vice-président pour la troisième fois. Qu’est-ce qui, selon vous, signe la particularité de ce poste à haute responsabilité ?

Ce poste marque à mes yeux (et dans le monde anglo-saxon en général) une vraie rupture avec celui de directeur compte tenu de la part de leadership qu’il implique : au moins 50 à 60 % du temps de travail (puis 30 pour le management et 10 pour l’opérationnel). Un pas que de nombreuses personnes peinent à franchir. Vision stratégique, recrutement, motivation des équipes, collaboration avec les autres services… La partie motivation des équipes étant, à mes yeux, essentielle. Les primes et bonus, c’est super, mais trois jours après, on les a oubliés. Tandis que travailler dans une entreprise dont on partage les valeurs et l’action, où l’on est écouté, respecté et qui vous renvoie en retour l’impact qu’a votre travail personnel sur l’ensemble du business (élément essentiel que je fournis toujours à mes collaborateurs) est autrement motivant et important.

© HIDGlobal

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Justement, l’engagement est aujourd’hui une valeur recherchée par les meilleurs talents. Or HID a pris des engagements en matière de durabilité…

Au-delà de sa politique interne centrée sur l’humain, ASSA ABLOY est un groupe qui se veut vraiment verte et cherche à diminuer son impact sur l’environnement de multiples façons. Notre nouveau siège HID Global à Austin (Texas) a été éco-conçu ; notre dernière imprimante DTC5500LMX a été conçue avec des besoins énergétiques et déchets réduits de manière importante. Des actes !…

Auriez-vous une anecdote à nous donner sur la vie quotidienne de l’entreprise qui illustre le plaisir qu’on trouve à y travailler ?

Dans nos réunions, je pousse les jeunes recrues (qui n’osent pas, au départ) à prendre la parole et exprimer leurs idées. Or, j’ai remarqué que les idées les plus créatrices venaient souvent d’elles. Autre chose : j’étais aux Etats-Unis il y a peu, nous étions vendredi et le week-end promettait d’être maussade. J’ai alors libéré l’équipe pour qu’elle puisse profiter du beau temps, charge à chacun de m’envoyer un selfie reflétant son bonheur… Moments que nous avons ensuite partagés, ce qui rapproche beaucoup. Considérer que derrière les collègues il y a des êtres humains, faire de ces 8 à 10 heures quotidiennes passées ensemble autre chose qu’un job… en prenant un peu de recul, on découvre vite que cela renforce la cohésion et démultiplie l’efficacité. Cela rejoint ce que nous disions sur la motivation, source première de la performance.

Durant votre carrière, vous n’avez jamais hésité à changer d’entreprise, qu’est-ce qui vous a attiré chez HID et qu’est-ce qui vous y retient ?

J’ai été attiré, 1) Par l’excellent bouche à oreille qui me parvenait (d’où l’importance d’entretenir son réseau !) et 2) par le fait qu’il s’agissait d’un secteur en plein essor, dans lequel la possibilité m’était vraiment offerte d’agir et de contribuer à changer les choses, ce qui est aussi important pour se lever le matin que la feuille de paie. Et si je reste, c’est parce que c’est en effet ce qui se passe !

 

Secret de dirigeant
A quelle occasion avez-vous eu l’impression de comprendre quelque chose d’essentiel concernant la vie professionnelle ?
En France, notamment, beaucoup d’équipes, par peur de l’échec, sont allergiques à la prise de risque. Ne jamais entrer dans la zone de risques, c’est juste ne pas aller assez loin pour avancer vraiment. Sur 20 projets qu’on vous propose, seuls les 1 ou 2 comportant une prise de risque ont une chance de modifier la donne concurrentielle à votre avantage dans le futur, les autres ne feront qu’entretenir la machine. Quand j’étais chez IBM, il m’arrivait de dire aux équipes : « aujourd’hui, permission de se planter ! Allez-y, rien ne vous sera reproché ». Mettre en place un environnement propice à la prise de risque fait partie du leadership, dimension que je trouve la plus passionnante dans nos métiers…

 

HID Global en quelques chiffres et produits
Au sein du groupe suédois ASSA ABLOY, l’un des leaders mondiaux de la sécurité, HID Global s’est spécialisé dans l’identification électronique. Green Card américaine, passeports, cartes d’identité et permis de conduire de plus de 100 pays, cartes d’accès au ministère de la Défense et à nombre de nos campus sont des produits HID Global…

 

 

Des Chiffres et des êtres
Groupe ASSA ABLOY : 7 Mds € de CA pour 46 000 collaborateurs…
HID Global a plus de 2 200 employés dans le monde.

 

Contact :  dtavassoli@hidglobal.com