Leader mondial de l’informatique, Hewlett-Packard est un e entreprise multinationale dont la non-discrimination fait partie des valeurs fondatrices depuis l’origine, il y a plus de 70 ans . Pas étonnant donc de retrouver HP en pointe su r le volet du handicap. Focus su r le programme handicap@hp avec ses responsables Hélène Zaïna-Le Goff et Pascale Collart.

Inscrit dans l’ADN
Leader mondial de l’informatique, les métiers d’HP (350 000 employés dans le monde, 5 100 en France) couvrent toute l’offre informatique : ordinateurs et imprimantes bien sûr, mais également une offre large couvrant tous les services informatiques : du conseil à l’infogérance, des serveurs aux réseaux, en passant par la gestion des opérations ou le storage, etc. Société américaine créée dans les années 30, ses deux fondateurs firent, dès le départ de la diversité le fer de lance du dynamisme et de la créativité de leur entreprise, prônant de manière volontariste et avec le succès que l’on sait les valeurs du multiculturalisme et de la non-discrimination sous tous ses aspects. Ainsi, concernant le handicap comme bien d’autres domaines, HP s’est-elle retrouvée en avance sur la loi dans la mise en place de programmes de recrutement et de maintien de l’emploi des personnes handicapées.

 

Une politique du « sur mesure »
Se rapprochant très tôt des écoles et initiant, notamment en région, de nombreux partenariats (cf encadré) afin de mettre en place un sourcing efficace, HP a depuis longtemps été identifiée comme une entreprise « handi-accueillante ». Le challenge étant qu’HP recrute en grande majorité des cadres Bac +5 qui représentent, on le sait, moins de 4 % de la population active chez les personnes handicapées. « Communiquant beaucoup sur le sujet, présents sur les forums emploi, nous multiplions les actions pour attirer les candidatures, explique Hélène Zaina-Le Goff. Télétravail, aide au maintien à l’emploi, souplesse horaire, mise en place de CESU, surclassement dans les voyages… Au-delà même de ces mesures globales, nous sommes parvenus à une véritable politique du surmesure destinée à créer pour chaque personne recrutée des conditions optimales de réussite. Avec l’atout certain de savoir que l’on s’adresse, en interne, à des managers sensibilisés au handicap, qui se montrent coopératifs pour le recrutement de personnes handicapées. »

 

«Il n’existe pas
de profils dédiés
chez HP.
Tous nos postes sont ouverts aux
personnes handicapées.»

Multiplier les actions
Multipliant les actions de sensibilisation depuis des années, l’équipe d’handicap@hp a ainsi fait circuler sur tous les sites une pièce de théâtre qui a eu un effet sur l’évolution des mentalités. Là encore bien avant que ce ne devienne monnaie courante, des bandes-dessinées, flyers, plaquettes ou encore de petites vidéos postées dans la boîte mail de chacun ont été diffusées. Mais les actions portent également vers l’extérieur. « Nous sommes engagés avec de nombreux ateliers protégés, complète Pascale Collart, par exemple depuis plus de 20 ans nous avons un partenariat avec Act’Isère sur la région de Grenoble qui emploie plus de 20 travailleurs handicapés dédiées à l’expédition de pièces détachées en Europe. En dehors de l’aide apportée via notre programme, nous fonctionnons avec eux comme avec n’importe quel partenaire business. Et pour parler d’une initiative récente, nous avons travaillé en coopération avec l’entreprise adaptée ANR Services pour recruter les aide-concierges de nos conciergeries d’entreprise. »

 

Des chiffres parlants
HP a un taux d’emploi élevé, (notamment 3,92 %) compte tenu de son activité informatique, qui recrute essentiellement des collaborateurs de haut niveau d’études. « Ce qui montre bien que les efforts fournis peuvent être payés en retour, commente Hélène Zaina-Le Goff. N’oublions pas que nous nous situons ici sur du recrutement de personnes très diplômées, c’est donc assez exceptionnel ». Partant de là, « il n’existe pas de profils dédiés chez HP. Tous nos postes sont ouverts aux personnes handicapées. » Sachant que l’entreprise s’adresse en priorité à un public de Bac +4 ou 5, l’éventail de l’offre est très large : ingénieurs en informatique, ingénieurs commerciaux, logisticiens, consultants, chefs de projets, commerce ou d’un Master 2.

 

Entreprise éthique
L’ouverture d’esprit, on l’aura compris est une des valeurs clé de l’esprit HP basé sur le « global citizenship », la citoyenneté mondiale. Une qualité précieuse en effet lorsqu’il s’agit de collaborer avec une personne en Inde ou en Asie !!. Mais ce n’est pas la seule. « Curiosité et autonomie dans son travail sont également indispensables, ainsi que la capacité de travailler en équipe sur des projets parfois complexes. Et puis un brin de leadership pour celles et ceux qui seront amenés à encadrer d’autres collaborateurs. Enfin, signalons qu’HP est une entreprise pour laquelle les mots « éthique » et « responsabilité sociétale » comptent vraiment. Concrètement. Ce qui, en dépit d’une volonté évidente d’être forts commercialement, induit dans nos comportements une véritable intégrité. » HP entreprise citoyenne A l’heure où tout le monde commence, petit à petit, à conjuguer RSE et développement durable, les équipes de HP sont assez fières d’avoir été pionnières dans ce domaine. Résultat : l’existence, en interne comme dans les relations avec les partenaires, d’un climat de confiance et de respect très agréable à vivre au quotidien. Climat qui prend d’autant plus de sens que l’on est numéro 1 et que sur le marché lui-même, ces critères éthiques commencent à être véritablement pris en compte. Une raison supplémentaire pour HP de pouvoir regarder l’avenir en face. Quant aux postulants amenés à contacter l’entreprise, qu’ils se sentent parfaitement libres d’évoquer les freins générés par leur handicap. Jugés sur leurs seules compétences, ils rencontreront chez HP l’écoute et l’expérience nécessaires pour que ces obstacles soient levés dans les meilleures conditions.

 

Mention spéciale « étudiants »
Ayant intégré de longue date dans son sourcing une véritable politique de recrutement parmi les étudiants, HP a développé de nombreux partenariats avec les écoles et universités. L’entreprise est également partenaire de l’association Hanploi & School et est partenaire de la FEDEE H qui oeuvre auprès d’associations d’étudiantes dans le milieu du handicap. Elle a ainsi créé un « prix spécial HP/ FEDEE H » décernant des bourses aux étudiants handicapés afin qu’ils puissent poursuivre leurs études, mène des projets de soutien aux sportifs handicapés.

 

Hewlett- Packard
350 000 employés dans le monde
5 100 en France et Pascale Collart, toutes deux responsables du programme handicap@hp
HP a un taux d’emploi élevé, (notamment 3,92 %) compte tenu de son activité inform atique, qui recrute essentiellement des collaborateurs de haut niveau d’études.

 

JB

 

Contact
recrutement.handicap@hp.com