Communiqué de presse :

Cette année la ville de Paris a officiellement décroché l’organisation des Jeux Olympiques 2024. Fort de cette nouvelle, HETIC a proposé un appel d’offres aux 25 équipes d’étudiants pour réaliser une application mobile dédiée à la Mairie de Paris et l’organisation des Jeux. Une belle occasion de montrer le savoir-faire des Héticiens puisque ces derniers ont travaillé trois semaines durant pour penser et concevoir un prototype qui permettra à chacun de suivre l’avancement des Jeux Olympiques et de redécouvrir la richesse de Paris, ville lumière.

 

L’idée d’une application mobile mettant à disposition toutes les informations nécessaires pour suivre les JO a émergé comme de raison pour suivre un événement sportif de cette ampleur.
Les objectifs demandés sont clairs :

  • Mettre en avant le patrimoine parisien et son histoire à travers les JO et les lieux qui les entourent,
  • Accueillir et orienter des centaines de nationalités différentes dans Paris tout en facilitant leurs déplacements,
  • Faciliter la mise en vente de billets et produits dérivés autour des Jeux de manière à les financer en partie.

 

 

Le top 3 des applications mobiles dédiées aux JO 2024 :

 

Parcourir en temps réel

La 1ère place du podium est décernée à un prototype d’application en temps réel. L’application choisit de laisser libre cours à l’utilisateur de naviguer à travers l’ensemble des informations fournies grâce notamment à un menu burger très détaillé et une arborescence intuitive. Le gros plus de ce concept réside dans la carte interactive et la réalité augmentée proposées, bénéficiant d’une expérience immersive complète !

Naviguer en toute simplicité

À la 2e place, une application qui pose quelques questions pour bien définir nos préférences. La différence se joue sur l’ergonomie de l’application puisque les différents points d’informations se trouvent à moins de 3 clics de la page d’accueil et que la boutique dédiée jouit d’une belle mise en avant.

Personnaliser son parcours utilisateur

A la 3ème place, un concept centré sur la personnalisation du parcours utilisateur, dès la première connexion, l’application interroge l’utilisateur afin de bien cerner nos goûts et notre curiosité. Ludique, informative et très esthétique, l’équipe propose une navigation fluide et surtout très complète ! Cette dernière a su mettre en valeur ses maquettes à travers des prototypes fonctionnels, d’animations avancées et des tutoriels d’utilisation de l’application.

 

Les étudiants ont su être force de proposition et présenter des projets de qualité permettant une belle mise en avant de leurs compétences auprès de la Mairie de Paris. L’occasion de consulter les appels d’offres des années précédentes avec notamment les élections présidentielles de 2017 ou encore ce très beau projet sur La grande école du numérique.

Pour en savoir plus : https://www.hetic.net/actualites/3-meilleures-applications-mobiles-pour-jo-2024