Tribunes ESCP Europe

 

Dans le sillage de Jean-Pierre Raffarin qui lui donna naissance en 1972, « Tribunes » demeure aujourd’hui encore l’association politique d’ESCP Europe…

 

Le nouveau logo de Tribunes, représentant son auguste fondateur

Le nouveau logo de Tribunes, représentant son auguste fondateur

Mercredi 7 décembre dernier : il est 17h30. Des centaines d’étudiants à ESCP Europe se dirigent massivement vers l’amphithéâtre « Gélis » plein à craquer pour la venue attendue de Rachida Dati. Les membres de Tribunes s’agitent pour parfaire l’organisation de la soirée : les uns s’occupent du buffet, les autres préparent le matériel audiovisuel pour immortaliser le moment pendant que les deux « journalistes d’un soir » répètent, non sans appréhension, les questions qui ponctueront l’interview. Quelques minutes plus tard, l’invité d’honneur arrive sous les applaudissements. La conférence, qu’ellemême qualifiera d’« intéressante, directe et animée » peut commencer. Des thèmes aussi variés que ses années à la tête du Ministère de la Justice, son soutien à Nicolas Sarkozy, l’actualité politico-économique, sa nouvelle vie en tant que députée européenne au Parlement de Strasbourg seront évoqués. Elle repartira deux heures plus tard sous les mêmes applaudissements…
Rachida Dati, mais aussi Jean-Pierre Elkabbach, Reza Pahlavi (prince impérial d’Iran), Guillaume Klossa (président d’Europanova)… telles sont les personnalités gracieusement accueillies et interviewées par les membres de Tribunes depuis la rentrée 2011. En 2012, des candidats à la présidentielle, personnalités importantes du monde de la finance ou encore des énergies renouvelables seront vraisemblablement conviées lors de conférences organisées par Tribunes à partir de janvier. En effet, depuis sa création en 1972 par Jean-Pierre Raffarin, ancien élève à ESCP Europe, Tribunes s’attache à inviter très régulièrement les grands noms qui marquent le fil de l’actualité du moment, le plus souvent dans la sphère politique : Pierre Mendés-France, Robert Hue, Nicolas Sarkozy, Harlem Désir, François Mitterrand… Les étudiants sont généralement conscients de la chance que Tribunes leur offre de rencontrer de telles personnalités importantes et de pouvoir les questionner librement. Réciproquement, les invités d’honneur sont bien souvent enthousiastes et flattés par l’attention qui leur est portée.
Au-delà de l’organisation de conférences, Tribunes rédige également un journal : le « Trading Post ». Mais Tribunes reste avant tout une grande association avec toute l’organisation que cela implique. Un pôle démarchage s’attèle à la visibilité de l’association à travers l’école et à la recherche de partenariats lucratifs avec les entreprises privées. De nombreuses réunions internes sont tenues dans l’optique d’établir les comptes rendus des conférences, de prévoir les thèmes des prochaines conférences, voire même d’effectuer des tâches plus basiques (affichage, entretien, etc.). Néanmoins, le démarchage des invités relève d’initiatives individuelles spontanées. Cette année, l’association est entre les mains de Thomas Herth (président), Antoine Gigomas (vice-président), Pierre-Alexandre Pottier (trésorier) et Amélie Derome (rédactrice en chef du journal). Plus généralement, cette noble association constitue la véritable voix politique de l’école, et demeure engagée dans la défense des valeurs telles la liberté d’expression, la liberté d’opinion, la profondeur de réflexion… des idéaux déjà introduits à son origine par son fondateur, ex- Premier Ministre. Bref, grâce à sa grande activité, sa forte côte de popularité auprès des étudiants, sa reconnaissance auprès de la sphère politique, et surtout ses objectifs louables, Tribunes restera très certainement longtemps encore une des valeurs sûres de la vie associative d’ESCP Europe.

 

Luc Vermot-Gauchy

 

Contact :
Association Tribunes ESCP Europe
79 avenue de la République 75011 Paris – 06 23 87 30 56
tribunes.escpeurope@gmail.com