Géant mondial des détergents, des produits d’entretien, des cosmétiques, mais aussi des colles et adhésifs, le Groupe Henkel peut s’avérer un formidable pourvoyeur d’opportunités pour qui saura faire preuve de créativité et d’adaptabilité. La carrière de Jean-Baptiste Santoul (RMS 92) aujourd’hui directeur général détergents et produits d’entretien de Henkel Benelux en est un bon exemple.

« Au coeur de cette zone hyperconcurrentielle qu’est le Benelux, chaque dixième de part de marché gagné est une victoire. Il faut en permanence mettre en oeuvre les stratégies les plus pertinentes et surtout être plus rapide et plus flexible que nos concurrents. C’est très stimulant… » Directeur général de la division détergents et produits d’entretien des filiales belge et néerlandaise de Henkel, Jean-Baptiste Santoul (RMS 92) a travaillé en France, en Tunisie… mais aussi au siège du Groupe à Düsseldorf avant de rejoindre Bruxelles fin 2005. Une carrière faite de challenges très internationaux qui se poursuit désormais au coeur d’une région centrale pour le groupe allemand qui est l’un des leaders mondiaux des marques et des technologies dans les secteurs très concurrentiels des détergents et produits d’entretien mais également des cosmétiques et autres colles et adhésifs. Un ensemble actif dans 125 pays qui réalise un chiffre d’affaires de plus de 15 milliards d’euros et emploie plus de 48 000 collaborateurs, avec des marques aussi réputées que Persil, Le Chat, Schwarzkopf, Mir, Fa ou encore Loctite.

Jean-Baptiste Santoul, directeur général chez Henkel Benelux

De l’innovation et des valeurs fortes !
« Née de l’invention en 1878 de la poudre de blanchiment Henkel, puis du premier détergent auto-actif Persil en 1907, l’entreprise s’est toujours démarquée par sa formidable capacité d’innovation. » Une faculté d’innovation qui s’est transformée en une véritable culture d’entreprise, la Winning Culture, articulée autour de 5 valeurs essentielles : les clients sont au centre de tout ce que Henkel entreprend ; les collaborateurs sont valorisés, «challengés» et récompensés ; Henkel s’attache à atteindre une performance financière excellente et durable ; Henkel s’engage à être leader dans le domaine du Développement Durable et enfin, Henkel construit son avenir sur les bases familiales de l’entreprise. Henkel demeure enfin un groupe familial doté d’une très forte identité et d’une vision stratégique à long terme avec une signature qui ne s’improvise pas « Henkel – Excellence is our Passion » et qui ne fait que refléter l’engagement sans faille de tous les collaborateurs du groupe Henkel.

« C’est une grande chance de pouvoir rencontrer et intégrer une compagnie qui parie sur vous et vous permet d’évoluer dans le sens que vous désirez, souligne Jean-Baptiste Santoul. Ainsi ai-je pu mener la carrière internationale que je souhaitais et obtenir très tôt d’importantes responsabilités tout en menant à bien ma vie de famille. »

Le « Henkel Innovation Challenge », détecteur de talents

« Avoir envie de challenger le statu quo tout en acceptant les règles du jeu de l’entreprise. »

Aujourd’hui encore, Henkel peut offrir de tels parcours à de jeunes recrues toujours activement recherchées tant ses besoins sont importants. Principaux points d’accès : le marketing et la vente. Beaucoup d’autres fonctions demeurent néanmoins accessibles.

« Henkel cherche avant tout des gens doués d’importantes capacités de travail et d’une forte envie de s’impliquer. Il faut aussi faire preuve de créativité, être en permanence adaptable, et avoir envie de challenger le statu quo tout en acceptant les règles du jeu de l’entreprise. » Des qualités gagnantes que Jean-Baptiste Santoul a pu acquérir très tôt grâce à l’enseignement très responsabilisant de Reims Management School mais aussi en dirigeant la Junior Entreprise de l’établissement… « Une formidable expérience. Très jeune, j’ai pu avoir la responsabilité d’une équipe tout en permettant à des centaines d’étudiants de travailler avec des objectifs très réalistes de qualité et de performance. De quoi rapidement développer son leadership professionnel… » Autant de qualités que Henkel a également pris l’habitude de détecter au cours de grands rassemblements comme le Henkel Innovation Challenge. Il s’agit d’une grande opération consistant à faire travailler chaque année plusieurs milliers d’étudiants d’une vingtaine de pays européens et asiatiques sur l’innovation et la création d’un produit Henkel capable de satisfaire les besoins des consommateurs de 2050.

« Cet événement très important pour l’entreprise permet aux étudiants de se mesurer les uns aux autres en testant la créativité et les capacités entrepreneuriales de chacun. Une très bonne occasion d’intégrer Henkel. Ainsi ai-je trois anciens participants à ce challenge parmi mes brand managers. » CQFD…

A.T.

Contact : jean-baptiste.santoul@henkel.com / www.henkel.com / www.henkelchallenge.com