Communiqué de presse :

Avec son parcours « Entrepreneuriat », HEI Lille, école d’ingénieur du groupe Yncréa Hauts-de-France, permet à ses étudiants de 5e année de se former sur la création d’entreprise. L’école les accompagne également à la sortie de leurs études afin qu’ils puissent concrétiser leur projet, à l’instar de la startup Les Talents d’Alphonse lancée par deux diplômés HEI.

 

Le métier d’ingénieur au coeur de la dimension entrepreneuriale

Qu’ils se soient spécialisés en BTP, en Energie ou tout autre secteur d’ingénierie proposé par l’école, les étudiants de HEI Lille peuvent développer leur fibre d’entrepreneur grâce au cursus « Entrepreneuriat ».

Ce parcours complet, mêlant intelligence économique, marketing d’innovation et bien d’autres matières complémentaires, permet aux élèves ingénieurs de s’ouvrir à des sujets business, au delà des compétences techniques déjà acquises lors de leurs 4 premières années à l’école.

L’ouverture d’esprit développée au sein de l’école fait en effet partie du package « Formation Humaine » sur lequel HEI Lille souhaite mettre l’emphase depuis quelques années.

« En acquérant des compétences plus managériales et commerciales, l’étudiant HEI se retrouve face à une page blanche devant laquelle tout reste à imaginer, prototyper, créer et se lancer. L’Entrepreneuriat est une aventure excitante qui n’est plus réservée qu’aux seuls étudiants en école de commerce » Thierry Lenclud, Responsable Développement Organisation, Management et Informatique au sein de HEI Lille

Cela fait désormais 10 ans que HEI Lille a rendu ce parcours possible, faisant naitre des rêves et des envies ambitieux auprès des 30 étudiants intégrant chaque année ce parcours spécialisé. Les projets prennent vie sous leurs yeux, à l’instar de Ouistock et Les Talents d’Alphonse, deux entreprises amorcées au sein de l’école.

 

L’endroit où imagination et réalisation se rassemblent

Si c’est la formation qui prime à HEI Lille, il n’en reste pas moins que l’école met un point d’honneur à aider ses étudiants et diplômés à se lancer sur un marché réel, rendant ainsi concrètes toutes les notions enseignées.

Thibault Bastin et Barthélemy Gas, diplômés de HEI en 2015, ont lancé leur plateforme collaborative générant des liens sociaux intergénérationnels en janvier 2016.

« Avec Barthélemy Gas nous nous sommes rencontrés sur les bancs de l’école d’ingénieurs HEI Lille. Durant nos expériences professionnelles à l’étranger, aux Philippines, au Mexique et au Congo, nous avons pris conscience de l’importance des liens intergénérationnels pour le bon équilibre de notre société. Le cursus Entrepreneuriat que nous avons suivi à HEI Lille nous a permis de rendre concret notre projet. » Thibault Bastin, cofondateur Les Talents d’Alphonse

Après un lancement à succès à Paris, déjà plus de 500 « Alphonses et Alphonsines » ont rejoint la communauté et plus de 3000 heures de partages entre générations ont été réalisés. Le défi est désormais de convaincre les lillois de l’intérêt Les Talents d’Alphonse.