HeForShe Neoma BS Reims invitée au Forum de Giverny : l’occasion de rappeler que oui, l’égalité hommes-femmes est aussi une « vraie » problématique de la RSE.

 

Promouvoir le respect des droits humains, la valorisation d’un management plus inclusif, l’émancipation économique et le bien-être… Autant d’objectifs communs à la RSE et à l’égalité hommes-femmes qui semblent se superposer. Pourtant, on constate encore que certaines stratégies RSE se désarticulent du sujet de l’égalité, lui préférant celui de l’écologie. Focus sur des valeurs et des espoirs communs afin de rééquilibrer la balance égalité.

RSE commence par responsabilité sociétale

Rappelons-le : la RSE c’est « la responsabilité d’une entreprise vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement » (source : Elaee). Autrement dit, la RSE sert autant à se ressaisir des questions des droits de l’Homme que de protéger l’Environnement. Ainsi, pas de hiérarchie des causes à traiter. L’urgence de l’égalité hommes-femmes est tout aussi grande que celle de l’urgence climatique.

Et d’ailleurs, on notera qu’être HeForShe c’est être pour une égalité réelle entre hommes et femmes dans tous les domaines de la vie : juridique, politique, économique, historique…. Même écologique ! Car oui, l’inégalité hommes-femmes se trouve aussi dans les conséquences du changement climatique. Et pour preuve, selon un rapport de l’ONU : « lors d’une catastrophe naturelle, les femmes ont un risque de décès 14 fois plus élevé que les hommes » (source : Women4Climate)  dû à leur grande précarité.

HeForShe NEOMA BS Reims

À HeForShe NEOMA BS Reims, on travaille justement à ne pas faire de différentiel entre les deux parce que nous estimons que l’approche intersectionnelle ou matricielle est plus riche qu’une approche sectorielle. C’est pourquoi, nous participons activement au Comité RSE de l’école et nous développons des projets de réflexion qui mêlent enjeux de durabilité et d’égalité.

Mais notre approche RSE c’est aussi valoriser les talents des étudiantes, instaurer un programme de mentorat pour favoriser la mixité des métiers, réduire le gender gap à la sortie de l’école et organiser des sensibilisations massives sur les droits des femmes et des hommes en matière de violences sexistes et sexuelles. En fait, HeForShe c’est une démarche qui promeut le respect de la différence de l’autre en l’édifiant au rang de richesse.

Forum Giverny

Nous avons donc décidé de devenir partenaire officiel du Forum Giverny qui se tiendra le 6 septembre prochain afin de soutenir cette belle initiative qui réunira les parties prenantes de la RSE. C’est en luttant pour instaurer un véritable débat, pour réunir les acteurs-clés du changement et en étant force de proposition que RM Conseil, organisateurs du Forum, pose sa pierre à l’édifice.

Le Forum Giverny l’a bien compris. Inclure le regard HeForShe ou gender mainstreaming est plus qu’important. Il est désormais nécessaire pour penser l’équité et la durabilité. Proposer un environnement propice à l’épanouissement des individus est la clé d’une bonne communication de recrutement. Alors vous aussi, rejoignez la campagne HeForShe : https://www.heforshe.org/fr.

Intervenants

 

Pour participez à l’événement : https://www.forum-giverny.fr/inscription-2/

Bénéficiez d’un code promo offert par HeForShe : HFSGIVERNY

 

 

Contact HeForShe NEOMA BS Reims

Mail : Myriam.kaddouri.18@neoma-bs.com (présidente)

Site : https://heforsheneomabsreims.wordpress.com/

Facebook

Instagram

LinkedIn