Pas envie de flemmarder cet été ? Envie de progresser ? De prendre un temps d’avance avant la rentrée ? Participez à une summer school ! Depuis début juin, HEC Paris a lancé ses cours d’été 2019 sur son campus à Jouy-en-Josas. Au programme : une à deux semaines avec les meilleurs professeurs et des étudiants du monde entier.

 

Alors que la plupart  des étudiants d’HEC Paris Masters ont déserté le campus pour fêter la fin d’année ou leur diplôme, d’autres arrivent cet été pour une à deux semaines intensives. C’est la 5ème année consécutive que l’école de commerce française n°1 propose sa summer school aux étudiants des quatre coins du globe. « C’est intéressant pour les participants à plus d’un titre : certains viennent approfondir leurs connaissances dans des domaines particuliers et bénéficient de l’excellence académique d’HEC Paris, d’autres viennent aussi pour mieux connaître l’école avant de postuler à l’un de nos programmes Master », présente Elyse Michaels Berger, responsable des programmes Summer School. A la clé : un certificat HEC Paris. Ils peuvent même obtenir l’équivalent de 7 crédits ECTS pour valider leur diplôme d’études.

En 2019, l’école revient avec onze thématiques différentes :

  • Corporate Finance
  • Entrepreneurship : The Start-Up Studio
  • Geopolitics, Globalization and Business Strategy
  • Luxury Management
  • Investment Banking and International Finance
  • Financial Markets and Asset Management
  • Marketing for Digital Era
  • Inclusive and Social Business Strategies
  • Mergers and Acquisitions
  • Statistics and Business Analytics
  • The Future of Energy

Qui peut participer ?

Tous les étudiants (Bachelor +) et les jeunes diplômés qui souhaitent approfondir leurs connaissances. « HEC Paris Summer School accueille plus de 500 étudiants du monde entier. Cette année, nous avons plus de 60 nationalités représentées sur le campus », précise Elyse Michaels Berger. 

Où ça se passe ?

Sur son campus à Jouy-en-Josas (78). Tous les participants peuvent loger dans les résidences d’HEC Paris, à deux pas des salles de cours. Sympa pour tâter un peu l’ambiance de la vie étudiante de l’école !

Des professeurs ravis

Si les étudiants sont toujours enthousiastes, c’est aussi le cas des professeurs. Pas de vacances pour eux mais du partage et des échanges avec de nouveaux élèves. « Les cours d’été sont intéressants car il y a une population très variée, avide d’apprendre. C’est très agréable », explique Xavier Boute, professeur associé d’économie et de leadership. Chaque cours est tenu par un professeur d’HEC Paris ou un professionnel invité à l’occasion, tous des pontes dans leur domaine. Ils proposent aux étudiants des scénarios real-life, de vrais business cases et plusieurs projets d’équipe. Les étudiants de la summer school apprennent auprès des meilleurs. « On s’organise pour donner le meilleur en deux semaines », sourit Patrick Legland, professeur de Finance.

En cours, l’ambiance est studieuse mais détendue et bienveillante. En cours d’Investment Banking, le professeur, encourage les étudiants à se lancer. « Ne soyez pas timides. Nous sommes là pour nous améliorer ensemble. » Même discours dans le cours d’Anne Michaut, Luxury Management. « Parlez plus fort, soyez vous-même ! »

Elyse Michaels Berger - Responsable des programmes Summer School & Noah - étudiant australien

Elyse Michaels Berger – Responsable des programmes Summer School & Noah – étudiant autrichien

Du networking à fond

« Le plus sympa dans la Summer School, ce sont les rencontres que l’on fait », témoigne Noah, autrichien, qui a participé deux fois à une HEC Paris Summer School, d’abord à la Youth Leadership Initiative puis la summer school cette année, après avoir fini sa première année à l’université. Avec 60 nationalités différents, il y a de quoi avoir des discussions riches, de partager des souvenirs inoubliables, voire des amitiés à vie. « J’ai eu la chance de travailler avec des gens très différents d’autres pays. Par exemple, j’étais dans une équipe de trois pour un projet sur une marque de luxe de champagne. J’étais avec un australien (chirurgien !) et un mexicain qui venait de lancer son business. »

L’avantage ? « Travailler dans une team internationale rappelle que nous avons tous des approches différentes. Il faut rester ouvert d’esprit, s’adapter et apprendre des autres. C’est d’ailleurs la philosophie d’HEC Paris : ne jamais arrêter d’apprendre et ne jamais se reposer sur ses lauriers, mais aller au next level. »

Un programme spécial lycéen

En cours d’été également, la Youth Leadership Initiative. C’est LE programme immersif pour les lycéens souhaitant développer leur potentiel et devenir les leaders de demain. « Nous les sensibilisons à comment devenir un bon leader et surtout à comment se construire soi-même. On ne peut pas tout enseigner en classe, mais l‘important c’est de pouvoir faire en sorte que chacun puisse déceler ses forces et prendre confiance », apprend Xavier Boute, professeur d’Économie et Sciences de la Décision.

All in English ! Pas de panique, lycéens français, si la langue de Shakespeare n’est pas votre fort. Ces cours pourraient justement vous permettre de vous améliorer. « Je me souviens d’un lycéen motivé qui souhaitait participer à la Youth Leadership Initiative, mais qui s’inquiétait de son niveau. Il a travaillé dur jusqu’à l’été et il a réussi à être sélectionné. Sa team a même fini par le choisir pour faire la présentation de fin du programme ! » rassure Elyse Michaels Berger.

Qui peut participer ?

Tout étudiant âgé entre 15 et 17 ans au moment du programme.

Pourquoi participer ?

  • Pour développer un regard international aux côtés d’étudiants du monde entier
  • Pour interagir avec des professeurs et experts mondialement reconnus
  • Pour avoir des bases solides pour la rentrée

 

Intéressé ?

Pensez à vous inscrire en ligne pour l’été 2020 dès l’automne. C’est simple : rdv sur le site www.hec.edu/fr/summer-school, créez un compte, remplissez le formulaire et partagez votre motivation à participer. « Nous recherchons des étudiants ouverts d’esprit, inspirés et prêts à vivre une expérience d’apprentissage incroyable », encourage la responsable de la Summer School.