HEC Paris et les cinq écoles fondatrices de l’Institut Polytechnique de Paris (X, ENSTA ParisTech, ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et Télécom SudParis) ont officialisé leur coopération le 21 février 2019. Le premier pas d’une alliance pluridisciplinaire conjuguant technologie et innovation business. Retour sur les contours de ce projet académique inédit.

 

HEC Paris et les écoles de l’IP Paris, c’est de l’histoire ancienne ! Avec 200 étudiants intégrés chaque année dans des programmes communs (double-diplômes avec l’ENSAE, l’X et Télécom, Master Data science for business, Master Entrepreneurs, masters Recherche…), ces établissements ont en effet noué des liens historiques, voués, aujourd’hui plus que jamais, à se renforcer. « Nos écoles partagent les valeurs d’excellence académique, de sélectivité méritocratique, d’employabilité et de volonté de servir l’économie et la société. Le renforcement de cette coopération autour de la technologie et des innovations business était donc logique », indique Eric Labaye, Président de l’Ecole polytechnique.

« Notre mission : créer, pour la France, une alliance pluridisciplinaire d’excellence de rang mondial » – Eric Labaye, Président de l’Ecole polytechnique

What’s new ?

« Une coopération qui rime avec action ! » affirme Peter Todd, Dean d’HEC Paris. La business school et les cinq écoles d’ingénieurs de Saclay entendent ainsi lancer quatre grands projets impactant les Masters et Doctorats pour la rentrée 2019 :

#1 Un parcours doctoral commun alliant business et technologies, co-accrédité HEC Paris / Ecole doctorale de l’IP Paris. « Son but ? Former les nouveaux grands professeurs mondiaux et faire rayonner la recherche française autour du monde », insiste Peter Todd.

#2 Le lancement d’un master commun Entrepreneurship pour favoriser l’émergence de startups dans les services et la tech (d’autres thématiques comme l’IA et les fintechs sont déjà en réflexion).

#3 Un parcours d’Executive Education ciblé middle management ; à la croisée de l’innovation, du leadership et de la transformation digitale.

#4 Un renforcement de la promotion de l’égalité des chances.

« Nos cinq valeurs fondatrices : excellence académique, pluridisciplinarité, attraction des talents, création de réputation et de notoriété, génération d’investissement et de financement et agilité » – Peter Todd, Dean d’HEC Paris

Ces quatre grands projets marquent « le début d’une alliance et notre ambition commune de faire rayonner l’Enseignement Supérieur et la Recherche français dans le monde. Nous sommes convaincus que nous pouvons aller encore plus loin », indique le directeur de la business school.

Et demain ?

Pour Eric Labaye, la signature de cette convention est en effet « une étape qui appelle d’autres étapes. Nous créons aujourd’hui des projets à haute valeur ajoutée pour l’ensemble de nos communautés. Il nous faudra ensuite bâtir sur ces succès. »

HEC à Saclay, c’est pour bientôt ?

« Nous avons plutôt opté pour un renouvellement du campus de Jouy », indique le Dean de la business school. Si HEC restera à HEC, la connexion physique avec les écoles de l’IP Paris via des installations communes n’est pas exclure. « Eric est le bienvenu à Jouy ! », conclut Peter Todd.