HEC Paris et 42, dans le cadre de l’université Paris-Saclay et avec le soutien de Creative Valley, lancent un nou-veau programme, le Certificat d’Entrepreneuriat Digital Paris-Saclay, à destination des étudiants et jeunes diplômés des écoles d’ingénieurs de l’Université Paris-Saclay.



L’objectif de ce programme est de les aider à lancer une startup… en 9 semaines !

Les participants sont sélectionnés par un jury professionnel composé de capital-risqueurs, de représentants d’accélérateurs et de professeurs, sur la base de leur projet et de la composition de leur équipe, intégrant des étudiants et jeunes diplômés des écoles d’ingénieurs Paris-Saclay et des étudiants d’HEC et de 42. Ils assistent tout d’abord à un programme intensif de trois semaines sur le campus d’HEC en janvier, qui les forme aux éléments clefs de stratégie, de marketing et de finance nécessaires à la réalisation d’un projet digital.Ils intègrent ensuite un programme de lancement de startup, d’une durée de 9 semaines, de février à mars 2016, à l’Ecole 42.

 

Conçu par HEC dans une optique de learning by doing (enseignement par projet) ce pro-gramme est organisé en quatre séquences : développer et valider le concept ; concevoir le produit ; dévelop-per l’offre et finaliser le projet. Chaque séquence est structurée par des interventions de professionnels et d’experts. Les équipes sont accompagnées par un coach manager et un coach technique de 42. Des conférences d’entrepreneurs, des visites de startups et des occasions de « réseautage » complètent le dispositif. Les étudiants pitchent leur projet devant un jury professionnel à l’issue de chaque séquence.

Le dernier jour du programme, les équipes présentent leur projet devant des responsables d’entreprises de capital-risque et des accélérateurs. La semaine suivante, un pitch est organisé à Londres, en présence d’investisseurs.

 

« Le Certificat d’Entrepreneuriat Digital Paris-Saclay est moins conçu comme une formation à l’entrepreneuriat, que comme un dispositif de lancement de startups, selon Julien Lévy, directeur du Centre digital d’HEC. L’objectif de Stéphane Madoeuf et Guillaume Le Dieu de Ville, qui pilotent le programme, est qu’à l’issue de ces 9 semaines, chaque équipe participante se lance : soit qu’elle démarre son activité, soit qu’elle lève des fonds, ou qu’elle intègre un accélérateur en France ou à l’étranger. »

 

Le Certificat Entrepreneuriat Digital Paris-Saclay est financé par l’Université Paris-Saclay avec le soutien de Creative Valley qui met à sa disposition sa logistique et son réseau. Il est entièrement gratuit pour les partici-pants.

 

A propos d’HEC Paris
Spécialisé dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme de la Grande Ecole, les Mastères Spécialisés, les MSc, le MBA, l’Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.

A propos de 42
Créée en 2013 par Xavier Niel, Nicolas Sadirac, Kwame Yamgnane et Florian Bucher, 42 est une formation informatique innovante ouverte aux jeunes de 18 à 30 ans et accessible gratuitement sans conditions de diplôme. A travers sa pédagogie disrup-tive qui concile innovation et « peer to peer learning », 42 a pour ambition de former les talents numériques de demain. 42 est située à Paris dans le 17e arrondissement.

A propos de l’Université Paris-Saclay
L’Université Paris-Saclay réunit au sein d’un modèle original 19 établissements autonomes d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche. Les établissements membres, qui conservent leur identité ainsi que leurs moyens, coordonnent leurs actions et mutualisent certains moyens dans le cadre d’un projet partagé défini et mis en oeuvre conjointement. L’ensemble est placé sous une gouvernance commune. L’entrepreneuriat étudiant est un des axes majeurs du développement de l’Université.