L’année 2015 s’est conclue de la meilleure des manières pour HEC Débats, tribune étudiante d’HEC Paris avec la conférence de l’avocat Marc Bonnant, devant une salle comble. Cette conférence couronne 6 mois de travail des membres de l’association qui se développe de manière exponentielle.

 

Alain Weill, Président de NextRadioTV (BFMTV, RMC, BFM Business) a permis un débat passionnant sur les médias au 21e siècle © Matthieu Montjotin

Alain Weill, Président de NextRadioTV (BFMTV, RMC, BFM Business) a permis un débat passionnant sur les médias au 21e siècle © Matthieu Montjotin

 

 

Une année 2015 riche, prometteuse d’une belle expansion
Le mois de décembre a été particulièrement brillant avec deux conférences exceptionnelles de Marc Bonnant et d’Alain Weill. La conférence de Maître Bonnant, reconnu comme le plus grand orateur francophone a connu un réel succès auprès du public. Abordant tous ses sujets de prédilection dans un style décapant comme à son habitude, il a su captiver l’auditoire avec des monologues dont il a le secret. Cette conférence était une tâche périlleuse pour les intervieweurs dont la principale difficulté était de parvenir à contenir les ardeurs verbales de ce maître de la rhétorique. Cette conférence constitue un réel motif d’encouragement pour les membres de l’association dans la poursuite de son développement et de sa modernisation, initiés en début d’année. L’organisation de ces conférences n’aurait pas été possible sans l’aide de nos partenaires : Mazars, la Caisse d’Epargne, Billecart-Salmon et des médias. Ces partenariats nous permettent de recevoir des invités de prestige dans des conditions de visibilité optimales.

 

Une stratégie de visibilité pour l’année 2016
La visibilité de l’association hors du campus est en effet un enjeu sur lequel nous concentrons beaucoup de nos efforts. Nous comptons donc sur nos partenariats média comme Le Journal des Grandes Ecoles et Universités, pour atteindre nos objectifs. Nous utilisons également les réseaux sociaux pour communiquer autour de nos conférences. Ainsi, HEC Débats est aujourd’hui la première tribune étudiante de France sur twitter en termes de followers, avec notamment des live-tweets de chaque conférence. Notre chaine Youtube diffuse l’intégralité des conférences en direct et nous avons récemment été la première association étudiante à diffuser une conférence sur Periscope. Nous misons beaucoup sur cette communication digitale innovante pour accroître notre visibilité auprès d’un public plus large que celui des étudiants de l’école.

 

Une association dynamique et communicative
Les 22 membres de l’association sont sollicités quotidiennement pour son bon fonctionnement. L’organisation de chaque conférence demande en amont, un travail conséquent nécessitant une implication importante de tous les membres. HEC Débats témoigne donc d’une vie associative forte qui se couronnera en 2016 par l’organisation d’un week-end team building réunissant tous les membres de l’association. Nous serons également fiers d’arborer les couleurs d’HEC Débats en 2016 grâce à la réalisation de pulls personnalisés, une première pour l’association.
Fort de son développement en 2015, HEC Débats souhaite poursuivre sur sa lancée en 2016. Nous attendons entre autres, 2 invités de marque : Pascal Lamy, ancien directeur général de l’OMC et Jean-Michel Aulas, Président du Groupe Cegid et de l’Olympique Lyonnais (pour le plus grand plaisir des étudiants fans de football). A suivre encore bien d’autres surprises…

 

Par Guillaume Louat,
membre du pôle communication

 

CONTACT : www.hecdebats.net