« Aujourd’hui les Ressources Humaines ont un rôle complètement intégré à notre stratégie business » : Marie-Agnès Brochier (SKEMA Business School 88), DRH d’Hardis Group, révèle les secrets d’une entreprise « en très bonne santé ». – Par Barbara Boye

 

Quelle est marque de fabrique d’Hardis Group ?

Elle réside dans une dimension de partenariat durable. Nous accompagnons nos clients de A à Z : de l’identification de leurs besoins au développement et à la mise en place d’une solution, en passant par la gestion et / ou l’hébergement de leurs données. Notre différence réside aussi dans notre culture entrepreneuriale, collaborative, industrielle et nos valeurs d’engagement, de confiance, d’efficacité, d’innovation et d’ambition. Nos clients en sont la meilleure preuve : ils disent venir chercher chez nous savoir-faire, proximité, engagement et accompagnement durable.

Capture d’écran 2016-10-06 à 14.57.27

Pourquoi miser sur le développement de vos collaborateurs ?

Notre conviction c’est que la performance passe par la motivation de nos collaborateurs. Et pour cela, il faut qu’ils se sentent bien dans l’entreprise. Nous avons, entre autres, lancé dès 2014 un programme basé sur le développement des compétences. Notre devise Hardis Group : Light up your future : construisons ensemble votre futur ! Dans un échange très libre avec son manager le collaborateur peut « apprécier » et non plus « évaluer » ses compétences et ainsi décider de les approfondir, au rythme qui lui convient (grâce à la formation ou le coaching par exemple). Il est acteur de son développement.

Chez Hardis Group, chacun est acteur de son développement

 

Cette motivation a-t-elle été un moteur de votre carrière ?

A la suite de mes études, je souhaitais intégrer une structure où j’allais continuer à progresser. Je pensais que la meilleure solution était « le grand groupe ». J’ai intégré Mars, Inc. où je pensais passer deux ans… qui se sont transformés en 18 années ! J’y ai exercé six métiers différents dans la vente, le marketing, la direction d’achats et les RH, dans lesquels j’ai toujours pris du plaisir.

Pourquoi avoir opté pour les RH ?

Les RH ont une double dimension stratégique et opérationnelle. Et chez Hardis Group, c’est un métier en réelle proximité avec les collaborateurs et intégré aux enjeux économiques de l’entreprise. Les valeurs d’Hardis, son projet, ses équipes et l’autonomie qui m’y est offerte me donnent l’envie quotidienne de faire mon métier. L’environnement de travail serein et convivial dans lequel j’évolue et ce sentiment d’être utile à l’entreprise et à ses collaborateurs sont indispensables à ma motivation.

 

Que retenez-vous de votre formation à SKEMA Business School ?
L’esprit d’ouverture, ainsi que les encouragements à entreprendre et à oser m’ont été particulièrement utiles tout au long de ma carrière. La proximité des enseignants avec le monde de l’entreprise, le contenu stratégique mais aussi très pratique de nos cours et enfin le cadre et la qualité de vie exceptionnelle en tant qu’étudiant sur le campus de Sofia Antipolis.

Votre conseil aux étudiants et jeunes diplômés ?
S’orienter vers la spécialité qui vous tient vraiment à cœur sans forcément chercher tout de suite un poste dans cette spécialité, mais plutôt un poste qui permet de s’ouvrir à l’entreprise et de se développer.

Hardis c’est pour qui ?
Hardis Group, c’est aussi pour vous, jeunes diplômés prêts à vous engager, enthousiastes, curieux, avec l’envie de vous développer. Vous pourrez vous inscrire dans la dynamique technologique et innovante de l’entreprise et aussi l’alimenter de vos connaissances acquises à l’école.

Les + d’Hardis
C’est une entreprise dynamique dans le secteur numérique, lui-même très en mouvement. Sa taille permet une latitude d’action et un développement centré sur ses collaborateurs. Ses diverses activités permettent progression et mobilité. Nous accompagnons et favorisons l’esprit d’initiative et d’innovation. Cette année, par exemple, l’un de nos collaborateurs, passionné de modélisme, a porté avec notre aide son projet d’un drone inventoriste permettant de réaliser les inventaires en entrepôts et de limiter ainsi le risque pour les employés réalisant cette activité.

Hardis Group en bref
Ses activités : ESN et éditeur de logiciel, Hardis Group accompagne ses clients dans la transformation de leur Système d’Information, l’évolution de leur relation client, la gestion de leur supply chain, par les services, l’omnicanal et le digital.
CA 2015 : 68,8 M euros
800
collaborateurs
130 embauches en 2016

 

Contact : recrutement@hardis.fr