Cet article a 1 année. Merci d'en tenir compte durant votre lecture.

Si 17% des jeunes scolarisés, en général, sont dans les études supérieures, ils ne sont que 7% parmi les jeunes en situation de handicap. Plus accablant encore : seul 1% d’entre eux atteint le niveau Bac+5. Une tendance que l’association TREMPLIN Études-Handicap-Entreprises tente d’inverser sous une forme originale grâce au Concours Vidéos Handicap Étudiants Tous HanScène® depuis maintenant 5 saisons.

 

Capture d’écran 2017-01-13 à 09.37.19

Handicap et études supérieures, c’est possible !

Inciter plus de collégiens et lycéens en situation de handicap à prolonger leurs études dans l’enseignement supérieur, amplifier l’ouverture de ces établissements aux jeunes en situation de handicap, le faire savoir, et permettre aux entreprises de recruter des personnes handicapées avec des niveaux d’études supérieurs au BAC : tels sont les enjeux majeurs du Concours Tous HanScène®.

Sur le terrain, l’objectif de Tous HanScène® est triple. Primo, mobiliser les étudiants sur le thème du handicap à travers la réalisation d’une vidéo réunissant étudiants handicapés et nonhandicapés, pour faire découvrir le regard qu’ils portent sur le handicap. Il s’agit aussi d’engager les établissements post-bac pour le handicap à travers la mobilisation de leurs étudiants, afin de les inciter à s’emparer du sujet, à agir, et à initier des projets. Enfin, dernier défi et non des moindres : encourager les collégiens et les lycéens en situation de handicap à accéder aux études supérieures et leur démontrer que handicap et études supérieures, c’est possible !

Mettre le handicap à l’affiche

Capture d’écran 2017-01-13 à 09.37.04

Silence, ça tourne ! Mais alors, comment ça marche concrètement Tous HanScène® ?

C’est simple : des équipes de 2 à 4 étudiants ont pour mission de mettre le handicap à l’affiche en tournant un court-métrage de 2 à 3 minutes sur le thème du handicap. À eux d’écrire le scénario, de tourner les séquences, de monter leur film et de le déposer dans l’une des six catégories proposées sur le site toushanscene.fr pour le soumettre au verdict du Grand Public et des entreprises partenaires. À eux ensuite de le faire connaître et d’en faire la promotion par le bouche-àoreille dans leur établissement, auprès de leurs amis, de leur famille, sans oublier les réseaux sociaux… Pour ceux qui auront retenu l’attention et le suffrage du public et du Jury, de nombreux prix sont à gagner ainsi qu’une subvention pour mettre en oeuvre un projet handicap au sein de leur établissement !

 

Previously on Tous HanScène®
La saison 4 de Tous HanScène® (2015- 2016) avait battu tous les records : 58 vidéos postées, plus de 22% d’établissements engagés par rapport à la saison précédente et 98 établissements votants. Pour la saison 5, l’association voit encore plus grand avec… pourquoi pas vous ? Vous êtes étudiant, étudiante, et avez envie de montrer votre talent derrière ou devant la caméra ? Vous avez jusqu’au 29 janvier, 23h59 pour monter votre équipe, vous inscrire, réaliser et déposer votre vidéo sur toushanscene.fr
En attendant, Moteur ! Action !

 

Les dates à retenir
29 JAN. Fin du dépôt des vidéos
7 FÉV. Début de la phase de votes
30 MARS Cérémonie de Remise des Prix

 

CAROLE LAMYcarole.lamy@toushanscene.net – 01 55 50 04 17

Cet article a 1 année. Merci d'en tenir compte durant votre lecture.