Du 11 au 15 mars a eu lieu, pour la 7e année consécutive, la semaine HandiCap’INSA à l’INSA de Lyon. Organisée par l’équipe de l’association Handizgoud, en partenariat avec le Centre Diversité et Réussite de l’INSA de Lyon, cette semaine de sensibilisation attire chaque année davantage d’étudiants.

Démonstration de Handi-rugby, avec le CSBJH

Démonstration de Handi-rugby, avec le CSBJH

Qu’est-ce que c’est ?
La semaine Handizgoud de l’INSA est l’occasion d’apprendre, de découvrir et d’échanger sur le thème du handicap. A la clé pour les étudiants participants : la mention Handicap’INSA, reconnue par la fondation INSA, et plus important, de nouvelles connaissances. Même si la société s’adapte de mieux en mieux à l’insertion du handicap dans les entreprises comme dans la vie active, l’obligation d’embauche de 6 % d’employés en situation de handicap est loin d’être respectée dans toutes les entreprises, et les préjugés vont encore bon train. L’INSA, en tant que formateur de futurs ingénieurs et managers, se devait donc d’apporter aux étudiants des éléments afin qu’ils puissent appréhender le sujet du handicap.
L’association Handizgoud propose tout au long de la semaine divers ateliers permettant aux étudiants de découvrir les handicaps. Le but est de sensibiliser un maximum de personnes sur le sujet, de se défaire des préjugés et d’apprendre. Ils ont eu l’occasion d’y rencontrer des professionnels, des personnes en situation de handicap, et d’échanger avec eux sur le thème du handicap. C’est une opportunité pour chacun de s’ouvrir à un thème qui est trop souvent laissé de côté. Cette action a été d’ailleurs récompensée en janvier dernier par la remise du Prix de l’Etudiant 2012/2013. Ce prix vise à soutenir l’association dans la mise en place de la semaine et de la mention Handicap’INSA, mention qui sera amenée à évoluer afin de prendre en compte la diversité dans un sens plus large.

 

Une semaine soutenue par l’INSA de Lyon
L’INSA de Lyon soutenant cette action, l’école mobilise ses professeurs, permettant ainsi à l’association de réaliser des présentations lors des cours des 3ème année en présence d’un professionnel partenaire ou d’une personne en situation de handicap. L’école soutient également la sensibilisation par le sport en proposant des cours d’éducation physique et sportive où les étudiants sont mis en situation de handicap. Ainsi, la totalité des étudiants a été touchée par cette campagne au moins une fois.

 

Afin de mener à bien l’ensemble de ces actions, nous pouvons compter chaque année sur l’appui de nos entreprises partenaires grâce à leur soutien financier, mais surtout grâce à leur présence en tant que professionnels lors de nos diverses manifestations.

 

Des activités enrichissantes & intéressantes
Durant toute la semaine, l’équipe d’Handizgoud s’efforce de proposer des activités nombreuses et variées, afin de pouvoir toucher le plus de monde possible :
• Mises en situation managériales avec la présence de responsables des ressources humaines de nos entreprises partenaires
• Conférences sur des thématiques clés et attrayantes pour les étudiants
• Initiation à la langue des signes lors des repas aux restaurants de l’INSA
• Handisport, avec notamment la présence cette année d’une équipe de rugby fauteuil et d’une équipe d’handibasket
• Ateliers de mises en situation de handicap
• Visite des aménagements mis en place lors de la construction de la bibliothèque Marie Curie
• Dîner dans le noir suivi d’une discussion avec des personnes en situation de handicap visuel
• Quizz sur le thème du handicap
• Spectacles sur le thème du handicap

 

Si vous souhaitez vous aussi présenter vos actions en faveur du handicap,
participer à la semaine ou à
l’évolution de la mention, ou avoir davantage d’informations
sur l’association, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Contact
handizgoud@gmail.com