CONFORMÉMENT AUX DISPOSITIONS DE LA LOI 2005-102 RELATIVES À L’ACCÈS À L’ENSEIGNEMENT ET À LA FORMATION, ET SUITE À LA SIGNATURE DE LA CHARTE HANDICAP PAR LA CONFÉRENCE DES GRANDES ECOLES EN 2008, DE PLUS EN PLUS DE GRANDES ÉCOLES RENDENT ACCESSIBLES LEURS CURSUS ET LA VIE ÉTUDIANTE DE LEURS CAMPUS. RÉGULIÈREMENT, LES RÉFÉRENTS HANDICAP DES ÉTABLISSEMENTS SE RETROUVENT POUR TRAVAILLER SUR LES GRANDS DÉFIS QUI ENTOURENT LE HANDICAP DANS LES ÉCOLES : L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS DANS LEURS PARCOURS, L’INSERTION PROFESSIONNELLE, MAIS AUSSI LE SOUTIEN DE LA TRANSITION ENTRE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR.

© LaSalle Beauvais

© LaSalle Beauvais

DYNAMIQUE INCLUSIVE : L’ENGAGEMENT DE LASALLE BEAUVAIS
A l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, une mission handicap a été créée à la suite d’un partenariat signé avec l’entreprise Total, en 2010. S’ils n’étaient que cinq étudiants en situation de handicap ou porteurs de maladies 2011, trois ans après, ils sont plus de soixante ! L’explication : une augmentation du nombre de candidats en situation de handicap mais aussi l’engagement de l’équipe pédagogique et la communication interne de l’école, qui encouragent les étudiants porteurs d’un handicap invisible à rencontrer la mission handicap afin de demander des aménagements qui leurs sont nécessaires. Depuis septembre 2013, une étudiante sourde suit la formation d’ingénieurs en Alimentation & Santé. Grâce au soutien financier du Centre de recherche Nestlé de Beauvais, elle bénéficie de la présence d’un interprète en Langue des Signes Française pour les cours magistraux, et les enseignants ont adapté leurs méthodes pendant les travaux dirigés. Ainsi, certains utilisent des tablettes numériques pour pouvoir « écrire au tableau » tout en restant face à la classe pour parler et commenter leurs écrits. Ce dispositif fonctionne avec l’aide d’un ordinateur connecté à la tablette, lui-même relié à un vidéoprojecteur. Cette étudiante bénéficie aussi de l’aide de six tutrices d’unité d’enseignement, camarades de promotion, qui lui photocopient leurs cours et proposent des explications complémentaires si besoin.

 

VIE DE CAMPUS : ACCESSIBILITÉ ET SENSIBILISATION
Dix associations étudiantes de l’école ont signé la charte « Associations étudiantes et handicap » proposée par l’association Starting Block : elles s’engagent à avoir un référent handicap dans leur équipe qui veille à rendre accessibles les évènements qu’elles organisent. Ces référents sont formés chaque année par le chargé de mission handicap. Plusieurs de ces associations portent des projets innovants, comme Vach’expo qui propose des ateliers pédagogiques à la ferme de l’Institut pour des enfants porteurs d’un handicap sensoriel ou mental. La mission handicap organise également chaque année un évènement majeur de sensibilisation au handicap. En 2013 une chorale réunissant des personnes handicapées mentales de l’Arche et des étudiants, introduisait la conférence « Tous Intouchables ? » dans laquelle sont intervenus Jean Vanier, fondateur de l’Arche, et Philippe Pozzo di Borgo, inspirateur du film Intouchables. En novembre 2014, plus de 300 étudiants ont écouté le témoignage du comédien Fabien Héraud, en situation de handicap moteur et acteur principal du film « De toutes nos forces ».

 

SOUTIEN DE LA TRANSITION ENTRE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : FACTEUR CLÉ DE LA RÉUSSITE DES JEUNES EN SITUATION DE HANDICAP
Pour palier l’autocensure des lycéens handicapés qui s’orientent vers des filières courtes, par découragement ou par méconnaissance de l’accessibilité des études supérieures, la mission handicap de LaSalle Beauvais travaille régulièrement avec des réseaux et associations de l’enseignement secondaire. Aussi, depuis 2012, plusieurs lycéens handicapés de l’Oise participent au programme de tutorat PHARES* sur le campus. Chaque samedi des étudiants-tuteurs leur proposent des activités sur le développement de la confiance en soi, l’expression, et la recherche d’études post-bac. Cette dynamique inclusive de LaSalle Beauvais a été reconnue par l’obtention des trophées Handi-Friends 2013 (association CED France), APAJH 2013, et des Campus Responsables 2014.

 

* PHARES : Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir ses Etudes Supérieures. Programme créé par l’ESSEC en 2008, et dont l’essaimage national est porté par l’association La FEDEEH

 

Par XAVIER QUERNIN,
Co-animateur du groupe Handicap de la CGE / Chargé de mission Handicap à l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais