Spécial Handicap

 

Très impliqué dans la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité, BNP Paribas mène, depuis plusieurs années, une politique proactive pour développer l’emploi et l’intégration des personnes en situation de handicap. Dominique Bellion, responsable de la Mission Handicap, revient sur cet engagement.

Dominique Bellion, Responsable de la Mission Handicap, BNP Paribas

Dominique Bellion, Responsable de la Mission Handicap, BNP Paribas

Une équipe entièrement mobilisée
Promouvoir la diversité est une ambition partagée par l’ensemble des collaborateurs de BNP Paribas. La création, en 2006, de la « Mission Handicap », et la signature, en 2008, d’un premier accord d’entreprise en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, a marqué une étape fondamentale de l’engagement du groupe. Pour renforcer ces premiers résultats, l’entreprise s’engage de nouveau jusqu’en 2015. Cheville ouvrière de cette politique volontariste, la Mission Handicap, rattachée aux ressources humaines, mobilise désormais six permanents. « Notre action s’articule autour de quatre axes principaux : promotion du recrutement, sensibilisation des collaborateurs, maintien dans l’emploi et augmentation du recours aux prestations du secteur protégé et adapté », indique Dominique Bellion.

 

Recruter et maintenir dans l’emploi
Qu’il s’agisse de contrats en alternance, CDI ou CDD, le groupe ouvre l’ensemble de ses recrutements aux personnes en situation de handicap. « L’objectif du premier accord était de recruter 170 personnes. Contrat rempli ! » annonce la responsable. « Pour les quatre années à venir, nous sommes plus ambitieux avec 200 embauches visées. » « Participation à des forums nationaux et régionaux, développement de l’alternance, partenariats avec des cabinets ou sites de recrutement spécialisés, etc, toutes les pistes sont explorées pour diversifier notre recrutement. Jusque- là, les embauches ont surtout concerné des postes de commerciaux. A l’avenir, nous souhaiterions également mettre l’accent sur certaines fonctions centrales (informatique, finance,…) ». La majorité des handicaps survenant en cours de vie, BNP Paribas a également à coeur de permettre la poursuite de l’activité professionnelle. En 2010, 140 collaborateurs ont ainsi profité d’aménagements de postes et de diverses autres mesures.

 

Favoriser une meilleure connaissance mutuelle
« Sensibiliser les 42 000 collaborateurs de l’entreprise est fondamental pour favoriser la bonne intégration d’un salarié handicapé. Nous communiquons donc régulièrement auprès de l’ensemble du personnel via des guides spécifiques ou l’intranet ». Des ateliers de sensibilisation et des formations ciblées pour les managers sont aussi proposés, pour rencontrer les salariés, informer sur les natures de handicap, leurs spécificités, présenter des technologies performantes susceptibles d’aider l’entreprise à mieux intégrer les différences. « Notre action s’appuie également sur un réseau de correspondants en région. Sur place, ils sont nos ambassadeurs. Ils déclinent la politique handicap de l’entreprise au coeur de leur périmètre ». Une présence et une implication qui devrait monter en puissance dans les années à venir. « Parler du handicap pour modifier l’idée que l’on s’en fait, reste une mission de longue haleine, reconnaît Dominique Bellion. Il faut de la passion, de la ténacité et de la conviction ! Mais ces actions portent leurs fruits. Je constate une réelle évolution des mentalités et une vraie prise de conscience des entreprises vis-à-vis de l’importance de l’intégration des personnes handicapées dans le monde professionnel. A nous de continuer ! »

 

Être encore plus proches des jeunes diplômés
BNP Paribas renforce actuellement ses  grandes écoles (UPEC, UPMC, école de commerce de Grenoble, etc.), en mettant en place des « relais handicap » au sein des établissements, en aidant à l’installation d’un poste aménagé ou en proposant des stages et des offres d’emploi,… Récemment, l’entreprise a conclu un partenariat avec le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse), pour créer un répertoire inédit des établissements de l’enseignement supérieur dont les équipements sont adaptés aux personnes en situation de handicap.

 

CD

 

Contact
mission.handicap@bnpparibas.com