Myriam EL KHOMRI, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique se rendront à l’Ecole 42, afin de procéder au lancement du Hackathon dédié au Compte Personnel d’Activité (CPA). Pendant deux jours, une centaine d’étudiants, agents publics et opérateurs du champ de l’emploi, acteurs du monde RH et du numérique, spécialistes des questions sociales, startups… vont travailler ensemble à développer les services qui seront hébergés sur la plateforme du Compte Personnel d’Activité.

#loitravail : le CPA pour s’adapter aux nouveaux parcours professionnels

L’époque où les Français passaient toute leur vie professionnelle au sein de la même entreprise est révolue. Pour s’adapter et sécuriser des parcours qui évoluent de plus de plus, les actifs pourront se connecter à une plateforme en ligne qui leur permettra d’accéder à leur Compte Personnel d’Activité, plus communément appelé le CPA, dès 2017. Ce nouveau dispositif regroupera les droits acquis tout au long de leur carrière sur un seul et même site Internet : formation, pénibilité… Qu’ils changent de métiers ou de statut, les actifs conserveront désormais leurs droits qu’ils pourront mobiliser de leur propre initiative afin de construire leur parcours professionnel.

Un CPA construit collectivement pour répondre aux besoins des usagers

Pendant deux mois et demi, la société civile a participé à un débat public sur les enjeux du CPA, le contenu à lui donner et ses usages. Deux mesures issues de ce débat sont d’ores et déjà venues alimenter le projet de loi : le compte engagement citoyen ainsi qu’un capital formation supplémentaire pour les salariés sans diplômes qui souhaiteraient apprendre un métier ou se reconvertir. Ce lundi 4 avril, Myriam EL KHOMRI participait à une restitution du débat public, en présence de parlementaires car celui-ci a également vocation à alimenter le débat parlementaire.

Un hackathon pour concevoir les services numériques innovants associés au CPA

Afin de produire des applications pertinentes, Myriam EL KHOMRI a souhaité organiser un Hackathon les 8 et 9 avril à l’Ecole 42 mobilisant une centaine de participants issus d’univers différents : des étudiants (ENA, ESSEC, 42, Cesacom, Université Paris Marne la Vallée), des agents publics et opérateurs (DGEFP, DGT, DARES, Pôle emploi, Caisse des dépôts et consignations), des acteurs publics de l’innovation numérique (SGMAP) , des acteurs clés du numérique et des RHs (LabRH, Cap Digital, FING, Astrées, Ars Industrialis, ANDRH, APEC, ANACT…). Les thèmes sur lesquels travailleront les étudiants seront variés et couvriront l’ensemble des usages du CPA : construction d’un projet professionnel, financement de la formation, formes atypiques de travail (contrats courts, freelance), etc.

A l’issue des deux jours, le jury distinguera les meilleurs projets qui seront mis en production pour enrichir la plateforme CPA. Celle-ci sera accessible au 1er janvier 2017 !

Programme prévisionnel:

09h30 :

-Présentation du Hackathon

09h45:

– Visite des ateliers et échanges avec les participants

– Financer et déclencher une formation, certifier la qualité de son parcours professionnel : Comment rendre visible, utiliser ou simuler ses droits à la formation ? Quels sont mes droits formations réels ? Comment faire reconnaître mes compétences ?

– Employabilité, entrée et sortie de l’emploi : Faire émerger de nouveaux services à partir des droits cumulés et des communautés de pairs pour se rapprocher de l’emploi. Quels sont les métiers qui me sont accessibles à partir de mes compétences ?

– Les environnements de travail : Autour de mon travail, quel accès aux crèches, au permis de conduire, à l’hébergement, mais aussi à la médecine du travail ? Comment outiller la mobilité géographique des travailleurs ? Comment outiller les employeurs en « pack de services » pour l’amélioration des conditions du travail ? Etc…

– Parcours numérique des usagers : Comment naviguer dans le CPA, quels usages, quels parcours ? Quelle ergonomie ? Comment suis-je guidé sur la plateforme ? Comment créer des parcours utilisateur et une fluidité de service ?

– Les formes atypiques de travail : En passant de contrat en contrat, de régime en régime, de l’emploi au chômage en passant par la formation, à quoi ai-je droit ? quand je suis un travailleur de l’économie collaborative, quel droits ?

10h40:

– Point presse informel sur le Compte Personnel d’Activité

En savoir plus

CPA : http://travail-emploi.gouv.fr/grands-dossiers/compte-personnel-d-activite-cpa/
Restitution du Débat CPA: http://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/restitution-des-travaux-du-debat-public-sur-le-compte-personnel-d-activite
Ecole 42 : http://www.42.fr/