Deuxième groupe mondial d’édition, Hachette Livre fait figure de pionnier de l’innovation numérique sur le marché du livre. Une véritable opportunité de développement dans un contexte économique délicat pour Catherine Cussigh (ISG 84), Directrice du développement en charge du numérique et de l’international chez Hachette Livre.

Catherine Cussigh (ISG 1984), Directrice du développement en charge du numérique et de l’international chez Hachette Livre

Catherine Cussigh (ISG 1984), Directrice du développement en charge du numérique et de l’international chez Hachette Livre

Double casquette, double mission ?
En charge à la fois du developpement du groupe à l’international et de sa transformation numérique, j’ai effectivement la chance de me confronter tous les jours à des domaines d’activités trés diversifiés. Dans le cadre du marché du numérique, je suis en relation avec des acteurs comme Apple, Amazon ou Google, mais mon métier comporte aussi une vraie composante technologique, car nous mettons à disposition de nos éditeurs des outils et services numériques, afin qu’ils puissent développer les contenus numériques les plus innovants. Dans le cadre des expensions géographiques, je suis aussi amenée à travailler avec des pays aux cultures très différentes, Chine, Russie, Liban… ce qui en fait un job au global particulierement enrichissant.

 

Quels enjeux pour le numérique ?
Le marché est déjà mature aux États-Unis et au Royaume Uni, notamment grace au lancement d’appareils de lecture numérique bien avant la France… mais le marché continue de progresser, y compris en France. Il est donc très motivant pour un jeune diplômé d’être acteur de cette révolution numérique. Nous sommes bien loin d’une image parfois bien fausse des métiers de l’Edition…

 

Quelles opportunités pour les jeunes diplômés ?
L’édition est un secteur en plein mouvement, avec de très nombreuses opportunités. Mon meilleur conseil ? Partez travailler ou étudier à l’étranger afin de devenir bilingue. Pour ma part, étudiante, j’ai opté pour un MBA à San Francisco via le cursus interntional à l’ISG, ce qui a été un vrai plus. Il s’agit ensuite de faire les bons choix, être determiné, avoir envie et savoir s’adapter… Après quelques années chez Procter & Gamble, je suis entrée comme Directeur Général chez Harlequin et suis aujourd’hui menbre du comité executif d’Hachette Livre. Hachette Livre est un groupe qui favorise les évolutions en interne, aussi bien des hommes que des femmes.

 

Chiffres clés :
Chiffre d’affaires 2012 : 2,77 milliards d’€ (x 2 en 10 ans)
68 % du CA réalisé à l’international
Plus de 7 100 collaborateurs dans le monde
15 000 nouveautés par an
Dans 30 pays, sur 5 continents
25 000 titres numérisés en France

VC

 

Contact : ccussigh@hachette-livre.fr