Vous avez la passion de la culture et de l’écrit ? Alexis Rerolle (Sciences Po 91), DRH Groupe Hachette Livre, vous invite à rejoindre un Groupe international, ancré dans le patrimoine national, en pleine transformation numérique, qui a fait de l’attraction des talents la clé de sa réussite.

 

Qu’est-ce qui vous a séduit dans cette aventure professionnelle en arrivant il y a 7 ans ?

J’ai souhaité découvrir un secteur qui véhicule tout ce que j’aime : la diversité, le loisir, la connaissance et la transmission du savoir. Ce qui m’a séduit c’est aussi l’aventure humaine dans ce groupe international constitué d’une constellation de maisons d’édition où le respect des individus, de leur savoir-faire et de leur créativité est essentiel. Et pour cause, rien qu’en France nous produisons 8 000 nouveautés par an dans nos 3 grands segments éditoriaux : la littérature générale, l’éducation et l’illustré.

Quelles sont les qualités requises pour piloter la stratégie RH ?

Il faut de l’agilité et une grande ouverture d’esprit. L’un des mots clé de notre métier c’est la diversité. Il faut savoir jongler avec des sujets de natures très différentes au sein d’un Groupe complexe qui gère une multitude de métiers. Nous recrutons aussi bien des logisticiens qui pilotent des entrepôts stockant des millions d’ouvrages que des éditeurs qui cherchent à dénicher le manuscrit qui deviendra un bestseller.

Comment l’entreprise s’est-elle engagée dans la transformation numérique ?

Hachette Livre a été l’un des premiers groupes d’édition à numériser ses catalogues. Nous sommes à l’affût de toutes ces innovations qui peuvent enrichir à la fois l’expérience de lecture, les process de détection des talents, le marketing, la diffusion et la distribution… Pour un DRH cela signifie intégrer de nouvelles compétences dans tous les domaines et former les équipes à la culture digitale. L’enjeu ? Accompagner cette transformation, en tirer le meilleur bénéfice pour le livre et les lecteurs, en assurant la pérennité de l’économie du livre et en protégeant au mieux les droits de nos auteurs.

Quelles opportunités d’emploi pour les jeunes Sciences Po ?

Nous les attendons dans tous les métiers de l’édition, du marketing, du Web, de la finance, de la Communication et des RH. La pertinence de ces profils c’est leur ouverture d’esprit, leur exigence intellectuelle, leur esprit de synthèse et le rapport très fort qu’ils ont à l’écrit. Nous faisons appel à leur sens des responsabilités, à leur capacité d’innovation et leur culture générale. Les champs à explorer sont immenses.

Passion RH, « Issu de la filière Communication et Ressources Humaines, je garde un souvenir fort du séminaire « processus de décision » assuré par Michèle Legendre. Pendant six mois, nous avons analysé la façon dont avait été prise la décision de construire la Grande Arche de la Défense. C’était un séminaire atypique et passionnant qui nous a permis de rencontrer des acteurs clés de la vie économique. Cette ouverture d’esprit et cette stimulation intellectuelle font de Sciences Po la meilleure formation pour les Ressources Humaines. »

Hachette Livre s’engage pour la diversité. En signant l’an dernier une convention de mécénat de 5 ans avec Sciences Po, Hachette Livre permet aux étudiants admis via le programme des Conventions Education Prioritaire de bénéficier de bourses livres dès leur entrée à l’école. Le Groupe apporte également une contribution matérielle et humaine au dispositif Premier Campus, nouveau programme de soutien aux lycéens boursiers. L’objectif : attirer ces talents pour qu’ils s’orientent vers les métiers de l’édition.

 

Chiffres Clés Groupe Hachette Livre 2017 : CA : 2,3 Mds€ / Résultats opérationnels : 210 M€ / 7 600 collaborateurs dans le monde / 150 marques d’édition / 84 000 titres en format numérique