Durant 3 mois la Cité Internationale Universitaire de Paris ouvre sa plateforme d’accueil pour les étudiants internationaux de la région parisienne. Guidés par d’autres étudiants, 15 000 d’entre eux vont réaliser en toute confiance, en une fois et dans un lieu unique, l’ensemble de leurs démarches administratives. Une manière de leur souhaiter la bienvenue dans un contexte de concurrence internationale accrue pour attirer les étudiants du monde entier. Par Ariane Despierres-Féry

 

La CIUP simplifie la vie des étudiants étrangers pour effectuer leurs démarches administratives

Du 12/09 au 25/11/16 la plateforme d'accueil de la CIUP est ouverte.

Du 12/09 au 25/11/16 la plateforme d’accueil de la CIUP est ouverte.

chiffres clés ciup

accueil ciup

Le dispositif d’accueil des étudiants internationaux (ADEI) a été présenté à la presse par l’ensemble des acteurs participants le lundi 4 octobre 2016. Ce dispositif existe depuis 14 ans. Cofinancé par la CIUP, la Ville de Paris et la région Ile-de-France, il est ouvert à tous les étudiants étrangers inscrits en Ile-de-France.

« Nous savons que ces services sont utiles et rassurants surtout pour les primo-arrivants et leurs familles, a noté Carine Camby, déléguée générale de la CIUP. L’objectif est de leur permettre de réaliser simplement, en un lieu unique et sans perte de temps, leurs démarches administratives. »

4 grandes préoccupations

La déléguée générale a expliqué que 4 questions animent les 15 500 étudiants qui se présentent chaque année au guichet unique :

  • Comment régulariser son séjour en France ?
  • Comment se loger ?
  • Quelles sont les conditions d’exercice d’activités professionnelles ?
  • Comment améliorer ma pratique du français ?

Un accompagnement personnalisé et multilingue

  • La plateforme est ouverte durant 3 mois, entre le 12 septembre et le 25 novembre 2016.
  • Une équipe d’étudiants formés à cet effet accueillent leurs pairs et répondent à leurs questions sur leurs démarches liées à la mobilité : recherche d’un logement et aide au logement / ouverture d’un compte bancaire /dossier de demande de carte de séjour / visite médicale obligatoire / assurance maladie et mutuelle / cours de français, activités culturelles et sportives.
  • Ils les orientent ensuite vers les services publics présents pour effectuer leurs démarches.
  • Cette équipe est multilingue : français, anglais, russe, chinois, espagnol, portugais, japonais, grec, indien, arabe et wolof.
  • Cet accueil personnalisé permet d’identifier, le cas échéant, un besoin particulier et d’orienter l’étudiant vers le relais social international RSI, de la CIUP.
  • 10 services présents : CIUP, Préfecture de police, OFII, CAF, DIRECCTE, LMDE/SMEREP, RATP, CNAM, Pôle emploi, Crous.

Le témoignage de Mengya, doctorante en sciences de gestion à l’UPEC c’est par ici :

Un accueil rassurant et utile à la CIUP pour les étudiants étrangers !

Les représentants des services publics présents sur la plateforme d'accueil de la CIUP.

Les représentants des services publics présents sur la plateforme d’accueil de la CIUP.

Un outil de rayonnement

Au-delà de l’aspect pratique de la plateforme, l’enjeu est bien l’attractivité de la France en tant que 3e pays d’accueil d’étudiants internationaux dans le monde, talonnée par l’Australie depuis deux ans.

Paris accueille 60 000 étudiants internationaux, ils sont 100 000 en Ile-de-France et 300 000 en France. « Nos résidents et les agents délivrent une information de qualité et sont très compétents, a insisté Carine Camby. Etre accueilli avec le sourire, être bien renseigné et orienté lorsque l’on arrive dans un pays cela fait la différence. »

« Bien accueillis aujourd’hui, les étudiants internationaux sont nos meilleurs ambassadeurs demain »

« La ville de Paris véhicule une image bienveillante et accueillante, a ajouté Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la Maire en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante. Nous les accueillons par exemple à la Maison des initiatives étudiantes pour les informer sur toutes les questions liées à l’engagement étudiant, la santé ou encore la culture. Paris doit être à la hauteur de sa réputation d’accueil et d’intégration. »

Les équipes d’accueil de la CIUP et les agents des services publics mobilisés sont tous volontaires. « Ils sont désireux de rendre un service de qualité en réponse à un besoin manifeste, a souligné François Chauvin, sous-directeur de l’administration des étrangers à la Préfecture de Police de Paris. Nos agents reçoivent ici 6 000 étudiants sur 5 guichets. » La préfecture de Police de Paris délivre 22 000 titres de séjour à des étudiants par an, et 1 titre sur 5 à Paris est un titre étudiant.

La préfecture a noué des conventions avec des établissements d’enseignement supérieur qui aident leurs étudiants à constituer leurs dossiers et les déposent pour eux à la préfecture. « Fin 2016, les titres pluriannuels de séjour pour les étudiants seront en place », a annoncé le sous-directeur.

Les services de l’OFFI présents à la CIUP valident les procédures légales d’immigration. « Il s’agit de prendre rdv pour la visite médicale obligatoire et de valider le visa de long séjour valant titre de séjour, VLS-TS, car les étudiants arrivent avec un visa simple, a précisé la directrice adjointe de la direction territoriale Geneviève Ortel.

Le dispositif d’accueil a aussi été salué par la VP de la région Ile-de-France Faten Hidri, « pour faire tomber les barrières liées à la langue, à la méconnaissance des codes pour réaliser des démarches qui nous sont familières. Nos efforts pour les rendre pratiques et faciles ont un impact sur le premier contact pour ces étudiants internationaux et l’image qu’ils véhiculeront de notre région. »

Guichet unique de 10 services publics à la CIUP.

Guichet unique de 10 services publics à la CIUP.

Faciliter l’installation à Paris

Les responsables de la CAF et du Crous présents (Nicolas Rousseau et Denis Lambert) ont rappelé que :

  • 20 % des bénéficiaires de l’aide au logement sont des étudiants internationaux à Paris (soit 15 000)
  • 6 500 étudiants sont accueillis par la CAF à la CIUP pour les aider à constituer leurs dossiers
  • Le Crous dispose de 7 000 logements et va en construire 3 000 d’ici 2020
  • Le Crous renseigne sur le logement, la santé, la restauration, les aides sociales, les cours de langue, la culture.

www.ciup.fr