Le gaz naturel liquéfié (GNL) n’a plus de secret pour GTT, expert mondial des technologies de confinement dédiées au transport maritime et au stockage de GNL. Un marché innovant et très dynamique. Lélia Ghilini (Université Paris II 03, Université de New York 04), directrice juridique et conformité de GTT (Gaztransport & Technigaz), révèle ses moteurs de performance.

(c)GTT

 

L’atout clé de cette société en ingénierie et en haute technologie ? La flexibilité, la liberté et la capacité d’innover qui peuvent permettre à de jeunes diplômés de s’épanouir dans un contexte fortement dynamique. « C’est une vraie pépite ! »

 

Accompagner et sécuriser le développement à l’international

Asie du Sud-Est, États-Unis, Europe, mais aussi Russie ou Iran… Autant de marchés parfois sensibles et de réglementations spécifiques qui placent la direction juridique et conformité au cœur de la stratégie de croissance de GTT. « Nous devons sécuriser le développement de nos activités et diffuser une culture de prévention du risque éthique. »

 

Une activité en lien avec le monde

Quelles raisons ont poussé Lélia Ghilini à quitter son métier d’avocate pour GTT ? « GTT est une entreprise unique en son genre, à taille humaine, jeune, innovante et qui a su renouveler ses ambitions de croissance. Le secteur de l’énergie se trouve à la confluence de réflexions écologiques de plus en plus globalisées et de stratégies géopolitiques. Nous sommes au cœur d’une dynamique mondiale. »

 

25 % du chiffre d’affaires investi dans l’innovation !

La culture de GTT ? L’innovation et l’excellence technologique. « Nous encourageons le fonctionnement en mode projet, de manière transverse, dans un esprit collaboratif qui associe plusieurs compétences. » L’opportunité pour de jeunes diplômé-e-s d’exercer des responsabilités très rapidement. En témoigne la moyenne d’âge de l’entreprise : 37 ans. « Nos jeunes talents sont responsabilisés très tôt dans un environnement international – et de fortes possibilités de mobilité interne. »

 

Relevez les défis technologiques et l’innovation

Ingénieurs spécialisés ou généralistes, fonctions support, techniciens, doubles diplômes, profils universités ou grandes écoles… Tous les profils sont les bienvenus au sein de GTT à une condition : l’envie de contribuer au développement  de l’entreprise en en comprenant les enjeux et les métiers. « Nous développons des programmes de fidélisation de nos collaborateurs : un(e) ingénieur(e) peut commencer à la direction technique, évoluer vers l’innovation, ou vers la direction commerciale. Il est essentiel pour un-e jeune de comprendre tous les métiers de l’entreprise et de se familiariser avec ses différentes activités. Cette connaissance transverse est un gage de développement de nos collaborateurs et d’efficacité pour l’entreprise. »

 

Membre du Comex à moins de 40 ans

Preuve de cette volonté de développer les talents : Lélia Ghilini est membre du comité exécutif à moins de 40 ans… Un comex où les femmes sont particulièrement bien représentées : 4 hommes – 3 femmes, dont une directrice de l’innovation. « Les mentalités ont vraiment progressé en faveur de la parité. Les évolutions de carrière des femmes dépendent désormais davantage de choix individuels. Mais il faut toujours faire preuve de vigilance, et parfois de volontarisme !» En conséquence, 90 % des collaboratrices se montrent satisfaites de l’équilibre vie privée – vie professionnelle ! GTT n’hésite pas ainsi à promouvoir la non-discrimination à travers l’accompagnement de ses collaborateurs et du coaching personnalisé auprès des jeunes managers diplômé(e)s.

 

Les conseils de Lélia

« Il faut inciter les jeunes diplômées à croire en elles-mêmes, à oser et à se sentir légitimes. J’encourage vivement le mentoring : le réseau est un accompagnateur tout au long de la carrière. Instaurer une relation de confiance, sur le long terme, avec un mentor, pas nécessairement du même univers professionnel d’ailleurs, enrichit la réflexion. Le décryptage du monde du travail est très important donc n’hésitez pas à demander conseil ! »

 

 « GTT offre des relais de développement, d’épanouissement et d’opportunités que n’offrent pas toujours les grands groupes. Ici, vous êtes plus libre ! »

 

Relation médiaspress@gtt.fr