Spécialisée dans la conception et la construction d’immobilier d’entreprise, GSE est une entreprise pionnière qui accomplit aujourd’hui sa mutation numérique sous la houlette de Marc Esposito (X 99, Mines 01), son Directeur de la R&D…

Marc Esposito (X99, Mines 01), Directeur de la R&D de GSE

Marc Esposito (X99, Mines 01), Directeur de la R&D de GSE

Pouvez-vous nous présenter GSE ?
GSE, entreprise pionnière qui a initié le métier de contractant général dans les années 70, s’est tournée vers l’international dès les années 90. Accompagnant les grands groupes à l’étranger, GSE s’est orientée très tôt vers la création de valeur et a conçu les premiers bâtiments adaptables brevetés, des bâtiments de stockage experts, avant de mettre tout son savoir-faire à disposition des PME. Il y a également eu le lancement des premiers bâtiments de bureaux à ossature bois en 2008, toujours en avance sur la réglementation. Aujourd’hui, GSE travaille dans tous les pays d’Europe, en Europe de l’Est également, et en Chine depuis 20 ans.

 

Quelle place l’innovation occupe-telle dans votre secteur d’activités ?
L’innovation sur les matériaux est très lente car ils doivent faire leurs preuves dans le temps. La double tendance actuelle est celle d’une recherche de bâtiments à haute qualité environnementale (pratiquement un bâtiment sur deux chez nous est livré avec une certification environnementale) pour être en avance sur les normes futures et perdre ainsi moins de valeur. Notre modèle Cecodia, par exemple, est déjà aux normes de 2020. S’y ajoute une réelle quête de confort : chauffage, luminosité, ergonomie… toutes choses qui, pour être calculées au mieux nécessitent le recours à l’informatique : conception, modélisation, essais… la domotique devenant, enfin, une réalité abordable. En fait, avec un peu de retard sur d’autres secteurs, le bâtiment vit sa révolution numérique, sa transition 2.0, autour du concept BIM (Building Information Modeling). D’où un fort besoin de jeunes diplômés à l’aise avec cette dimension nouvelle du métier !

 

« L’innovation
est aussi une source d’enthousiasme et de fierté dynamisante pour les équipes »

Pourriez-vous nous résumer votre parcours et nous expliquer quelles missions recouvre votre actuelle fonction ?
J’ai toujours été passionné par l’innovation. J’ai commencé chez Saint-Gobain Glass, en pilotant des projets de développement d’applications de la recherche à notre métier. Puis, j’ai évolué dans le management du service R&D avant d’être recruté en 2010 par GSE pour mes connaissances en photovoltaïque et, depuis 2014, je dirige donc ce service qui inclut un pôle certification conséquent. On est assez en avance sur les bâtiments à énergie positive et l’autoproduction d’énergie (on teste des programmes pilotes avec EDF), mais l’essentiel de mon travail, en ce moment, consiste à conduire la transition vers le bâtiment numérique : changement des process autant que du discours commercial, formations en interne et également, en externe, de la chaîne des fournisseurs qui deviennent autant de partenaires pérennes. Je ne m’ennuie pas une seconde !…

 

Partenaire de plusieurs écoles, vous avez initié une politique de stages et d’accueil des jeunes diplômés élaborée (le programme « Promo »). Pouvezvous nous dire quels profils vous recherchez et les atouts les plus attractifs qu’offre, selon vous, GSE ?
Ce programme est une sorte de formation initiale au métier, les jeunes ingénieurs spécialisés débutant généralement chez nous comme chefs de projet bâtiment, doivent tout gérer seuls (même si, bien sûr, ils travaillent avec l’appui de la direction technique) : des achats préalables au suivi de la construction en passant par le suivi de la conception technique et l’administratif. C’est assez unique dans le métier, très responsabilisant et valorisant. Il existe également des postes moins opérationnels liés aux études numériques et aux certifications (les actuels masters spécialisés sur ces sujets étant de plus en plus recherchés). Dans tous les cas, le secteur est en recherche de sang neuf, à l’aise avec le numérique, sachant que l’un des autres grands avantages de GSE est son ouverture internationale…

 

DES CHIFFRES ET DES ÊTRES
CA 2014 : 338 M€
330 collaborateurs

 

JB

 

Contact : mesposito@gsegroup.com