Engagement auprès des producteurs et des directeurs de magasin, missions riches et variées…  Le Groupement des Mousquetaires offre un terrain fertile pour tous les jeunes diplômés qui veulent insuffler de l’humain dans leur carrière. Stéphanie Pouille (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 93, Barreau de Paris 97), Directeur Fiscal Groupe, nous en dit plus.

 

Pour Stéphanie Pouille, le Groupement des Mousquetaires est The Place To Be pour les passionnés de défis. De l’assurance à l’informatique, en passant par la gestion des usines, le géant de la distribution propose nombre de missions très épanouissantes. « J’exerce un métier passionnant, car je peux aussi bien traiter d’une demande d’agrément fiscal pour un navires de pêche dans les territoires austraux, que de la fiscalité internationale avec nos alliés. J’affectionne particulièrement cette diversité d’activités qui est unique au secteur. Le Groupement des Mousquetaire est le seul univers où un directeur fiscal peut traiter aussi bien des problématiques liées à la banque, qu’à l’assurance, qu’à l’agroalimentaire ou la centrale d’achat. »

Une carrière jalonnée de succès

Outre sa carrière épanouissante au sein du Groupement des Mousquetaires, le parcours de Stéphanie Pouille a été marqué par ses nombreuses récompenses : Lauréate du Trophée D’Or 2015 de la meilleure Direction Fiscal Groupe, nomination aux European Counsel Awards en 2018 (deuxième français nominé depuis la création du prix, le premier étant le Directeur fiscal de l’Oréal en 2009)… Si le Directeur Fiscal Groupe est aujourd’hui une femme d’influence, elle le doit à sa ténacité. « Il est important de ne pas se mettre de frein, de ne jamais se décourager et de s’accrocher. Les femmes n’osent pas assez ! Il faut également bien s’entourer. Mon mari m’a toujours poussée à aller plus loin. Je me serais arrêtée beaucoup plus tôt dans ma carrière si je ne l’avais pas écouté. »

 Producteurs et commerçants engagés

Travailler pour le Groupement des Mousquetaires, c’est être engagé ! En effet le groupe se démarque sur ses positions de producteur et commerçant. « Tous nos produits sont made in France, nous disposons de plus de 60 usines en France et nos produits représentent une part importante dans nos magasins. » L’engagement de l’entreprise se fait également sur le volet entrepreneurial puisque chaque exploitant de magasin est un chef d’entreprise indépendant. Ainsi, le groupe compte près de 3 000 adhérents ou directeurs de point de vente pour près de 3 610 magasins sur toute la France et en Europe. Cette présence importante offre à la chaîne une couverture complète du territoire français. Chaque Français est, en moyenne, à moins de 17 kms d’un magasin du groupe. « Accompagner ces entrepreneurs au quotidien, c’est ce qui me donne envie de me lever chaque matin. Nous partageons leur aventure, nous les guidons. Ce sont eux qui font vivre Le Groupement des Mousquetaires. »

Place aux jeunes

Pour accompagner sa croissance, le Groupement des Mousquetaires offre de nombreuses opportunités aux jeunes dans tous ses secteurs d’activité. « Nous voulons donner la possibilité aux juniors de faire leurs preuves en réalisant leur première expérience chez nous. Nous proposons des postes à la fois au niveau de la holding, mais également dans notre branche agroalimentaire ou dans notre branche immobilière. Mais nous insistons sur les qualités humaines de nos futurs collaborateurs. Nous sommes quotidiennement en contact direct avec nos chefs d’entreprise, il est important d’être à l’écoute et d’être très humble, car on apprend beaucoup des autres. »

#BalanceTonCliché !

« Il y a toujours un a priori négatif sur les femmes. On pense qu’elles sont moins compétentes que les hommes. J’ai combattu ce cliché en ne me laissant pas impressionner par les managers qui ne voulaient pas me laisser ma chance. Ce n’est pas facile tous les jours, mais on peut y arriver ! »

 

Chiffres clés :  140 000 collaborateurs / CA 2017 : 41,2 Mds€ / 3 095 adhérents / 3610 points de vente en France et en Europe (Pologne, Belgique, Portugal et Espagne)

Contact : spouille@mousquetaires.com

D’autres personnalités inspirantes à découvrir ci-dessous !

Prenez votre envol avec ATR