Aujourd’hui, vous utilisez quotidiennement les produits du groupe Aptar sans le savoir : spray nasal pour les allergies, inhalateurs pour les asthmatiques, gouttes ophtalmiques, ketchup, shampooings, parfums, produits cosmétiques… Tous ces produits sont très souvent équipés d’un système de distribution conçu et fabriqué par le Groupe Aptar. Salim Haffar (McGill University 95, Executive Education INSEAD 2005), Président d’Aptar Pharma nous en dit plus sur les secrets de la réussite de l’activité pharma du Groupe.

 

Salim Haffar (McGill University 95,  Executive Education INSEAD 2005) Président Aptar Pharma

Salim Haffar (McGill University 95, Executive Education INSEAD 2005) Président Aptar Pharma

Diversité et long terme
Salim Haffar insiste, la réussite de l’activité qu’il dirige aujourd’hui est intimement liée aux valeurs qui font le leadership du Groupe Aptar.  » Nous mettons en avant les hommes et les femmes qui constituent notre entreprise et avons à cœur de développer leur potentiel d’initiative, de créativité, d’ouverture, d’esprit d’équipe et de coopération dans le but de continuer à développer le Groupe sur le long terme.  »  Outre ses valeurs, la stratégie du Groupe s’appuie sur des bases solides : une forte orientation marchés, une vraie culture de l’innovation (en témoigne son système de distribution de gouttes ophtalmiques sans conservateur totalement révolutionnaire) et son parti-pris pour la diversité. « S’appuyer sur la diversité est essentiel, en termes d’activités bien sûr, avec une recherche accrue de mutualisation des connaissances et de synergies technologiques, et aussi en termes géographiques, le Groupe étant présent sur ses marchés historiques (UE et US) et sur les nouveaux marchés, en Asie et en Amérique Latine notamment. « 

 

« Quand on débute, il est important d’avoir le courage de dire  » je ne sais pas de quoi demain sera fait mais je vais faire en sorte que demain soit meilleur »

Cultiver les talents
Une culture de la diversité que cet ingénieur de formation a pu cultiver lors de son riche parcours au sein du Groupe Aptar (dans la gestion de projet, la vente, le business développement, le marketing puis le top management) et aussi lors de son Executive Education program à l’INSEAD.  » Nous vivons dans un monde tellement global qu’il est difficile pour un leader aujourd’hui de ne pas en avoir une vision à 360°. A ce titre, l’INSEAD est une excellente école de l’ouverture : j’ai eu la chance de travailler non seulement avec des personnes de nationalités différentes, mais aussi de cultures de groupes différentes. Au-delà de la qualité des cours, la force de cette formation est de faire travailler en équipes des hommes et des femmes de tous horizons qui voient le monde sous des prismes totalement différents. « 

 

Construire son parcours et prendre des risques
Un goût pour la différence et le risque que devraient selon lui plus cultiver les jeunes diplômés aujourd’hui.  » Vouloir immédiatement entrer dans un poste très cadré, où les avantages sont clairs et la pérennité de l’emploi assurée n’est, selon moi, pas la meilleure approche de l’ambition. Les entreprises sauront saisir votre talent mais il vous faudra construire vos acquis. Quand on débute, il est important d’avoir le courage de dire  » je ne sais pas de quoi demain sera fait mais je vais faire en sorte que demain soit meilleur. « 

 

Réussir : quel sens en 2016 ?
S’il n’aime pas les clichés, Salim Haffar reconnait que les USA, où il réside, ont une conception de la réussite un peu  distincte de celle qu’on peut en avoir en France.  » On ne juge pas la réussite d’une personne par son background ou son diplôme mais par ce qu’elle a réalisé. On encourage l’entrepreneuriat et la prise de risques, et ce même si elle se solde par un échec. Prendre des risques mesurés, essayer, échouer et se relever sera toujours mieux vu que de ne pas entreprendre. « 

 

Le symbole de la réussite c’est…
 » Pouvoir être fier de contribuer à construire un business et s’appuyer dessus pour continuer à en construire d’autres. « 

 

Le moteur de votre réussite ?
 » Dès mes débuts au sein du Groupe Aptar, j’ai eu la chance de travailler avec des patrons visionnaires, dotés d’un profond humanisme et d’un vrai sens du business qui m’inspirent encore aujourd’hui. Dans des périodes économiques parfois difficiles, j’ai vu cette génération aux nerfs solides rester fidèle à ses valeurs et prendre des décisions courageuses pour inscrire la stratégie de leur entreprise sur la durée. Ce sont ces gens qui ont vraiment construit leur business qui m’ont le plus  inspiré. « 

Le Groupe Aptar, leader mondial dans les systèmes de distribution pour produits de consommation courante et dans les dispositifs d’administration des médicaments, offre des solutions d’emballage aussi diversifiées qu’ultra innovantes. L’entreprise emploie 13 000 salaries dans le monde et les activités sont organisées en trois segments : Beauty + Home, Food + Beverage et Pharma.

 

CW.

 

Contact
salim.haffar@aptar.com