Si Wilo possède trois domaines d’expertise : génie climatique, relevage-assainissement et adduction-surpression, il est également reconnu pour trois qualités majeures : sa capacité à innover, la qualité de ses productions et son authentique culture humaine. Rencontre avec Philippe Kohler (ESTP 82), Vice-Président France & Benelux.

Philippe Kohler (ESTP 82), Vice-Président France & Benelux

Philippe Kohler (ESTP 82), Vice-Président France & Benelux

Pouvez-vous nous présenter le groupe Wilo ?
Wilo est un groupe familial allemand fondé en 1872,  présent dans plus de 65 pays et travaillant sur les marchés du Bâtiment, du Water-Management et de l’Industrie. Il a réalisé 1,2 milliards de CA en 2012 et emploie 7 000 personnes. La filiale française, Pompes Salmson (marque ayant rejoint le groupe en 1984), leader en France sur le marché du Bâtiment, réalise 240 millions de CA. Nous sommes une entreprise multiculturelle (plus particulièrement franco-allemande) qui investit fortement en R&D et possède 15 sites de production. Par ailleurs, Wilo est gouvernée par une fondation qui garantit son indépendance et lui permet d’avoir une vision à long terme de son développement.

 

Diplômé de l’ESTP, vous occupez un poste important dans l’industrie ; pourriez-vous nous résumer votre parcours, expliquer les choix qui furent les vôtres et nous présenter votre mission actuelle ?
A la sortie de l’école, j’ai vite réalisé que ce qui m’intéressait le plus était la vente de produits techniques. Aussi me suis-je dirigé vers cette voie, en France puis à l’export, dans les domaines du bâtiment, de l’industrie et de la climatisation, jusqu’au poste de responsable des ventes à l’échelle mondiale. Naturellement, les gens ont toujours tendance à vous cataloguer dans un secteur particulier, mais il ne faut pas se laisser faire ; j’en ai changé plusieurs fois et vous trouverez d’ailleurs des anciens de l’ESTP un peu partout. L’intérêt d’être lié à la vente, c’est que cela bouge tout le temps, c’est une remise en question perpétuelle qui, à ce niveau, inclut la stratégie et le management. Dans un groupe comme Wilo, très exigeant mais dont la culture est fondée sur l’humain, c’est un poste aussi motivant que passionnant.

 

« Notre mission est
de proposer à nos clients des solutions innovantes qui
leur facilitent la vie
et conduisent à un développement
plus durable »

Quels profils recherchez-vous et, plus concrètement, quelles sont, selon vous, les qualités personnelles qu’il faut posséder pour pouvoir s’épanouir au sein d’une entreprise comme la vôtre ?
Wilo possède deux usines en France, à Aubigny et Laval où viennent d’ailleurs d’être investis plus de 40 millions d’euros, ce qui nous démontre bien que l’industrie française peut être tout à fait compétitive. Nous sommes particulièrement intéressés par les profils de la production (ingénieurs, chefs de produits, R&D), de la vente, du marketing et de toutes autres fonctions support. Parmi les qualités recherchées, je citerais l’enthousiasme, la motivation, l’esprit d’équipe et le respect humain qui sont, chez nous, des valeurs fondamentales. Ainsi, tout est fait par exemple pour que les nouvelles recrues soient formées et accompagnées jusqu’à être autonomes et responsables, de même qu’un « talent pool » permet de repérer les talents les plus prometteurs.

 

Quels attraits professionnels comme plus « humains » Wilo présente-t-elle qui puissent donner envie aux jeunes diplômés de venir renforcer ses équipes ?
Wilo est un groupe indépendant, sain et profitable dont le potentiel de développement international et français demeure important, ce qui représente autant de possibilités d’évoluer. Reconnu mondialement pour sa capacité à innover et à être une référence qualitative, le Groupe possède de plus une culture humaine forte et une implication concrète dans le développement durable. Savez- vous par exemple quel est l’appareil qui consomme le plus dans une maison ?… Le circulateur ! Nous sommes donc particulièrement attentifs à la performance énergétique des produits que nous proposons.

 

JB

 

Contact : philippe.kohler@wilo.com