Porté par un nouveau nom qui incarne sa volonté d’aller toujours de l’avant , le Groupe Up (ex Groupe Chèque Déjeuner ) compte bien conforter et même dépasser sa place de Numéro 3 mondial des titres et services prépayés. Pour cela, il peut se reposer sur l’énergie résolument fédératrice de Catherine Coupet (IAE Lille ) dont les 26 ans d’expérience à des fonctions clés de cette société coopérative et participative nourrissent à chaque instant ses décisions de PDG adepte de l’amélioration continue de tous et par tous.

 

Catherine Coupet (IAE Lille ) PDG du Groupe Up © Daniel Béres

Catherine Coupet (IAE Lille ) PDG du Groupe Up © Daniel Béres

 

 

Un laboratoire d’idées
A la tête du Groupe Up depuis septembre dernier, Catherine Coupet l’affirme : ce qui fait sa différence, c’est son expertise métier et la force de son modèle. « Société coopérative et participative ses seuls actionnaires chacun dans la réussite d’un projet collectif et nourrit son objectif de pérennité et de transmission. Ne pas être soumis à la pression des marchés nous permet aussi de prendre plus facilement les risques générateurs d’innovation. » Véritable laboratoire d’idées, le Groupe a évidemment besoin de jeunes diplômés en phase avec ses valeurs d’engagement, d’innovation, de solidarité, d’équité et d’entrepreneuriat. Des jeunes curieux et en quête de sens collectif, qui aiment se remettre en question pour progresser et qui se sentent entrepreneurs au service d’un projet commun. Des jeunes qui pourront gravir les échelons de cette entreprise internationale qui fait confiance à ses talents. Ils auront alors la chance d’évoluer dans un Groupe résolument international dont la performance dans 14 pays à travers le monde a motivé son récent changement de nom. « Si le chèque déjeuner est son produit phare, le Groupe propose aujourd’hui plus de 100 produits et services. Son nom doit donc pleinement refléter sa diversité, son envie de fédérer tout en conservant l’identité de chacun. C’est pour cela qu’il a opté pour un nom court synonyme de mouvement que ses filiales peuvent accoler à leurs marques, comme un label. » Une nouvelle identité également incarnée dans son ambition de mettre l’économie au service de l’homme et mise en oeuvre par sa Fondation qui soutient des structures qui créent de l’emploi, luttent contre toute forme d’exclusion et soutiennent le développement local et durable, ou au travers d’actions solidaires comme l’opération « Je dej, je donne » qui a permis de récolter 1.8 million € aux profits d’Action Contre la Faim.

 

« Nous sommes tous ambassadeurs du Groupe »
Dans un Groupe à la culture d’entreprise et au modèle économique si puissants, comment imprimer sa patte de leader ? « C’est d’autant plus facile quand on se sent aussi bien dans son entreprise et qu’on en partage autant la culture et les valeurs. Si nous sommes tous des ambassadeurs de l’entreprise, c’est sans doute ce qui fait de moi son premier porte-drapeau. » Un enthousiasme qui transparait lorsqu’elle imagine le Groupe Up de demain. « Je souhaite qu’il continue à rayonner dans le monde parce qu’il innove, qu’il apporte des solutions simples et qu’il démontre la pertinence d’un modèle différent. Avec ma personnalité et ma vision de l’évolution des métiers, j’ai envie de poursuivre l’écriture de la belle histoire de sa réussite. » Et pour tenir le cap, elle pourra compter sur son goût pour la remise en question. « Ce qui me booste c’est de chercher les dysfonctionnements, de contre-questionner mes équipes, d’entretenir en permanence une dynamique d’amélioration en connexion avec le terrain qui est souvent la source des meilleures idées. »

 

“ Ce qui me booste
c’est de chercher les dysfonctionnements, de contre-questionner mes équipes, d’entretenir
en permanence
une dynamique d’amélioration en connexion avec le terrain qui est souvent la source des meilleures idées.”

Un révélateur de leadership
Un rôle qu’elle joue avec passion au sein d’un Groupe pour lequel elle éprouve un profond attachement. « Je vis un accord parfait entre les valeurs de mon entreprise et mes convictions personnelles. Quand vous voyez que les choses se superposent aussi bien, vous avez forcément envie de rester, c’est même une fierté. » Une fidélité sincère au Groupe qui l’a vue grandir qui renforce un peu plus sa légitimité auprès de ses 2 300 collaborateurs à travers le monde. « Dans une coopérative, ce sont les salariés qui élisent le PDG. C’est la somme de ma légitimité opérationnelle, de ma connaissance parfaite de nos produits et métiers et de mon attachement à son ADN qui m›a permis d’être élue. Aujourd’hui, tous les ingrédients sont là pour me donner envie de poursuivre la réussite du Groupe dans une dynamique résolument collective. » Pour relever le défi, Catherine Coupet peut en effet s’appuyer sur son parcours aussi riche que challengeant au sein du Groupe. « Depuis 26 ans, je suis tournée vers des fonctions de direction opérationnelle liées à la stratégie et au développement dans le commerce et le marketing. Une expérience essentielle pour mener à bien les transformations profondes qui se présentent à nous. » Un environnement en pleine mutation qu’elle traverse tel un capitaine de bateau qui mobilise, coordonne, fédère les forces, donne le cap et se fait repère en cas de tempête, « mais qui ne fait jamais la course en solitaire », précise-t-elle. Une image qui ferait du PDG un manager à part, doté d’une énorme capacité d’entrainement et d’adhésion à un projet. Est-ce à dire que le leadership serait forcément une histoire de vocation ? « C’est un peu le hasard de la vie qui m’a menée à ce poste mais qu’est-ce que ça tombe bien ! Si rien n’était écrit quand j’ai rejoint le Groupe à 23 ans, je suis certaine que c’est sa capacité à donner sa chance à ses collaborateurs, y compris aux très jeunes femmes, qui a révélé le leadership que j’avais en moi. » Alors, prêts à monter à bord ?

 

Président à plein temps ?
” Je partage mon temps entre une activité professionnelle parisienne trépidante qui me comble et ma vie privée que je ne veux absolument pas sacrifier. Après des semaines à 300 à l’heure, c’est magique de retrouver ma famille qui vit à Aix-en-Provence et de me ressourcer à ses côtés tous les weekends. Nos journées sont rythmées par le partage sous toutes ses formes, sport, culture, balades,… Et lorsqu’il fait beau, direction la Méditerranée pour un tour de bateau ! On me demande souvent si ce rythme est fatigant : bien au contraire. Mes 5h de train hebdomadaires me permettent de terminer mon travail et ma réflexion personnelle pour me consacrer pleinement aux miens quand je suis avec eux. “

 

Pourquoi rejoindre le Groupe Up ?
“ C’est un groupe expert et performant, qui vit une transformation à 360 ° et où il y a tout à faire. C’est aussi la preuve de la réussite d’un modèle différent qui permet à chacun d’être acteur de la réussite collective. “

 

“Secret de Président”
“ Je délègue très facilement et j’aime frapper à la porte des bureaux ou interrompre le cours d’une réunion pour pousser les équipes à aller plus loin que ce qu’elles donnent et entrainer cette dynamique d’amélioration qui m’est chère. J’ai l’habitude de dire qu’on ne garde une chose que jusqu’à ce qu’on trouve mieux pour la remplacer. Voilà mon carburant et celui que j’ai envie d’aller chercher chez les autres. “

 

CW.

 

Contact : ccoupet@up-group.coop