Communiqué de presse :

Le Groupe Sup de Co La Rochelle a conçu la spécialisation du MBA « Marketing Digital et stratégies collaboratives » en partenariat de double diplôme avec l’IAE de Poitiers.

 

Cette spécialisation ouvrira en septembre 2017 à Niort. Il s’agit d’une formation en alternance. Les cours auront lieu 1 semaine sur 3 (1 semaine en cours, 2 semaines en entreprise), principalement dans l’espace formation du Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance).

Les étudiants seront pour partie issus de l’actuelle 1ère année du MBA La Rochelle et pour partie de candidats externes ayant validé un niveau Bac+4 ou un niveau Bac+3 avec quelques années d’expérience professionnelle (via un dispositif de VAP : Validation des Acquis Professionnels).

Dans le même temps, nous recruterons, à La Rochelle, des étudiants en 1ère année de MBA qui auront d’emblée pour projet de suivre la spécialisation « Marketing digital et stratégies collaboratives » en alternance à Niort.

Ainsi, en septembre 2018, le nombre d’étudiants suivant cette spécialisation sur Niort sera de l’ordre d’une vingtaine.

 

 

Les perspectives de développement de Sup de Co La Rochelle à Niort

Parmi les perspectives de développement, le Groupe Sup de Co La Rochelle envisage de lancer, en 2018, une nouvelle spécialisation (« Entrepreneuriat » par exemple – Une étude d’opportunité permettra de confirmer le thème de la spécialisation). Le recrutement en 1ère année de MBA (qui se déroulera à La Rochelle) en septembre 2018 permettra d’alimenter un

nouveau flux d’étudiants sur Niort en 2de année de MBA en septembre 2019 (flux estimé à 20 étudiants, y compris des recrutements externes).

 

Les enjeux pour la Communauté d’Agglomération du Niortais

La Communauté d’Agglomération du Niortais a pour ambition de fédérer l’ensemble des acteurs de son territoire dans un vaste programme de développement économique dont le numérique est un des axes forts notamment à travers l’animation de la filière et l’évènement « Niort numeric ».

La fidélisation des étudiants et des jeunes diplômés sur le territoire constitue un enjeu capital pour Niort et son agglomération.

Aujourd’hui, Niort compte déjà 2500 étudiants inscrits pour la plupart au pôle universitaire niortais.

Entreprendre, innover, se développer sont les priorités de l’Agglomération inscrites dans son projet de territoire.

Concrètement :

  • Entreprendre, innover, se développer c’est aussi pouvoir recruter. C’est pourquoi l’Agglomération investit dans l’enseignement supérieur et prépare l’avenir en se dotant d’un schéma local de l’enseignement supérieur.
  • Entreprendre, innover, se développer c’est aussi aussi attirer sur notre territoire des formations de haut niveau pour répondre aux besoins des entreprises qui innovent.

 

Ainsi, la Communauté d’Agglomération du Niortais a souhaité ce rapprochement avec le Groupe Sup de Co La Rochelle pour le développement d’une nouvelle formation spécialisée dans la transformation numérique et collaborative.

Pour mémoire, c’est ce thème de la transformation numérique que l’Agglomération avait retenu pour l’édition 2017 de « Niort Numéric ».

 

Les ambitions du Groupe Sup de Co La Rochelle à Niort

Dans cette perspective, le Groupe Sup de Co La Rochelle a pour projet à Niort :

  • Le déploiement de programmes d’enseignement supérieur en formation initiale
  • Le développement d’une offre de formation continue pour les entreprises niortaises
  • Le lancement d’une chaire d’entreprises par l’IRSI (Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation), institut expert dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises du Groupe Sup de Co La Rochelle
  • La mise en place d’un incubateur afin de soutenir les projets d’entrepreneuriat dans les domaines de l’économie digitale et collaborative.