Pour son 30eanniversaire, Groupe Sup de Co La Rochelle change de nom pour devenir excelia GROUP. Cette transformation intervient à une période charnière pour l’institution qui souhaite voir plus loin que le périmètre de La Rochelle. Son Directeur Général, Bruno Neil, et son équipe nous en disent plus sur cette transformation et reviennent sur les forces du groupe.

 

Bruno Neil, DG d'excelia GROUP

Bruno Neil, DG d’excelia GROUP

« Nous sommes les derniers à nous appeler Sup de Co. Cette dénomination met l’accent sur le commerce. Elle n’est plus représentative de l’ensemble des activités que nous couvrons avec nos 5 écoles », explique le Directeur Général d’excelia GROUP. Porté par le désir de valoriser son portefeuille d’activités à l’international et de se développer hors du périmètre local, le changement de marque devenait incontournable pour le groupe qui fête cette année ses 30 ans. « Cette nouvelle marque va nous permettre d’améliorer notre visibilité, mais aussi nous à aider à nous développer au-delà du territoire rochelais, car la route vers Paris nous est toute tracée ! Enfin, cette identité correspond plus à nos valeurs que sont l’excellence et l’ouverture », poursuit Bruno Neil.

Cette nouvelle marque du groupe s’inscrit dans la ligne stratégique 2015-2020 qui mise sur la différenciation. Elle entend ainsi mettre l’accent sur les points forts de l’institution : son expertise académique et pédagogique, mais également en matière de recherche et de politique internationale.

Retour sur la stratégie de l’école avec l’interview de Bruno Neil :

L’hybridation au cœur du développement du Groupe Sup de Co La Rochelle

excelia, pour viser l’excellence

Avec sa nouvelle marque, excelia GROUP souhaite mieux valoriser ses atouts. D’un point de vue académique, l’école peut revendiquer une accréditation AACSB ainsi que le statut EESPIG. Aujourd’hui, elle brigue deux nouveaux titres puisqu’elle est éligible EQUIS et pré-éligible AMBA. « Notre ambition ? Faire partie des 1 % des business schools triplement accréditées dans le monde », annonce Sébastien Chantelot, Directeur de La Rochelle Business School.

En termes de pédagogie, excelia rime avec excellence, puisque le groupe est à la pointe de l’innovation. « Notre pédagogie est notre axe de différenciation. Grâce à la mise en place de notre Teaching & Learning Center en 2017, nous avons pu créer des offres comme le MSc® on-line Communication digitale et Stratégies d’influence. Mais nous travaillons sur des méthodes pédagogiques très innovantes comme des serious games, des jeux de plateaux, des bootcamps ou du blended-learning », décrit Valérie Fernandes, Doyenne du Corps Professoral.

Lors de la présentation de cette nouvelle marque, excelia GROUP est également revenu sur ses points forts en recherche. En effet, l’institution est aujourd’hui une référence en matière de management de l’environnement et RSE et de management du Tourisme. Avec son Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation, le groupe peut se targuer d’avoir signé de nombreuses chaires avec des partenaires prestigieux comme le groupe La Poste ou encore Fleury-Michon.

Vous devez autoriser Youtube sur notre site Internet pour voir la vidéo qui est insérée dans cette page en cliquant ici : Gestion des cookies

En ce qui concerne l’international, excelia GROUP mise sur sa nouvelle marque pour briller à l’étranger. Avec l’ouverture d’un 8ebureau de recrutement en Inde, l’institution entend satisfaire son ambition de compter dans ses rangs près 50 % de professeurs internationaux et 30 % d’étudiants étrangers d’ici 2020. Ce développement sera peut-être même accompagné de nouveaux locaux, information sur laquelle le groupe communiquera dès 2019.

excelia GROUP en quelques chiffres :

• 5 écoles : La Rochelle Business School, La Rochelle Tourism & Hospitality School, La Rochelle Digital School, La Rochelle Academy, La Rochelle Executive Education
• 3 600 étudiants (dont 21 % d’étudiants internationaux)
• 95 professeurs permanents (dont 44 % de professeurs internationaux)
• 58 enseignants-chercheurs
• 163 partenaires académiques
•  2 instituts : L’IRSI (Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation) et le TIM (Tourism Management Institute)

 

Découvrez les coulisses des grandes écoles et universités françaises en vidéo :

Delphine Manceau : « NEOMA est ravie d’avoir Michel-Edouard Leclerc comme président ! »

Sans filtre, sans retouche, sans tabou, Delphine Manceau – Directrice Générale de NEOMA Business School, répond à nos questions qui flashent !

[VIDÉO] Au coeur de l’expérience admissibles de BSB

Vivez l’expérience des admissibles 2019 en vidéo sur le campus de Burgundy School of Business à Dijon ! Welcome to BSB.

Portrait de Meriem Bakri, lauréate « Élève Ingénieure Maghreb » des Ingénieuses 2019

Portrait vidéo de Meriem Bakri, étudiante à l’ESI Alger, reçoit le prix de l’élève-ingénieure Maghreb lors des ingénieuses 2019, organisées par la CDEFI

[VIDÉO] Portrait de Sarah Cromer, lauréate « Élève Ingénieure France » des Ingénieuses 2019

Portrait de Sarah Cromer, étudiante à l’ESTACA, qui a reçu le prix de l’élève-ingénieure France, lors de l’édition 2019 des Ingénieuses.

Laurent Champaney : « Arts et Métiers ParisTech a doublé notre nombre d’étudiantes en 10 ans »

Le DG d’Arts et Métiers ParisTech, Laurent Champaney, évoque les défis de son école d’ingénieurs et répond à nos questions qui flashent !

[VIDÉO] Arts et Métiers ParisTech, l’école de l’industrie du Futur

Arts et Métiers ParisTech, l’école qui formera les ingénieurs de la nouvelle révolution industrielle pour Laurent Champaney, DG l’institution.

Isabelle Huault, Présidente de l’Université Paris-Dauphine : « Dauphine veut garantir une ouverture sociale »

Dans son interview Flash, Isabelle Huault se confie et revient sur ce qui fait la force de Dauphine : son approche sélective sur le plan pédagogique et sa volonté de garantir une ouverture sociale.

[VIDÉO] Suivez un étudiant à l’antiforum de la Web School Factory !

La Web School Factory a organisé le 18 avril 2019 la 3ème édition de son antiforum qui casse les codes du forum de recrutement classique.

[VIDÉO] Michel Piano, DG du Groupe CFPB : « L’alternance, meilleure porte d’entrée dans le monde bancaire »

Stage ou alternance, agir ou penser, Loup de Wall Street ou Casse du Siècle… Michel Piano, DG du Groupe CFPB, répond à nos questions qui flashent, sans filtre, sans retouche, sans tabou !

Interview Flash – Gilles Trystram, AgroParisTech

Sans filtre, sans retouche, sans tabou. Agri ou archi, recherche ou direction, ville ou campagne, Gilles Trystram, DG d’AgroParisTech, répond à nos questions qui flashent !