Engagé depuis près de 60 ans au service de la Nutrition Végétale, de la Nutrition Animale et dans l’Agroalimentaire, le Groupe Roullier s’appuie sur son excellence industrielle et technique, son modèle de vente unique et une politique d’innovation soutenue pour répondre aux enjeux de l’agriculture de demain. Virginie Kopp (INSA 2005), Responsable de l’activité Industrie/environnement au sein de la filiale TIMAB Produits Industriels, évoque ses missions et sa carrière. Par Fanny Bijaoui

 

Quel a été votre parcours au sortir de l’INSA ?

Forte de ma spécialisation en Achat de produit industriels, j’ai effectué mon stage de fin d’études sur l’un des sites de production d’Alstom Transport à La Rochelle. J’ai eu l’opportunité de poursuivre ma collaboration avec le Groupe pendant 8 ans. Cette expérience m’a fait grandir et apprendre la fonction Achat dans une entreprise internationale et multi-sites. Au cours de ces huit ans, j’ai occupé plusieurs postes et pu évoluer dans l’organisation en France et à l’international, ce qui m’a permis de voyager dans le monde entier.

 

Pourquoi avoir rejoint le Groupe Roullier ?

J’ai intégré le Groupe Roullier au sein du service achats Groupe en tant que Responsable des achats indirects IT, Télécom et achats industriels. Dans cette fonction, j’ai démontré mon expertise, mes compétences et mes souhaits d’évolution via les projets que j’ai pu mener en équipe dans différents domaines d’activités. À l’été 2014, on m’a proposé d’intégrer l’une des filiales du Groupe, TIMAB Produits Industriels, qui a trois activités : la nutrition animale, la nutrition santé et l’industrie environnement. Attaché aux Femmes et Hommes qui le composent, ce Groupe familial, encourage l’évolution de ses collaborateurs en s’attachant à leur implication et leur succès plus qu’à leur parcours scolaire ou professionnel.

Il n’existe pas de carrière toute tracée dans le Groupe, il offre de belles perspectives aux collaborateurs qui prouvent leur implication et leur motivation.

Quels sont aujourd’hui vos champs de compétences ?

Avec mon équipe de six personnes, je mets en place la stratégie de développement de mon activité en ligne avec les attentes du Groupe via une diversification de notre gamme de produits, et une expansion géographique rapide afin d’accroitre notre présence à l’international. J’ai aussi la responsabilité du marketing qui passe par la communication via des plaquettes, la création de sacs à notre marque propre et par notre présence sur des salons et des symposiums afin de faire connaître nos produits.

 

En quoi la formation de l’INSA vous a-t-elle permis de mener un brillant parcours ?

L’INSA est une école généraliste où l’esprit d’équipe est très développé. Elle nous apprend à nous adapter, à nous poser les bonnes questions et à nous intégrer dans n’importe quel nouveau contexte professionnel. C’est une formation très enrichissante qui donne la possibilité d’accéder à des postes en adéquation avec ce que les diplômés recherchent.

 

Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes de l’INSA ?

Choisissez bien votre stage de fin d’études dans lequel vous évoluerez en dernière année car il peut être un vrai tremplin professionnel. De même, veillez à toujours être motivés, dynamiques, créatifs et engagés dans vos fonctions.

 

http://www.roullier.com/fr/