Pierre de Barochez (ENSAE CGS 1988), CIO et Head of Digital & IT Organisation, invite les ingénieurs à participer à la transformation digitale du groupe Macif qui fait de ses collaborateurs des intrapreneurs de l’innovation.

 

En quoi consiste le plan stratégique #Macifutur 2016-2020 qui prévoit notamment d’investir 200 M€ dans l’innovation ?

Notre écosystème se complexifie et son évolution s’accélère. Le groupe Macif met l’innovation au cœur de sa stratégie de développement. Nous devons en effet anticiper l’évolution du métier d’assureur, nous adapter aux nouveaux modes de consommation et fournir de nouveaux services pour les utilisateurs d’Internet, des réseaux sociaux et des objets connectés. Nous construisons pour cela une offre de plus en plus orientée vers le digital. Nous sommes en première ligne pour relever ce défi.

Comment la Direction du Digital et des Systèmes d’information (DDSI) s’est-elle transformée pour répondre à ces enjeux ?

Avant d’être technologique, la transformation digitale est une transformation des mentalités et des modes de travail. Nous avons construit depuis 30 ans des modèles pour un monde plutôt certain. Nous devons désormais créer de nouveaux outils d’innovation, de management et d’organisation adaptés aux changements en cours. Pour créer la Direction du Digital et des Systèmes d’information, nous avons utilisé les méthodologies prisées par les startups, comme le Design Thinking qui s’appuie sur un processus de co-créativité impliquant l’utilisateur final. Nous nous sommes aussi inspirés des entreprises aux avant-postes sur des modèles d’organisation comme Facebook ou Spotify. Nous avons ainsi réinventé nos organisations du Digital et de l’Informatique via des évolutions structurelles :

  • Réduire au maximum les échelons hiérarchiques afin de fluidifier les collaborations entre les 500 salariés de la Direction
  • Mettre en place des équipes pluridisciplinaires et autonomes au service des clients et utilisateurs des produits digitaux du groupe MACIF
  • Faire des managers de véritables intrapreneurs responsables d’une Roadmap sur leur périmètre
  • Créer le Lab Macif qui expérimente différents projets autour du digital et de l’informatique pour imaginer les services de demain.

L’objectif ? Susciter l’enthousiasme pour accroître l’efficacité des équipes et accélérer les évolutions.

Le groupe Macif mise aussi beaucoup sur l’intelligence artificielle…

L’intelligence artificielle va se diffuser rapidement dans tous les systèmes et tous les objets connectés, quels que soient les secteurs et les usages. Elle va transformer le mode de relation que nous avons dans notre quotidien avec les produits et les services, en créant des interfaces de plus en plus intelligentes entre les individus et les entreprises. Nous investissons dans l’intelligence artificielle car nous sommes convaincus qu’elle va transformer nos métiers et nos organisations. Nous l’introduisons dans nos applications pour aider davantage nos gestionnaires et nos conseillers à répondre aux sollicitations des clients. Sur le Net, nous créons des chatbots développés sur une intelligence artificielle qui traduit, comprend et propose des solutions pour servir nos clients en temps réel.

De quelles compétences avez-vous besoin pour relever ces challenges ?

Le secteur du digital et de l’informatique étant en plein développement, nous avons sans cesse besoin de nouveaux profils :

  • Nous avons besoin de Data Scientists qui combinent des capacités statistiques, d’informatique et de modélisation pour exploiter la mine d’or que représentent les données
  • Nous recrutons dans les métiers de la Cyber Sécurité car nos systèmes sont de plus en plus ouverts et interconnectés avec ceux des clients et des partenaires
  • Nous sommes avides de compétences liées à l’expérience utilisateur (UX designers, UI designers) pour rendre nos produits digitaux toujours plus attractifs et compétitifs
  •  Nous sollicitons des ingénieurs architectes pour développer notre écosystème numérique et construire notre plateforme digitale
  • Nous augmentons nos compétences en Intelligence Artificielle pour enrichir nos applications
  • Nous attirons des profils Scrum Master et Coach Agile pour coordonner les développements de nos applications BtoC et BtoE

Quelle est l’ambition du « Comité Jeunes » initié par le Groupe Macif?

Il a l’objectif d’enrichir les réflexions via un regard nouveau et de conduire plus efficacement les projets de transformation du plan stratégique #macifutur notamment dans les domaines de l’innovation et de la transformation digitale. Les 20 membres du comité, âgé de 25 à 34 ans, se réunissent 4 fois par an et prennent position sur les dossiers, soumettent de nouveaux projets et les portent dans leur mise en œuvre. 

Le fonds d’investissement Macif Innovation se tourne aussi vers l’avenir en soutenant des startups innovantes. Quelles sont les plus emblématiques ?

Ces partenariats nous permettent de fédérer de nouveaux savoir-faire et d’enrichir notre offre de services. Nous avons ainsi pris des participations dans la société Carizy. Cette solution 100 % digitale et sécurisée accompagne et encadre les transactions automobiles entre particuliers.
Acteur de l’économie sociale, le groupe Macif soutient et encourage l’utilisation de modes de déplacements alternatifs et contribue à en favoriser l’accès aux personnes vulnérables (seniors, personnes à mobilité réduite…). Nous travaillons donc avec GoMore qui propose trois offres complémentaires : l’auto-partage, la location entre particulier et la location moyenne durée.
Autre exemple, notre participation dans Monitorlinq, une plateforme qui propose une solution connectée pour l’autonomie et le maintien à domicile des personnes qui souhaitent continuer à vieillir chez elles, en toute sécurité. Ce service détecte notamment des chutes ou des comportements inhabituels et met la prévention au cœur de la solution.

Un conseil aux jeunes de l’X ?

Cela fait 30 ans que je recrute et que je vois des jeunes entrer dans la vie active. Je n’ai jamais vu un champ d’ouverture aussi vaste et varié qu’aujourd’hui grâce à la mondialisation et à l’évolution des technologies. Osez aller vers des expériences et des aventures auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé.

 

Un hackathon en mode projet

Le Groupe Macif a lancé son premier « Challenge Innovation » en mars dernier autour du thème “Inventons ensemble pour construire les services de demain”. Ce hackathon a regroupé 85 volontaires parmi les salariés du groupe Macif. Les collaborateurs, réunis en 14 équipes, devaient élaborer un projet avant de le présenter devant un jury. Le gagnant est un outil en ligne, « Mon assistant Macif », qui permet aux sociétaires de gérer plus simplement certains moments de leur vie comme un déménagement. « Ce hackaton est une vraie réussite car il a permis de faire prendre conscience à l’ensemble des collaborateurs qu’ils avaient tous une capacité d’innovation et pouvait contribuer à transformer l’entreprise. » L’équipe gagnante du Challenge Innovation a été excubée pour réaliser son projet en mode Lean Start up Agilité, adaptation, rapidité ont été les maitre-mots qui ont permis de produire l’application en un temps record de 2 mois.

Un Cluster gagnant

« Le pôle Paris-Saclay est une excellente idée car la France a longtemps été en retard sur ce type d’infrastructures. Sa taille est déjà un atout considérable car aujourd’hui il faut être visible mondialement si l’on souhaite rayonner. Le cluster est aussi une force d’attraction pour les diplômés et a la capacité d’attirer des expertises du monde entier. »

Chiffres clés groupe Macif : 9 300 collaborateurs / 3 700 conseillers / 554 points d’accueil / 6,3 Mds€ de Chiffre d’affaire / 18,4 millions de contrats / 5 millions de sociétaires

 

https://www.linkedin.com/in/pierre-de-barochez-6806495