Le Groupe Launay, une histoire de famille ! L’histoire d’une entreprise indépendante et pérenne dans le secteur immobilier de Rennes. Jérôme Launay (TBS 96), cadet des Launay et directeur général, revient sur son parcours, des bancs de TBS à son fauteuil de dirigeant.

 

© Axel Traverso

Tout commence en 1989 quand Claude Launay décide de disrupter le marché immobilier. Un héritage d’innovation qu’il remet entre les mains de ses deux fils. Franck, l’aîné, est le premier à rejoindre l’aventure en 1994 en tant que président du directoire, épaulé par son frère Jérôme à partir de 1999. Leur objectif ? Développer et pérenniser le groupe éponyme. Pari réussi ! Aujourd’hui en pleine croissance, la société trentenaire rayonne dans toute la métropole rennaise… et au-delà.

Créateur de cadre de vie

L’entreprise familiale intervient auprès des collectivités sur deux métiers complémentaires : l’aménagement urbain et la promotion immobilière. Les pros de la construction. « On aménage les centres-villes et les zones périphériques des communes de Rennes Métropole pour accueillir de nouveaux habitats, voire de nouveaux locaux d’entreprises. Nous essayons de créer des cadres de vie harmonieux et respectueux de l’environnement », présente Jérôme Launay. A ce jour, ont été réalisés 17 ZAC (zones d’aménagement concerté), 6 500 logements et 30 000 m² de bureaux. Rien qu’à Rennes ! « On construit aussi des appartements et des maisons qui répondent aux attentes des accédants et des investisseurs », complète le directeur général. Une activité qui s’est bien développée depuis quelques années sur le bassin rennais, mais aussi à Nantes, Bordeaux et plus récemment à Lyon. 700 appartements sont ainsi construits chaque année sur ces quatre secteurs géographiques.

Eden Square (Rennes) C’est LE projet immobilier dont le Groupe Launay est le plus fier ! Une opération distinguée par les Pyramides d’Or 2011. Le concours national initié par la Fédération des promoteurs immobiliers de France qui récompense la qualité, l’innovation et la performance des programmes de construction. L’Eden Square’s touch ? Une grande serre bioclimatique en cœur d’îlot, 87 appartements articulés autour d’un jardin intérieur. « Nous allons réaliser son petit frère : Utopia. Avec, cette fois-ci, une évolution en termes de services. Il y aura une conciergerie, un rooftop, une chambre partagée, un potager urbain, une salle commune modulable pour des évènements… » annonce Jérôme Launay. La qualité architecturale au service des usages et du lien social. Utopia a même déjà raflé le prix régional 2019 de Bretagne.

Family business

Lorsque Claude Launay se retire de la gestion de l’entreprise pour des raisons de santé, ses deux fils décident de perpétuer l’héritage familial. Ses valeurs surtout. La proximité, l’écoute, l’humilité et la persévérance. « Quand je suis entré dans le groupe, nous n’étions que 10. Aujourd’hui, 8 fois plus nombreux, nous avons quand même réussi à rester proches des équipes. » Et ça se ressent dans la configuration des bureaux. « Nous voulons offrir les meilleures conditions de travail à nos collaborateurs. Des espaces de partage et de bien-être comme la cafeteria, la terrasse ou encore la salle de fitness par exemple. » Le sport est d’ailleurs une autre des passions transmises par la figure paternelle et que Franck et Jérôme Launay font vivre dans l’entreprise. « Notre père s’est toujours laissé guider par les fondamentaux du sport : l’esprit d’équipe et le don de soi. Il faisait beaucoup de bénévolat », raconte le fils. En hommage, le Groupe Launay accompagne tout le tissu associatif local. Engagé sur le terrain, l’acteur immobilier est partenaire de plus de 70 associations à vocation culturelle, sportive et humanitaire. « Nous sommes convaincus que l’entreprise a un rôle majeur à jouer dans la société. »

« Le conseil à suivre quand on travaille en famille ? Ecouter et respecter les décisions de l’autre. Entre mon frère et moi, une règle simple : oui + oui = oui mais oui + non = non. »

Un groupe incarné

Les deux frères ne s’imaginaient pourtant pas reprendre le flambeau. « Nous étions jeunes (27 et 24 ans) et avec mon père, on ne parlait jamais boulot mais plutôt football ! » Ils ont dû faire leurs preuves, travailler dur et prouver leur légitimité. Des efforts payants. Tous deux très polyvalents, Jérôme et Franck Launay touchent à tous les aspects de l’entreprise. « Même si mon frère est plus sur la partie développement et moi sur la partie gestion », précise le cadet. Complémentaires. Mais en quoi consiste exactement son poste de directeur général ? « Ambassadeur du groupe en externe, je suis manager-coach en interne. En tant que Directeur Général, je dois souvent adopter un management assez persuasif pour fixer des objectifs, et mobiliser et fédérer les équipes pour les atteindre. Mais ce que je préfère c’est échanger, accompagner et conseiller. »

Inspiring Education, Inspiring Life

Avant son arrivée dans le groupe familial, Jérôme Launay travaillait dans la banque en tant que conseiller auprès des entreprises. Un début de carrière logique après son mastère spécialisé en ingénierie financière à Toulouse Business School. Le rennais ayant quitté une année ses terres natales pour la Ville rose. « C’est une formation très enrichissante. Le corps enseignant est composé d’experts professionnels, très impliqués dans la vie de l’école. » Mais ce qu’il a préféré, c’est surtout l’ambiance et la vie associative bouillonnante dans cette école. « C’était une des seules écoles à faire autant d’évènements. Elle avait même une boîte de nuit dans son sous-sol ! Sérieux la semaine, on pouvait décompresser le week-end. Et surtout faire des rencontres sympas avec les autres étudiants », se souvient l’alumni, toujours en relation avec certains de ses camarades de promo.

Mon conseil aux étudiants de TBS 

« Il est important de faire les choses avec passion et de ne jamais manquer de pugnacité. Même en cas d’échec. Prenez-le comme une occasion d’apprendre, de vous améliorer, et de développer votre propre résilience. » Un état d’esprit qui transparaît d’ailleurs à travers le Groupe Launay, qui ne cesse de se développer pour permettre à ses collaborateurs d’évoluer. Une belle saga familiale.

Chiffres clés : 115 M € de CA en 2019 / 83 collaborateurs / 4 implantions

 

Contact : dpo@groupe-launay.com

[Analyse] Quel employeur idéal, pour les jeunes générations ?

Attirer, recruter et fidéliser les talents : trois enjeux majeurs pour les entreprises. Les jeunes générations sont ciblées en particulier

Avec Waymo, à vous de conduire le changement

Plongée au cœur de la Silicon Valley et de la voiture autonome avec Sacha Arnoud, Senior Director of Engineering de Waymo.

Unibail-Rodamco-Westfied du commerce aux lieux de vie

Raphaël Héron, Directeur d’Investissement – Bureaux, Hôtels et Projets Mixtes Europe, vous fait découvrir les projets du géant foncier international.

Découvrez la recette gagnante de Thermomix France !

Sophie Hanon-Jaure, Directrice marketing, se met à table et vous dévoile les dessous de Thermomix France.

Construisez l’avenir de la défense Française avec le CEA !

Denis Vacek, Chef de Département au CEA DAM incite les jeunes X à découvrir les métiers d’excellence de la dissuasion nucléaire et à y faire carrière.

Chez Louis Vuitton, l’audace et l’engagement sont tout sauf accessoires

Poussez les portes de la Maison Vuitton avec Gaël Marchand, directeur de la Sécurité Monde et des Services généraux de Louis Vuitton.

Millennials, quadras, seniors… Qu’attendons-nous du monde de l’entreprise ?

Humain, technologies. Les collaborateurs de différentes générations sont-ils sensibles aux mêmes problématiques dans l’entreprise ? Qui de leur approche du monde du travail ? Enquête.

Le succès colle à la peau de Galderma !

Vincent Jullien, Global Director Pharmacovigilance, vous présente l’entreprise pharmaceutique engagée pour la santé de la peau… Et pour la réussite de ses collaborateurs !

Croquez votre carrière à pleines dents avec Sodexo

Sodexo, ce n’est pas que de la restauration ! Ce géant français s’est très vite imposé comme un acteur international de choix dans le secteur des services de Qualité de Vie. Anne Moulinet-Porcario nous en dit plus.

ENGIE : inventez l’énergie du futur !

Frank Demaille, CEO d’ENGIE Amérique Latine, incite les jeunes X à rejoindre un groupe leader mondial dans le renouvelable