Communiqué de presse :

En mai 2018, les groupes APICIL, AG2R La Mondiale et PRO BTP accueillent la première promotion d’alternants en situation de handicap. Des apprenants du Groupe IGS Lyon pourront ainsi bénéficier d’une formation professionnelle au sein de ces entreprises.

 

 

C’est à l’initiative du groupe APICIL qu’est né le projet il y a maintenant deux ans. La branche retraite complémentaire et prévoyance met en place une double formation diplômante en alternance adaptée à des personnes en situation de handicap. Une convention a été signée le 18 avril 2018 avec le Groupe IGS Lyon, le Centre de formation et des expertises métiers Agirc-Arrco et l’Association d’employeurs. Les futurs apprenants suivront de mai 2018 à mai 2019 une formation de chargé(e) de clientèle d’un an, doublée d’une capacité en assurance.

 

« L’Agefiph Rhône Alpes, Uniformation, les groupes de protection sociale de la région lyonnaise, le Groupe IGS Formation Continue Lyon et sa mission Hand’IGS, ont travaillé ensemble à la mise en place de cette double formation  qui prépare au titre professionnel de « chargé(e) de clientèle » niveau III et à la « capacité en assurance » annonce Olivier Kossowski, le coordinateur diversité de la branche qui a suivi cette mise en œuvre.

 

Onze alternants ont été recrutés sur des profils de bac à bac +2 et pourront ainsi monter en compétences et en qualification. Les CV des candidats provenaient pour la majorité des Cap Emploi et Pôle Emploi de la région Rhône-Alpes.

 

« Le groupe APICIL implanté depuis toujours à Lyon a la particularité d’accueillir 8 alternants de cette première promotion. Notre groupe a suivi deux objectifs : favoriser l’insertion dans l’emploi de salariés et étudiants en situation de handicap et développer le recours à l’alternance dans le groupe pour atteindre le quota officiel de 5% », explique Christine Dollé Delmotte, Responsable Développement RH chez APICIL. 

 

« Un jobdating avait été organisé par le Groupe IGS Formation Continue Lyon le 22 mars  pour  présélectionner des candidats. Ceux-ci ont ensuite passé un vrai recrutement avec des opérationnels du groupe : les RH, un responsable d’activité et de futurs tuteurs. Dès le 22 mai, les étudiants seront accueillis dans les services gestion de l’épargne, relation clients, relation clients retraite et gestion contrat collectif du groupe. »

 

Pendant un an, les personnes en formation alterneront entre une semaine sur le Campus du Groupe IGS Lyon et trois semaines en entreprise. Un module spécifique de 2 jours complétera la formation et sera assuré par le Centre de formation et des expertises métiers de l’AgircArrco sur l’environnement de la protection sociale, retraite et prévoyance : la protection sociale et le groupe de protection sociale, le paritarisme, les régimes de retraite, la Sécurité sociale, une initiation à l’assurance de personne (santé, prévoyance, épargne, secret professionnel et données protégées…).

Pour les aider à assurer la prise en charge des prochains alternants en situation de handicap, la branche a également  mis en place une formation de 2 jours au tutorat pour les futurs tuteurs.

 

*légende photo: Philippe MARTIN – Directeur du Département Formation Continue Intra et Projets, Maryna PAYNOT – Responsable Mission Handicap Hand’IGS, Jean-Michel PERRENOT – Directeur Général Exécutif et signataire, Marc LANDAIS – DRH, François-Xavier SELLERET – Directeur Général Agirc-Arrco, Benoit EYMERY – Responsable du Centre de formation et des Expertises Métiers – GIE Agirc-Arrco, Lauretta HENRI – DRH du GIE Agirc-Arrco, Sophie DE RANCOURT – DRH du GIE Agirc-Arrco