Forte de son expérience dans la formation d’ingénieurs à Angers, le groupe ESEO se lance à la conquête de Paris. L’école ambitionne de diplômer 500 étudiants sur son tout nouveau campus à Vélizy d’ici 3 ans. Retour sur toutes les nouveautés du groupe avec son directeur, Olivier Paillet.

 

Olivier Paillet, directeur du groupe ESEO © ESEO

Auparavant, le groupe ESEO ne proposait que des classes préparatoires sur ses campus de Dijon et de Paris et un semestre d’échange international à Shanghai et une formation en cycle ingénieur à Angers. Aujourd’hui, l’école apporte son savoir faire et sa formation ingénieur dans ses nouveaux locaux de Vélizy. « Nous souhaitons mettre la priorité sur la région parisienne. 40 % des emplois R&D se trouvent ici. De plus, c’est un lieu fort d’attractivité pour les étudiants. Le lieu d’études est déterminant dans le choix des formations, c’est le critère numéro 1. Il y avait une vraie attente d’une formation à Paris », explique le directeur du groupe.

 

Former les ingénieurs de l’« Internet des Objets »

Pour accompagner ses nouveaux locaux, le groupe ESEO a élargi son offre de formation. « Nous avons voulu prendre en compte les attentes des professionnels de l’« Internet des Objets » ». L’école proposera à Vélizy les options suivantes :

• Big Data

• Cyber-sécurité

• Ingénierie financière

• Ingénierie d’affaires et direction de projets

• Robotique et Usine du futur

• Transports et Véhicule intelligent

S’ajoutera la possibilité de suivre ces parcours en recherche ou en entrepreneuriat.

 

Pour visiter le nouveau campus :

http://www.eseo.fr/velizy/index.html

 

Avec cette nouvelle formation, le groupe ESEO compte augmenter le nombre d’échanges internationaux. « Nous allons favoriser les échanges internationaux et proposer une 5e année entièrement en anglais. C’est une langue importante dans la pratique du métier d’ingénieur. Entre 15 à 20 % de nos diplômés débutent à l’étranger. Par conséquent, ils ont pour obligation d’avoir minimum 785 au TOEIC pour obtenir leur diplôme. »

 

Pourquoi Vélizy ?

Le choix de Vélizy n’est pas dû au hasard. La ville regorge d’écoles, de clusters, de centres de recherche et d’entreprises. « Environ 200 entreprises de la tech sont concentrées à Vélizy : Bouygues, Hitachi, Bouygues, Safran, Eiffage. C’est un environnement technologique magique, favorable au développement de relations école-entreprises. Nous retrouvons également des clusters en aéronautique et défense, en énergie et climat, etc. L’école se situe au sein de l’EPA Paris-Saclay et est donc baignée dans l’innovation. »

 

En outre, Vélizy offre de nombreux avantages aux étudiants : un IUT de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 4 résidences étudiantes pour un total de 535 logements, des lieux de loisirs comme le centre commercial Vélizy 2, ainsi que la proximité des transports : RER C, M°13, T6.

 

ESEO : une formation basée sur l’éthique

L’éthique et la transmission de valeurs sont les points clés de la formation de l’ESEO, en addition à sa spécialisation dans les sciences et les technologies de l’information et de la communication. « Nous formons des ingénieurs sur la base des valeurs O.S.E.R. pour Ouverture, Solidarité, Engagement, Respect. Nous voulons transmettre un certain savoir-être à nos étudiants. Nos diplômés sont organisés, rigoureux et sont des personnes de confiance », insiste le directeur de l’ESEO.

Le groupe ESEO en quelques chiffres :

61 ans d’expérience

1 300 étudiants

5 400 diplômés

Une association reconnue d’Utilité Publique

Label EESPIG

Taux d’embauche après 6 mois de 100 % avec 90 % de CDI (chiffres 2016)

82 % des étudiants embauchés avant l’obtention du diplôme (chiffres 2017)

Possibilité de faire une prépa à l’international (avec un semestre à Shanghai)

80 % du cursus en pédagogie par projets

Un nouveau campus de 3 000 m2 dont 400 consacrés à la vie étudiante

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par ici : 

Au sein d’Altran, la différence ne se fait pas par le handicap !

Depuis 2009, Altran fait de l’insertion et du maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap l’un de ses vecteurs de performance

GENERIX : S’adapter à un monde en mouvement

GENERIX a fait du pilotage à 360°de la supply chain sa marque de fabrique, comme l’explique le directeur de sa filiale brésilienne.

Actemium : un réseau de 300 entreprises pour accélérer votre carrière !

Didier Elie, Manager de la BU Actemium Oil&Gas Maintenance explique en quoi le réseau du groupe Vinci constitue un formidable accélérateur de carrière

Passionnés de gestion de patrimoine ? Groupe Crystal – Expert & Finance et SKEMA lancent un nouveau programme !

Le Groupe Crystal – Expert & Finance proposera un 3e cycle en gestion de patrimoine, à la rentrée 2018, en partenariat avec SKEMA Business School. Focus sur le programme.

Perceva : quand le sauvetage des entreprises devient une formidable aventure humaine !

Si Perceva n’emploie (encore) que 10 personnes ; à elles seules, elles veillent sur l’emploi de plus de 6 000 autres ! Leur mission ? Voler au secours d’entreprises en difficulté auxquelles Perceva apporte actionnariat de long terme et assistance managériale. Un job...

Au sein du groupe STEF, le handicap n’en est plus un

STEF a mis en place un dispositif d’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap récompensé par le Trophée « F d’Or Handicap » dans la catégorie « Maintien dans l’emploi ». Yohan Fournier (Master Ergonomie, université Bordeaux 2, 07), responsable Santé...

BNP Paribas : 10 ans d’engagement en faveur du handicap

Depuis maintenant une décennie, BNP PARIBAS œuvre pour le recrutement et l’inclusion de collaborateurs en situation de handicap.

Région Grand Est : l’industrie du futur se développe ici !

François Bouchard, DG des services de la Région Grand Est, encourage les ingénieurs à rejoindre une région attractive nichée au cœur de l’Europe

Orano : plus handi-accueillants que jamais !

Née de la séparation d’Areva en deux entités distinctes, Orano porte l’activité du cycle du combustible du groupe et a retrouvé une importante dynamique de recrutements

Venez suBIMer le bâtiment intelligent avec ENGIE !

ENGIE développe des techniques BIM pour répondre aux enjeux du bâtiment intelligent. Interview de Thomas Huerre Directeur de Projet BIM chez ENGIE Cofely