FOCUS SUR DE GRANDES FORMATIONS EUROPEENNES

 

Pour la petite histoire … Barcelone représentait déjà un point d’ancrage stratégique pour l’ESC Toulouse, lorsque l’ESEC, établissement d’enseignement privé de Barcelone, devient en 1995 une institution partenaire de l’école, avant son rachat définitif par l’ESC Toulouse en 2004. Dès lors, l’école déploie un plan de développement et d’implantation d’un campus à Barcelone. Fort de son succès, le campus investit de nouveaux locaux en 2008 au coeur historique de immeubles typiques des anciens riches propriétaires textiles du 18e siècle. En 2010, l’établissement se pourvoit d’une nouvelle médiathèque et d’une salle de conseil, achevant « pour l’instant » la mise à disposition de locaux modernes et parfaitement équipés au service des étudiants et du projet pédagogique du campus.

 

Le port de Barcelone à proximité du campus

Le port de Barcelone à proximité du campus

 

«Business school à la française à Barcelone»
En développant un campus propre et indépendant à Barcelone, le groupe ESCT se veut un tremplin professionnel pour les étudiants de l’école et une ouverture sur le monde hispanophone. C’est pourquoi, l’école a fait le choix de Barcelone, « ville catalane ouverte sur l’Europe » et coeur économique de l’Espagne. Barcelone représente un véritable carrefour de l’innovation, « il est probable que Barcelone devienne un des grands centres de matière grise de l’Europe, une sorte de Boston européen », déclare Olivier Benielli, directeur du campus de Barcelone. « Notre ambition est d’offrir la Grande École à la française à Barcelone pour y développer le recrutement d’étudiants locaux et internationaux », résume, Olivier Benielli.

 

Des programmes Bachelor, Master et Executive
Les programmes Bachelor (120 étudiants) et Master Grande Ecole (300 étudiants) du campus de Barcelone possèdent le même contenu pédagogique que ceux du campus de Toulouse, et conduisent au diplôme français (Bachelor ou grande école) après validation de certains critères. Pour le programme Bachelor, les étudiants sont recrutés sur des épreuves similaires à celle du concours français mais en espagnol ou en anglais, et à partir de 2012, le campus recrutera au travers d’un concours international unique ouvrant l’entrée sur les 2 campus. Les étudiants sélectionnés sont ainsi issus de lycées français d’Espagne, de grands lycées catalans et aussi d’établissements d’enseignement étrangers (32% de français résidents en bénéficie d’une bonne réputation auprès des étudiants locaux. Ces derniers, souvent à la recherche du modèle français, sont attirés par l’enseignement personnalisé, professionnel et tourné vers l’international offert par le campus de Barcelone. Les cours y sont dispensés en anglais et en espagnol. En parallèle, le programme accueille également en 2e année des étudiants Bachelor issus du campus de Toulouse, et en 3e année des étudiants internationaux provenant des universités partenaires. Les étudiants issus du campus de Barcelone, quant à eux, poursuivent souvent leur cursus dans un établissement partenaire en 2e année et sur le campus de Toulouse en 3e année (condition d’obtention du double-diplôme) . Le programme Master Grande Ecole est aussi déployé sur le campus de Barcelone. Il n’y a pas de recrutement via le campus, le concours étant centralisé à Toulouse. Les étudiants du Master Grande Ecole du campus de Toulouse ont l’opportunité de valider un ou deux semestres sur le campus de Barcelone. La majorité des étudiants de ce programme sont français. Les cours ont lieu en anglais, en espagnol et parfois en français pour quelques options spécifiques. Le campus de Barcelone organise également des formations Exécutive (RH, management des ventes, etc.)

 

Une relation de proximité professeur/étudiant
Le corps professoral est composé de 6 professeurs permanents basés à Barcelone, de professeurs permanents du campus de Toulouse ou d’autres établissements, et de professeurs associés locaux ou internationaux. Le pilotage des activités de recherche est centralisé à Toulouse. Les parcours Bachelor et Master sont bien sûr identiques à ceux dispensés sur le campus de Toulouse. Cependant les professeurs sont tenus à un effort d’adaptation du contenu des modules aux spécificités locales, et s’efforcent d’ajuster leur pédagogie au caractère international de la population étudiante du campus de Barcelone (15 nationalités différentes dans le programme Bachelor). Les professeurs apprécient l’ambiance conviviale et familiale du campus. Le travail en groupe réduit d’étudiants multiplie les interactions professeur/étudiants et favorise un accompagnement plus personnalisé des élèves. « Nous avons la chance de pouvoir leur faire un feedback individuel », déclare Isabelle, professeur permanent de marketing. « Nous bénéficions d’une équipe à taille humaine au coeur d’un environnement international, tout en ayant l’avantage de faire partie d’un grand groupe dont la recherche est largement développée », se félicite Joanna, professeur permanent d’économie.

 

Un accompagnement professionnel individualisé
Le département des relations Entreprises et Stages du campus de Barcelone met en oeuvre un suivi individualisé, personnalisé et continu des étudiants dans la construction de leur projet professionnel. Ainsi, les étudiants issus du programme Bachelor sont accompagnés durant leurs 3 années de cursus au travers d’actions apportées en amont et en aval des stages obligatoires de leur cursus : découverte des secteurs et des métiers, ateliers d’introspection (rapport de projet professionnel en 1ère et 3e année), aide méthodologique à la recherche de stages, actions de capitalisation sur les expériences professionnelles, etc. « Même lorsque ces étudiants sont en année d’échange à l’étranger, nous faisons des points téléphoniques réguliers avec eux », précise Carmen Baeza, Coach chargée des activités de développement personnel des étudiants. De plus, le campus de Barcelone a construit des liens durables et de qualité avec les entreprises locales (Catalogne et Espagne), en les intégrant et en les impliquant au projet pédagogique (évaluation des entreprises à la soutenance du rapport de stage, modules construits et animés conjointement avec l’école, etc.). Ainsi l’école se veut un réel intermédiaire entre le monde provenant de leur portefeuille d’entreprises partenaires (environ une centaine). « Nous avons plus d’offres de stages que de demande ». En effet, d’un côté, les étudiants se montrent très exigeants dans leur choix de stage notamment du point de vue de la rémunération, inférieure à celle offerte en France. De l’autre, les entreprises locales opèrent une sélection très forte basée sur la maîtrise de la langue espagnole et de l’anglais.

 

Barcelone : “The Place to Be !”
« De nombreux étudiants venus en Master 1 veulent absolument revenir en M2. Nous attribuons 75 places à ceux qui sont déjà venus sur 150 étudiants de M2 qui postulent pour notre campus », explique la responsable pédagogique du programme Master. Cet engouement s’explique par la qualité académique et pédagogique du campus, où les étudiants bénéficient d’un encadrement de qualité, divers et disponible, issu aussi bien du monde académique que du mileu professionnel, mais aussi de groupes de travail réduits, et par conséquent d’une proximité avec l’équipe d’une attention individuelle à leurs projets; sans oublier la position centrale du campus très appréciée des étudiants, proche du centre des activités en tout genre de Barcelone. Ville internationale et catalane, soleil, plage, richesse culturelle, etc., Barcelone ne manque pas de répondant pour séduire et conquérir….

 

Une vie de campus trépidante
Le comité des étudiants, fondé en 2010 par des étudiants Bachelor, organise la vie du campus, exposée à de nombreux flux d’étudiants. Ainsi, ils s’occupent de l’intégration des étudiants internationaux (jeu de piste dans Barcelone, soirées, etc.), organisent des activités sportives et culturelles pour favoriser les échanges entre les étudiants du campus, sans oublier les soirées en diverses occasions, dans les clubs branchés de la plage, comme le SHOKO, un des QG de la vie nocturne des étudiants du campus de Barcelone …

 

AB