Communiqué de presse :

Le Groupe ESC Troyes et l’université de Reims Champagne-Ardenne associent leurs compétences et proposent un double diplôme DU & Bachelor, Wine Tourism, Heritage and Senses pour la rentrée 2018.

 

 

Entièrement dispensée en anglais, la formation a pour objectif de former des cadres techniques polyvalents et opérationnels, maitrisant l’ensemble des aspects des activités œnotouristiques.

 

 

La formation

La formation se veut dynamique et professionnalisante. Les enseignements pluridisciplinaires sont assurés par des intervenants du monde académique et plus largement par des professionnels issus de la filière vitivinicole et du tourisme, des experts en communication, marketing et gestion de projets, dans une pédagogie largement participative.

 

Cette formation est accessible aux titulaires d’un Bac + 2* et aux professionnels justifiant d’une expérience de 3 ans minimum dans les métiers du vin, tourisme, marketing, etc. et souhaitant se spécialiser.

 

L’œnotourisme

L’économie du tourisme vitivinicole est aujourd’hui en pleine croissance dans le monde. Les enjeux sont importants, en termes d’accroissement de la fréquentation des régions viticoles et de stimulation de la vente des vins. Il est à noter que l’œnotourisme rassemble 10 millions de visiteurs par an dans les vignobles français dont 17,2% en Champagne. Il s’agit d’une filière clé qui porte un art de vivre et véhicule des valeurs d’échange, d’expérience en parfaite adéquation avec les attentes toujours plus exigeantes des touristes.

 

Exemples de perspectives d’emploi

Chargés de projets œnotouristiques, chargé de promotion et de développement territorial de la filière, chargé de développement du tourisme dans les maisons de terroir, les musées viticoles, etc.

 

*BTS, DUT, Licence ou diplôme équivalent dans les domaines de la viticulture, œnologie, tourisme, commerce, géographie, histoire, langues étrangères appliquées, etc.