Une étude récente souligne les liens étroits qui unissent le Groupe ESC Pau à son bassin d’implantation et mesure sa contribution au dynamisme économique de son territoire. Ces conclusions sont en phase avec les missions de l’établissement d’enseignement supérieur au service du développement de « SON » territoire et de « SES » entreprises; elles valident pleinement l’axe stratégique d’ancrage territorial du groupe ESC Pau.

 

 

L’impact du Groupe ESC Pau sur son territoire est significatif et multiforme. Loin de se limiter aux seules retombées économiques et financières de ses activités et à son action de formation, il traduit un fort ancrage territorial, une grande proximité avec les acteurs locaux et les entreprises, et de véritables spécificités reconnues au niveau national, en particulier dans le domaine de l’engagement sociétal. Tels sont les enseignements de l’évaluation BSIS (Business School Impact Survey) réalisée sous l’égide de la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) et l’European Foundation for Management Development (EFMD).

 

L’étude BSIS, un outil pertinent pour mesurer l’impact global du Groupe ESC Pau

 

Le processus d’évaluation d’impact BSIS, construit selon une méthodologie rigoureuse, s’articule autour de 120 indicateurs recouvrant 3 thématiques : l’impact financier et économique, l’impact sur la communauté régionale, l’impact sur l’attractivité et l’image de la zone étudiée. Ce modèle d’évaluation de l’impact des établissements d’enseignement supérieur sur leur territoire, construit par la FNEGE et l’EFMD, est appliqué avec succès depuis plusieurs années dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur en France et à l’étranger.

 

Pour ce qui concerne le Groupe ESC Pau, la zone d’impact retenue (le territoire) est le département des Pyrénées-Atlantiques, un territoire de presque 650 000 habitants dont 240 000 habitants dans l’aire urbaine de Pau où est implanté l’établissement. L’année de référence de l’étude est l’année 2013, dernière année où l’intégralité des chiffres était disponible.

 

La méthodologie : revue documentaire et étude de terrain

 

Pour procéder à l’évaluation, les experts BSIS disposaient de deux types de ressources :


– Un rapport préliminaire et un rapport d’analyse d’impact, élaboré en interne et remis en amont par le Groupe ESC Pau. Ces documents réunissant des données chiffrées et des informations contextuelles sur l’organisation interne, les ressources financières et humaines, la stratégie, le positionnement, les programmes ou encore les activités de recherche de l’école, et présentés selon un canevas précis, leur ont permis d’en acquérir une compréhension approfondie.

– Une série de 14 entretiens avec des membres du Groupe ESC Pau et des personnalités extérieures, lors de leur visite sur place, les 17 et 18 novembre 2015.

C’est sur la base de ces deux sources que les experts ont formulé leurs conclusions dans un rapport remis à l’ESC Pau au début de l’année 2016.

La contribution du Groupe ESC Pau et son impact sur son territoire peuvent être analysés sur 4 niveaux : l’impact financier et économique, l’impact sur la communauté régionale, l’impact au niveau de la recherche et l’impact sur l’attractivité de son territoire :

 

L’Impact financier et économique : une contribution de près de 90 m€

 

L’impact le plus visible du Groupe ESC Pau sur son territoire est quantifiable : il s’agit des retombées économiques et financières directes et indirectes générées par l’établissement. Elles se montent à 25,2 millions d’euros pour l’année 2013. Ce chiffre comprend la part de budget de l’ESC Pau dépensée localement, notamment les salaires et les autres charges de fonctionnement (11,45 millions d’euros), les budgets des associations d’étudiants et de la Fondation ainsi que les sommes dépensées localement par les étudiants, leurs familles, les participants aux conférences, les stagiaires de la formation continue et les professeurs invités (13,5 millions d’euros).
En considérant l’effet multiplicateur sur les sommes ainsi dépensées localement, l’approche BSIS évalue l’impact global des retombées économiques du Groupe ESC Pau à plus de 88 millions d’euros sur son territoire.

Près de 90 millions d’euros, c’est l’impact financier annuel du Groupe ESC Pau sur son territoire.
Le Groupe ESC Pau, c’est donc bien plus qu’une école ! C’est une communauté qui travaille, étudie participe à la vie paloise, et qui contribue grandement à la vitalité de son territoire.

 

 

L’Impact sur la communauté régionale

 

Le rapport souligne les très fortes interactions du Groupe ESC Pau avec l’ensemble de la communauté régionale, en particulier les « ressources » que celui-ci propose aux entreprises à travers les stages, missions et contrats d’apprentissages durant lesquels les étudiants participent à la vie et au développement des entreprises qui les accueillent. Cette contribution à l’économie locale représente 249 salariés équivalents temps plein en 2013, pour un montant global de 5,2 millions d’euros. Certaines initiatives, comme « Les Ambassadeurs du Béarn », menée conjointement avec la CCI Pau Béarn visent à appuyer le développement des PME à l’export à travers la formulation de préconisations opérationnelles et la réalisation de missions par des groupes d’étudiants au sein de ces entreprises.

 

La relation très étroite du Groupe ESC Pau avec les entreprises implantées localement se mesure aussi par le nombre d’embauches au niveau régional : en 2013, 34% des diplômés ont ainsi trouvé leur premier emploi dans la région Aquitaine. Ce dynamisme local se retrouve également dans les projets d’entrepreneuriat : ainsi 185 projets de start-up en incubateurs ont été lancés par des étudiants ou des diplômés depuis 2000 tandis que 110 entreprises ont été reprises sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques.

 

Le rôle de l’apprentissage, qui favorise la diversité et l’ouverture sociale de l’établissement tout en permettant aux entreprises de détecter des jeunes à fort potentiel, est clairement mis en avant dans le rapport. Il concerne près de la moitié des étudiants de 2e et 3e années du programme Grande Ecole et la moitié des étudiants de 3e année du Bachelor soit environ 350 étudiants par année. Cette singularité qui, selon le rapport, fait du Groupe ESC Pau « la première école nationale en terme d’ouverture sociale », constitue un élément incontestable de l’ADN du Groupe ESC Pau, dont le rapport souligne la force et son rôle de leader au niveau national sur la dimension et l’ouverture sociale.

 

Dans le domaine de la formation continue, le Groupe ESC Pau joue également un rôle important avec 1 660 stagiaires formés en 2013 dans une centaine d’entreprises partenaires ; PME et TPE locales mais aussi grandes entreprises

 

  • 249 emplois équivalent temps plein comme ressource auprès entreprises locales
  • 185 projets de start-up lancés par des étudiants de l’ESC Pau depuis 2000
  • 110 entreprises reprises sur le territoire des Pyrénées Atlantique
  • 1660 stagiaires formés dans le cadre de la formation continue

 

L’Impact de la recherche

 

L’activité académique constitue une autre facette de la contribution du Groupe ESC Pau au développement local, par l’existence de chaires et partenariats de recherche, qui témoignent de son très fort ancrage territorial. Acteur majeur (c’est la seule Grande Ecole de management implantée dans le sud Aquitaine) d’un écosystème dynamique associant les établissements d’enseignement supérieur de l’agglomération paloise et au-delà, ceux des Pays de l’Adour, comme l’UPPA, les écoles d’ingénieurs, les centres de recherche, les structures d’innovation, les PME et les grands Groupes, cette proximité organisationnelle permet de valoriser les atouts de ce territoire, à travers la création de différentes Chaires et Observatoires comme la Chaire agroalimentaire, la Chaire Mécénat Art et Territoire (MAT), l’Observatoire des Métiers Authentiques et du Territoire (OMAT) dont les finalités sont étroitement corrélées aux enjeux du développement local.

 

Par ailleurs, les publications scientifiques (225 depuis 5 ans dont 104 dans des revues à comité de lecture) et les nombreuses manifestations (15 conférences chaque année et 4 000 participations à l’ensemble des événements) viennent nourrir la réflexion sur une diversité de sujets qui contribuent à la vitalité intellectuelle de l’agglomération paloise et des territoires sous son influence.

 

En traitant de problématiques spécifiques au territoire, en collaboration avec des entreprises partenaires, l’Ecole contribue concrètement, à travers sa politique de recherche, au développement des acteurs économiques de la Région grâce à l’innovation et la production de connaissance, désormais essentielles dans une économie de plus en plus concurrentielle.

 

L’Impact sur l’attractivité du territoire

 

Des étudiants originaires de la France entière, et au-delà, de l’international, viennent étudier à Pau… et y restent. Les entreprises y trouvent leur intérêt : localement…et à l’international
La contribution du Groupe ESC Pau à l’attractivité de son territoire, peut être également illustrée par le fait que près des trois quarts des étudiants viennent de départements autres que les Pyrénées-Atlantiques ou de l’étranger (presque 10 %) et que 34 % des diplômés restent dans Région pour leur premier emploi, renforçant le tissu économique et entrepreneurial local. Quant aux 66 % d’étudiants qui quittent la région, ceux-ci sont un véritable investissement et un formidable levier au service de l’attractivité de notre territoire : ces diplômés sont les meilleurs ambassadeurs de Pau et de son territoire tant en France qu’à l’international.
Enfin, de façon plus indirecte, les experts estiment également que le Groupe ESC Pau par son positionnement, son ancrage, la formation et la mise à disposition d’un important vivier de compétences, joue un rôle certain dans l’implantation de nouvelles entreprises. Entre 2008 et 2013, elles sont ainsi 1077 à avoir choisi de s’installer dans le Béarn, créant plus de 7 000 emplois.

 

Ce qu’ils en pensent

 

Sébastien Chantelot, Directeur a.i. du Groupe ESC Pau

« La démarche visant à évaluer l’impact de l’Ecole nous tenait à cœur, par rapport à notre axe stratégique d’ancrage territorial et à la mission qui est la nôtre dans le développement économique et dans le rapport avec les entreprises. Cette prise de recul sur notre activité est tout à fait nécessaire et intéressante, d’autant plus qu’elle a occasionné une démarche collective profitable à tous, pour laquelle nous avons bénéficié des conseils de la FNEGE et de l’EFMD. Le rapport confirme, par des éléments chiffrés, que notre Ecole est un acteur important du paysage régional sur le plan économique. Il nous offre un instrument de communication pour approfondir le dialogue avec nos parties prenantes, en particulier les organisations publiques, afin d’élargir nos partenariats et de travailler encore davantage pour l’avenir du territoire. »

 

Patrick de Stampa, Président de la CCI Pau Béarn

« Si besoin était, cette étude d’impact prouve que Pau et le Béarn disposent, avec l’ESC Pau, d’un outil indispensable, qui joue parfaitement son rôle parmi les grands acteurs économiques, académiques et institutionnels au service du développement économique et du dynamisme de nos entreprises. C’est bien dans cet esprit et dans cet objectif que la CCI Pau Béarn a lancé ce bel établissement il y a presque cinquante ans. A l’heure où l’argent public se fait rare, je ne peux que me féliciter de l’effet de levier considérable souligné par les experts, puisque contribution nette de 344 000€ effectuée par la CCI se traduit sur le terrain par des retombées globales de plus de 88 millions d’euros. »