« Faire découvrir l’entreprise à nos étudiants et les préparer aux décisions qu’ils auront à prendre dans leurs fonctions de cadres constitue le cœur de notre métier. » Françoise Roudier, Directeur Académique du Groupe ESC Clermont

Comment votre proximité avec l’entreprise valorise-t-elle vos enseignements ?
L’entreprise a toujours été l’élément central autour duquel nous avons structuré nos enseignements, nos cursus et nos diplômes. L’ensemble de nos formations, dans lesquelles interviennent de nombreux professionnels, fait la part belle aux applications concrètes, aux mises en situation, aux études de cas d’entreprises et aux business games. In fine, ces méthodes et contenus pédagogiques permettent d’établir un lien entre la théorie et la pratique, de saisir les interactions entre les différentes décisions que les cadres et les dirigeants sont amenés à prendre au quotidien.

 

« Nos partenariats avec les entreprises sont multiformes »
Les relations Ecole-Entreprises s’exercent au quotidien pour le volet « expériences professionnelles » de nos étudiants, avec notamment des offres exclusives et des séances de recrutement au sein même de l’Ecole. Nos cursus comprennent des périodes obligatoires en entreprise (stages classiques, années de césure, missions-conseil en entreprise) qui professionnalisent les parcours et correspondent aux attentes des recruteurs. Le système d’apprentissage, réservé à la 3e année du programme Grande Ecole, concerne en 2012 plus de la moitié de la promotion, soit 210 élèves sur 400.Dans un registre collaboratif plus institutionnel, nos trois chaires – Développement commercial, Alter-gouvernance, Diversité – fonctionnent grâce au soutien actif d’entreprises. Par ailleurs, grâce à l’appui des collectivités territoriales et de l’Etat pour financer l’accompagnement de PME dans leur stratégie de développement, plus de 100 entreprises sont accompagnées depuis 3 ans dans le cadre du dispositif Mercure.

 

La recherche appliquée au monde des entreprises
Nous accordons toute son importance à la recherche académique en sciences de gestion, et plus particulièrement aux projets de recherche appliquée auxquels participent nos enseignants. Parmi nos points forts, on notera les travaux réalisés sur les thèmes de l’emploi et des qualifications avec des donneurs d’ordres nationaux, ainsi que des recherches en matière de management commercial et de gouvernance d’entreprise notamment.

 

Un vaste réseau professionnel à l’international
Le Groupe ESC Clermont collabore étroitement avec l’Association des diplômés qui a développé un réseau international de correspondants professionnels facilitant l’insertion de nos étudiants dans les pays étrangers. Nous nous appuyons également sur les entreprises partenaires des universités étrangères avec lesquelles nous cultivons des
relations durables.

 

« L’entrepreneuriat, un point fort de notre pédagogie »
Nous considérons que l’entrepreneuriat va au-delà des seules problématiques de création ou de reprise d’entreprises. Nous avons développé un réseau relationnel avec des entrepreneurs qui viennent témoigner auprès des étudiants, faire des conférences ou animer des tables rondes. Notre offre entrepreneuriale est également constituée de modules originaux – Pépinière ESC dans le programme Grande Ecole et Projet New Business en Bachelor – qui mettent en relation un créateur et un groupe d’étudiants pour réaliser une étude complète de faisabilité. Enfin, notre incubateur accueille des étudiants de 3e année ayant un projet de  création.

 

Le redéploiement de la formation post-graduate et continue
Nous proposons trois types de produits de  formation :
– Les nouveaux MBA, notamment « Ingénieur/ Manager », destiné aux ingénieurs de 30/40 ans en poste, ayant l’opportunité d’accéder à des responsabilités de direction.
– Les BADGE, formations qui permettent aux  salariés, par la validation des acquis professionnels et la capitalisation, d’obtenir des titres ou diplômes délivrés par les Grandes Ecoles. Un premier BADGE Développement Commercial verra le jour en 2013.
– L’organisation de formations courtes adaptées aux PME/PMI de la région.

 

 

Patrick Simon