Communiqué de presse :

Alors que le Groupe ESC Clermont et le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) travaillent ensemble depuis 15 ans, cette collaboration commune se retrouve aujourd’hui formalisée par la signature d’une convention de partenariat.

 

Mutatis mutandis

C’est un signe des temps qui changent : entre les besoins en formation du secteur bancaire dont les métiers évoluent – du conseiller clientèle bac +3 au manager bac +5 — et le besoin pour les Grandes Ecoles de Management de « conventionner » ces liens avec les entreprises du territoire pour qu’ils soient reconnus et valorisés dans les accréditations et classements, la signature de cette convention tombait sous le sens. Elle s’articule principalement autour de deux offres de formation au sein de l’Ecole.

L’alternance en Bachelor, première étape de la professionnalisation

Le CFPB est partie prenante des enseignements délivrés aux étudiants en 3e année de Bachelor, dans la filière « Vente et web marketing », option banque et assurance, depuis 2015. Cette filière en alternance permet ainsi de former une nouvelle génération de conseillers clientèle parfaitement au fait des dernières réglementations et de l’omnicanalité. Chaque année, une vingtaine d’étudiants suivent cette filière avec l’assurance de trouver un emploi de jeune cadre évolutif dans le monde bancaire.

Le double-diplôme ITB et Master en Management, un cursus unique en France

Cette formation double-diplômante permet à la fois d’obtenir le diplôme ITB (Institut Technique de la Banque, filière d’excellence et titre inscrit au RNCP niveau II) porté par le CFPB et le Master en Management du Groupe ESC Clermont. Lancé en 2003 et d’une durée de 2 ans, ce cursus concerne les étudiants en alternance motivés par les métiers de la Banque et leur permet de suivre la formation ITB avec les salariés du monde bancaire. Et c’est là une spécificité locale que de permettre de réussir ce double parcours, c’est même unique en France. En pratique et en moyenne, une dizaine d’étudiants de l’Ecole obtiennent ce double-diplôme chaque année.

Au contact d’enseignants-chercheurs et de professionnels en exercice, dans une logique de totale complémentarité, étudiants alternants et salariés s’enrichissent par ailleurs mutuellement, alors que l’univers bancaire est très normé et nécessite d’obtenir d’indispensables certifications – telles que la certification AMF —. Chacun y développe ses compétences en banque, gestion et management à travers les enseignements mais aussi au contact des autres. Et les débouchés ne mentent pas puisque 100% des étudiants sont recrutés dans le secteur bancaire, souvent avant même la diplomation !

Une convention « bankable ».

Compte tenu du fait que les programmes de ces formations sont co-construits, cette convention formalise aussi le cadre d’intervention des professionnels du monde bancaire en tant que formateurs. En guise d’exemples, ils proviennent de la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, du Crédit Mutuel du Massif Central, de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, la Banque Nuger, le Crédit Agricole Centre France, la Banque Nationale de Paris, la Société Générale, la Banque Chalus… et le CFPB de Lyon. Difficile d’être plus exhaustif en la matière.

 

De gauche à droite : Françoise Roudier, Directeur Général du Groupe ESC Clermont, Sophie Marmorat, Professeur Responsable de la Filière ITB, Rémi Defours, Délégué Régional du CFPB, Anne Meunier-Flippe, Responsable Relations Entreprises et Florence Saugues, Directeur du Développement Economique.