Vivre une aventure industrielle, certes mais aussi, et surtout, une aventure humaine, inscrite dans la durée et portée par une constante évolution. Telle est la proposition que fait Olivier Obst (HEC Paris 89), P-DG du groupe EPC, à ceux qui voudraient rejoindre cette entreprise pionnière en explosif civil, forage et minage depuis 1893 !

 

Depuis 125 ans, le groupe EPC (Explosifs & Produits Chimiques) travaille sur des produits dangereux et particuliers, ce qui l’a amené à se construire autour de trois valeurs. « La sécurité des personnes est notre priorité absolue. Sa mise en œuvre industrielle crée un esprit d’équipe profond lié à ce métier et à son histoire. Comme nous sommes nés internationaux, la diversité, mais aussi le respect des hommes et des cultures, sont les deux autres valeurs très liées qui font partie de notre ADN», souligne Olivier Obst.

©EPC Groupe, 2018

 

Sécurité, respect et diversité

Ces trois valeurs se reflètent à travers un management local de qualité, dans la quarantaine de filiales implantées dans une vingtaine de pays, et un taux de féminisation qui se renforce auprès des directeurs et, désormais, directrices de filiales ! « Cet esprit d’équipe, cette diversité des métiers et des potentiels qu’offre le groupe EPC m’ont donné accès à différentes aventures qui font que je ne me suis jamais ennuyé, bien au contraire, ces 20 dernières années. »

Toujours de nouvelles opportunités

Pionnier dans la production et la mise en œuvre d’explosifs pour usages civils depuis 1893, le Groupe EPC a développé ses activités dans les secteurs miniers, du ciment, des agrégats, des travaux publics. Le groupe s’est diversifié dans l’aval en prenant en charge la mise en œuvre de l’explosif, le forage, l’ingénierie des tirs, etc. Depuis 2002, EPC intervient également dans la déconstruction, le désamiantage ou le déplombage.

Des solutions aux allures de défis

En combinant innovations et services, le groupe multiplie les leviers de croissance pour s’ouvrir de nouveaux marchés. Il emploie aujourd’hui plus de 2 000 collaborateurs qui travaillent auprès d’opérateurs de mines, de carrières et de travaux publics pour construire des routes et des tunnels dans 45 pays et 5 continents. Soucieux de l’environnement, ce professionnel de l’explosif civil est aussi un acteur de l’économie circulaire qui transforme ses gravats afin qu’ils soient réutilisés ailleurs dans des activités de construction. Et ce sont plus de 900 hectares de terre autour de ces sites de production qui sont mis à disposition des communautés locales.

Un savant mélange de traditions et d’innovations

« Nous sommes une industrie à la fois très ancienne et très jeune. Les technologies que nous utilisons aujourd’hui pour améliorer la sécurité et la productivité des chantiers comme la robotisation des forages, l’automatisation des chargements, le géo-référencement des plans de tir ou les émulsions explosives n’existaient pas il y a 20 ans ! Les logiciels de tir, les camions mélangeurs guidés par GPS, les détonateurs électroniques font partie de notre actualité, mais la dynamite, le cordeau détonant, la mèche lente sont toujours là, témoins d’une tradition que le temps polit mais n’efface pas.» De sa création à nos jours, les femmes et les hommes du groupe EPC n’ont cessé de construire son avenir.

 L’international dans les gènes

Pour participer au développement de l’économie du groupe et à la diffusion de son image de compétence et de responsabilité, EPC recherche des talents assez particuliers, qu’ils soient jeunes diplômés ou plus confirmés. Le groupe accepte volontiers les candidatures venant d’élèves d’écoles des mines et d’universités préparant aux métiers du génie civil, de l’ingénierie mécanique, des technologies et de la finance. Ainsi ses contrôleurs de gestion ne se contentent pas de regarder un bilan. Ils visitent au moins plusieurs fois par an les filiales dont ils assurent un contrôle très personnalisé pour comprendre comment les équipes locales font leur chiffrage.

Tir en carrière au Maroc ©EPC Groupe, 2018

Les V.I.E. comme porte d’entrée

Capables de se confronter au terrain, les V.I.E. sont également recherchés chez EPC car le développement géographique du groupe a toujours répondu à une même exigence : être au plus près de ses marchés et de ses clients. Formés à la multiplicité des métiers du groupe qui s’exercent dans des secteurs bien plus divers qu’on ne pourrait le penser, les jeunes V.I.E. apprécient leurs missions et restent dans l’entreprise après leur contrat dans 9 cas sur 10.

Une énergie concentrée !

Dans un groupe de taille moyenne comme EPC, à fort maillage géographique et proche de ses clients, Olivier Obst privilégie une hiérarchie et des circuits de décision courts, donc la possibilité pour chacun de vite connaître toutes les problématiques. « Cela signifie qu’il faut être prêt à résoudre un obstacle dans un esprit d’équipe. Le problème de l’un, c’est un peu le problème de tous. Nous devons l’affronter de manière réactive et ne sommes pas assez nombreux pour pouvoir analyser et faire des commissions à n’en plus finir au risque de perdre notre agilité ! », précise Olivier Obst.

Un état d’esprit partagé

Cette attitude, le travail d’équipe, a inspiré « Esprit d’Équipe », une initiative qui encourage une culture de la sécurité et du « porter attention à autrui » et ce, à tous les niveaux de l’organigramme. «C’est cet état d’esprit et l’ambition d’apporter à nos clients des solutions sur mesure, à haute valeur ajouté et à fort contenu technologique, qui nous différencie de nos concurrents et garantie notre position de leader sur nos marchés cibles », rajoute Philippe Dozolme, Directeur Marketing Groupe.

Les drones, l’IA et le Big Data… Un pôle spécial, appelé EPC Innovation, a été créé début 2001 et témoigne du dynamisme de la R&D au sein du groupe tant en termes de logiciels que de systèmes embarqués et d’automatismes. Ses équipes travaillent à la recherche, l’intégration, l’amélioration et le développement des technologies dans la fabrication et la mise en œuvre d’explosifs civils. Pour cela, elles s’appuient sur le savoir-faire, les connaissances et les expériences des collaborateurs, en les combinant à des technologies de pointe novatrices. Côté recrutements, il faut aussi compter avec la digitalisation rapide des métiers, la révolution des drones, l’introduction de l’intelligence artificielle et du Big Data dans les développements futurs du groupe.

Une anecdote révélatrice de l’ambiance chez EPC ? « Lors d’une visite en Guinée Conakry, pays à fort potentiel minier, les équipes locales étaient enthousiastes car le P-DG du groupe venait les voir pour la première fois. Une employée portait une robe artisanale splendide sur laquelle elle avait imprimé le logo du groupe, notre superbe salamandre ! Cette initiative personnelle résume très bien l’attachement, la fierté et le sentiment d’appartenance à une communauté de valeurs qui font la force de notre groupe ! »

« Les Parisiennes sont-elles toujours les plus belles ? » «Cela vous donne un plus, vous structure une façon de raisonner et une capacité d’analyser un problème que n’ont pas forcément d’autres formations. Trente ans après, c’est ce qui m’a le plus aidé et que je continue à utiliser. Sorties de nos frontières, ces 3 ou 4 lettres ne représentent en fait plus grand-chose mais ce qui reste, ce sont les méthodes enseignées ! »

Contact : www.epc-groupe.com/recrutement

 

Le secret de beauté de L’Oréal ? La diversité de ses talents

Entreprise digitale ultra dynamique, L’Oréal vous offre une carrière de toute beauté à l’image de celle d’Irène Ducroizet, Global IT Human Resources Director.

1001 Vies Habitat : choisissez un métier socialement responsable

1001 Vies Habitat (ex Groupe Logement Français), filiale d’AXA est un acteur de premier plan de l’habitat social

Les classements, reflet d’une stratégie gagnante pour SKEMA

Indicateurs de réussite et surtout vecteurs incomparables de visibilité et de notoriété à l’international, les classements sont appréhendés comme des outils chez SKEMA Business School. Pas de stratégie dédiée, mais une attention appuyée portée aux critères et aux...

Top managers : les secrets pour faire de votre entreprise une entreprise centenaire

L’espérance moyenne d’une entreprise dans le monde est de 12 ans. Comment passer le cap de l’adolescence et transformer votre entreprise en centenaire fringante ? Suivez les conseils de Richard Soparnot, Directeur académique de l’ESC Clermont.

INSEEC U. : Résultats de l’enquête ‘Les étudiants et leurs attentes à l’égard de l’enseignement supérieur’

INSEEC U., en collaboration avec Harris Interactive, révèle les résultats de son enquête : « Réussir dans un monde en transition. Les étudiants et leurs attentes à l’égard de l’enseignement supérieur. ». Celle-ci met l’accent sur la conception de la réussite par les étudiants, leurs attentes vis-à-vis de la formation et leur regard sur le monde du travail.

Comment les entreprises tentent-elles de séduire les développeurs ?

La start-up montpelliéraine CodinGame publie officiellement son rapport annuel sur le métier de développeur après avoir interrogé 9 000 passionnés du code dans 120 pays différents. Pour la deuxième année consécutive, l’entreprise dresse le portrait de sa communauté de développeurs, leurs habitudes et les particularités de leur profession. Focus sur les résultats de la plus grande étude au monde qui met en lumière les techniques que les entreprises françaises utilisent pour séduire des développeurs.

Qui sont les dirigeants du CAC 40 ?

Qui sont les dirigeants du CAC 40 ? S’il ne peut y avoir de « portrait-robot » du leader made in France tant la personnalité des top dirigeants qui managent nos fleurons nationaux sont diverses, les points communs de leur réussite sont nombreux. Panorama avec Léon Laulusa, DGA d’ESCP Europe et spécialiste de la question du leadership.

Egalité femmes – hommes : le MEDEF s’engage

Egalité salariale : de nouvelles obligations en vue ! A l’occasion de la création de l’Index de l’égalité salariale femmes – hommes, le MEDEF a dévoilé le 7 mars 2019 ses travaux et actions en la matière. L’occasion pour l’organisation patronale de lancer sa campagne de mobilisation « Femmes du MEDEF ».

[TRIBUNE LIBRE] Génération Femmes d’Influence

A l’occasion de la Journée des Droits des Femmes, le club Génération Femmes d’Influence a souhaité réagir suite à la publication de notre article sur la signature de la coopération entre l’Institut Polytechnique de Paris et HEC Paris. En Une de celui-ci, une photo 100 % masculine qui a embrasé la twittosphère en raison de l’absence de femmes dirigeantes, la directrice de l’ENSTA ParisTech n’ayant pu être présente ce jour-là

Les sceptiques au travail : c’est fini !

« Ça ne marchera jamais », « j’y crois pas », « qu’est-ce que ça cache »… quel manager n’a jamais entendu ces phrases à la fin d’une réunion ? Comment convaincre à coup sûr les méfiants occasionnels et capter l’attention des sceptiques chroniques ? Suivez les conseils de Chilina Hills, conférencière internationale et spécialiste de la prise de parole en public.