Fort de son esprit coopératif, le second groupe bancaire en France entend offrir à ses clients le meilleur du numérique sans rien perdre de sa dimension humaine. Rencontre avec Cedric Mignon (DESS Banque-Finance Dauphine, 94), Directeur du Développement Caisse d’Epargne, membre du comité exécutif du Groupe BPCE.

Cedric Mignon (DESS Banque-Finance Dauphine 94), Directeur du Développement Caisse d’Epargne,  membre du comité exécutif du Groupe BPCE © Cormac Hanley

Cedric Mignon (DESS Banque-Finance Dauphine 94), Directeur du Développement Caisse d’Epargne, membre du comité exécutif du Groupe BPCE © Cormac Hanley

Pouvez-vous nous présenter le Groupe BPCE et les grandes lignes actuelles de sa stratégie ?
Nous sommes un groupe de banques coopératives encore jeune (six ans cet été) reposant sur deux grandes marques bancaires ancrées par nature dans les territoires (Caisse d’Epargne et Banque Populaire) et de grandes filiales au rayonnement national et international telle que Natixis.Employant aujourd’hui 108 000 collaborateurs, la particularité de notre groupe réside dans la richesse de son histoire puisque les Caisses d’Epargne furent fondées en 1818 et le Crédit Foncier en 1853, dans son esprit coopératif et dans son ambition de « grandir autrement ». En effet, face aux nouveaux comportements de nos clients, face au nouvel environnement économique et aux nouvelles exigences, nous nous adaptons grâce à nos atouts uniques à savoir, être un groupe coopératif décentralisé et multi-marques.

 

 » Pour réussir demain, maîtrisez l’excellence de la relation humaine et développez le meilleur du digital « 

Pouvez-vous nous résumer votre parcours ?
Au fil de ce parcours, j’ai exercé de nombreux métiers : finance (ALM), contrôle de gestion, commercial, marketing, communication et aujourd’hui, la direction du développement d’un réseau bancaire. D’ailleurs, l’enseignement reçu à l’Université Paris Dauphine, à la fois très spécialisé mais suffisamment large dans sa couverture du secteur, m’a permis de disposer de l’agilité attendue pour m’adapter à chacune de ces différentes fonctions.

 

Créativité et innovation sont-elles aujourd’hui des gages de compétitivité, essentiels dans le secteur bancaire et de quelle manière managez-vous cette dimension stratégique ?
Aujourd’hui l’intégration de la mutation technologique dans la relation client se trouve au cœur de nos préoccupations. Une des raisons pour laquelle, il nous paraît essentiel d’intégrer de jeunes talents pour qui l’univers numérique est abordé avec passion, maîtrise et agilité. C’est avec eux que nous imaginons et construisons les outils nous permettant de garder le meilleur de l’humain tout en faisant, par exemple, entrer le digital dans nos points de vente.

 

Quels métiers propose aujourd’hui le Groupe BPCE aux jeunes diplômés et quels profils recherchez-vous ? De la même manière, quels atouts majeurs le Groupe BPCE possède-t-il qui puissent leur donner envie de rejoindre vos équipes ?
Pour renforcer sa force commerciale, mais également  les métiers d’expertise tels que le marketing, big data, analyse du risque ou encore pour répondre aux nouveaux besoins, le Groupe BPCE a recruté 3800 personnes en CDI avec une forte proportion de diplômés de l’enseignement supérieur. Possédant un certain esprit d’entreprise et férus de numérique, ces jeunes talents trouveront au sein du groupe tous les moyens utiles pour renforcer leurs compétences et évoluer. Chaque année près de 5 % de la masse salariale sont consacrés à la formation. D’ailleurs, l’Université Paris Dauphine avec qui le Groupe a noué un partenariat durable depuis 2004 forme nos futurs experts en gestion privée. Parmi les atouts du Groupe, Il faut souligner son attractivité comme le démontre encore le dernier classement Randstad qui nous classe en tant qu’ »employeur le plus attractif de France » dans la catégorie des services.

 

Conseils aux jeunes diplômés
• Faites du digital un atout : sa maitrise est devenue indispensable.
• Aimer réfléchir et agir en sortant, aussi, du cadre.
• Investissez-vous dans la durée : j’ai abordé tous les métiers que je souhaitais et me suis constitué un actif précieux tout en restant fidèle à une entreprise que j’apprécie.

 

JB

 

Contact :
cedric.mignon@bpce.fr
@cedricmignon