GROUPE EXPERT EN GÉNIE CLIMATIQUE DE PLUS EN PLUS PRÉSENT À L’INTERNATIONAL, ATLANTIC POSSÈDE DANS SON ADN UN GÈNE ESSENTIEL : CELUI DE L’ÉQUILIBRE. INNOVANT ET PRAGMATIQUE, DYNAMIQUE ET RESPONSABLE, SACHANT MARIER VISION À COURT ET À LONG TERME, L’ENTREPRISE POURSUIT, EN TOUTE DISCRÉTION, SON BEAU CHEMIN DE CROISSANCE. RENCONTRE AVEC PIERRE-LOUIS FRANÇOIS (X 76, MINES 79), SON PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE…

Quand je rentre dans le bureau de Pierre-Louis François, il ne s’y trouve pas seul. Yves Lepelletier, Vice-Président en charge de l’Industrie, s’y trouve déjà, qu’il invite à rester avec nous. « Il y a un peu plus de 40 ans, Atlantic fut créée par deux personnes, raconte le président. Nous avons perpétué ce fonctionnement collégial qui correspond bien à la logique de nos métiers et à notre culture. A la tête des diverses sociétés du groupe, se trouve un responsable industriel et un responsable chargé du commerce et du marketing. Un équilibre dynamique se crée ainsi entre “approche nomade“ et “approche sédentaire“ qui permet d’être à la fois proche de nos clients et compétent techniquement ». Acteur majeur du génie climatique possédant neuf sites de production en France, Atlantic conçoit, fabrique et vend pour le résidentiel et le tertiaire des systèmes de chauffage : chaudières, radiateurs, chauffeeau, pompes à chaleur… Autant d’appareils fonctionnant au gaz, au fioul ou à l’électricité. « Il n’y a pas d’énergie optimum en soi, explique Pierre-Louis François, tout dépend du client et du contexte ».

 

“ Les Français sont dit-on forts en amont, dans l’innovation ;
un peu moins
peut-être en aval, côté commercialisation “

UNE CROISSANCE RAISONNÉE
S’étant développé à l’international au début des années 2000, Atlantic a alors élargi la gamme de ses solutions pour s’adapter aux marchés locaux, choisissant les pays où elle s’implantait. « Nous préférons être forts dans quelques pays plutôt que d’essayer d’être partout. Nous nous concentrons ainsi sur la culture locale pour tenter de la comprendre et y répondre au mieux. Ainsi par exemple, présents en Asie du Sud-Est, nous ne le sommes pas directement en Chine hors achats. Idem en Suisse et en Autriche, mais quasiment pas en Allemagne ». Une croissance raisonnée qui n’empêche pas le fabricant de savoir opérer des choix innovants et volontaristes, comme celui d’avoir opté pour une approche « multi-énergies » et « multifonctions ». « L’électricité ne se stocke pas ; le gaz, si, mais il est importé. La combinaison des deux permet d’être à la fois pertinent et responsable. Nous essayons toujours de marier vision à court et long terme. Court terme car, pour rester autonome et se développer, une entreprise doit être profitable ; vision long terme car c’est un facteur-clé pour une réussite durable. La qualité de l’air intérieur, par exemple, est en France encore peu prise en compte dans l’habitat : comment renouveler l’air sans induire une déperdition de chaleur excessive ? En combinant par exemple ventilation et récupération d’énergie pour chauffer l’eau ; une proposition pertinente pour le client comme pour le système énergétique. »

 

ENTREPRENANT ET COLLECTIF
Remettant « cent fois l’ouvrage sur le métier » pour que ses innovations soient validées à l’opérationnel, Atlantic poursuit son chemin de croissance en toute discrétion et modestie, « il ne faut jamais se penser comme une réussite durable, mais se focaliser plutôt sur tout ce que l’on peut améliorer ». Embauchant régulièrement ingénieurs et commerciaux, Atlantic n’hésite pas à leur proposer l’expérience internationale : « Ces immersions sont la meilleure façon de comprendre le métier : pour apprendre à nager, il faut se jeter à l’eau. Même si, bien sûr, le soutien est là. Nous croyons beaucoup à l’investissement individuel, mais tout autant au travail d’équipe, à la complémentarité des compétences. A plusieurs, on va plus loin que seul… »

 

LE GROUPE ATLANTIC EN 5 CHIFFRES
1,3 Mds € de CA
40 % à l’international
5 500 collaborateurs
Présence commerciale dans 12 pays
Présence industrielle dans 6 pays

 

JB

 

Contact : arollin@groupe-atlantic.com