Le secteur de l’assurance aux personnes est l’un des derniers à opérer sa transformation digitale. Un challenge majeur devenu, chez Groupama, un « moment clé enthousiasmant » au fil duquel, guidés par un management « moderne, exigeant et bienveillant » les collaborateurs sont invités à « réinventer, ensemble, l’assurance de demain ». Rencontre avec Jean-François Garin (Ponts ParisTech 92), Directeur Général de Groupama Gan Vie…

 

« Nous vivons un moment clé de notre histoire, annonce Jean-François Garin. Impactés que nous sommes par trois plaques tectoniques majeures : des taux historiquement bas, une réglementation d’une complexité croissante et la révolution client générée par l’actuelle mutation numérique. Résultat : le monde de l’assurance est à réinventer. Entièrement ! »

Un chantier passionnant

Spécialiste de l’assurance des personnes : retraite, santé, prévoyance, Groupama Gan Vie s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et aux entreprises. Or, précisément, ce secteur de notre économie est l’un des derniers à opérer sa mutation digitale. Le digital, très présent dans notre vie quotidienne, va bouleverser notre rapport à l’assurance. « Jadis, un commercial rencontrait un client, signait un contrat et lui donnait rendez-vous cinq ans plus tard ; aujourd’hui, l’interaction entre les deux mondes est constante via les outils numériques et les plates-formes téléphoniques. Il nous faut concevoir un nouveau modèle de relations tout en prévoyant l’écosystème qui se mettra en place autour. Personne ne sait de quoi il sera fait, alors on cherche, on teste, on se trompe, on recommence, on réussit et on pérennise. En un mot : on créé. Et c’est passionnant ! »

Cherchons généralistes…

Via son programme de réflexion stratégique « Envie 2020 », Groupama Gan Vie a ainsi fait plancher 80 collaborateurs sur « Quel modèle pour demain ? ». « Pour inventer ce futur, innovation et créativité sont essentielles. Ce qui implique, déjà, de se donner le droit à l’erreur. Ensuite, de travailler avec des esprits bien faits, multi-compétents mais également… ouverts. Avec leur vision généraliste, les ingénieurs s’y prêtent parfaitement. Il faut comprendre que la transformation digitale est transversale et impacte tout, jusqu’au fonctionnement même de l’entreprise où l’on travaille systématiquement en binôme avec l’informatique. J’ai donc créé une direction « Marketing & Digital » pour que tout le monde puisse s’emparer du sujet, mon rôle étant précisément de mettre en place conditions et équipes d’où émergeront des nouvelles pratiques. »

 

« Chez Groupama Gan Vie : vous allez vivre de grands moments professionnels ! »

 

A l’heure de « l’Agilité » reine, les grandes entreprises doivent souvent revoir leur conception de l’encadrement et du management. Chez Groupama Gan Vie, 250 cadres sont inscrits dans un programme de développement sur deux ans, APEE, du nom de 4 valeurs maîtresses : Audace, Performance, Esprit de Service et Exemplarité. « A travers ces valeurs managériales modernes, exigeantes et… bienveillantes, plus responsabilisantes et source de créativité, l’entreprise favorise esprit d’initiative et innovation. Et, sincèrement, dans un secteur en croissance qui recrute, les chantiers en cours, costauds, multiples et variés, représentent autant d’opportunités de faire sa place et de s’épanouir. »

Ce que j’aime particulièrement… Chez Groupama : « Le dynamisme de l’entreprise qui nous a valu quelques beaux succès récents. Mais pas que… Car, honnêtement, on y trouve beaucoup de « gens bien » ; c’est à dire des personnes équilibrées, chez lesquelles la détermination professionnelle est balancée par une réelle humilité et une capacité à se remettre en question. »

 

Contact : adele.lesfargues@ggvie.fr

Comment l’École des Ponts ParisTech prépare les jeunes à construire les mondes de demain