Vous souhaitez transformer le monde ? Faire des relations humaines le moteur de votre carrière ? Alors Groupama Gan Vie a une place pour vous ! Guillaume Pierron (Paris-Dauphine 93, Paris 2 Panthéon-Assas 94, Sciences Po 95), DGA en charge de la vie individuelle, vous montre la voie.

 

Comment le métier d’assureur Vie s’est-il transformé ?

© Jean-François Labat

Le digital est devenu une obligation bouleversant considérablement les usages de consommation mais surtout la relation au consommateur. Nous avons donc été poussés à transformer complètement notre manière d’agir. Mais notre matière première reste avant tout l’intelligence humaine. Nous avons donc besoin de jeunes curieux et en dehors de la sphère assurantielle pour tendre vers une approche client centric à travers un discours simple, compréhensible et moins rébarbatif. Ensuite, à nous de vous faire rêver !

L’assurance peut faire rêver ?

Notre secteur regorge de défis. Nous évoluons de plus en plus dans une activité, agile, orientée client… qui touche véritablement au cœur de la vie des individus. On est proche du coaching financier personnalisé qui implique un très haut niveau de confiance et, par conséquent, un contact humain très fort. Nous devons faire progresser nos conseillers pour en faire des conseillers augmentés.

Que va trouver un.e jeune diplômé.e chez Groupama Gan Vie ?

C’est l’entreprise idéale pour s’ouvrir au monde de l’assurance vie car nous couvrons l’ensemble des métiers et des canaux de distribution. Il faut fournir de la diversité pour répondre aux attentes des jeunes aujourd’hui. De plus, notre taille humaine nous rend naturellement agile et favorise une vision transverse. Ici, vous ne trouverez aucun silo, ce qui vous permettra de rapidement tester vos idées et lancer vos projets.

Quelles sont les qualités de l’assureur du futur ?

L’opérationnalité est un élément fondamental de la compétitivité. Aujourd’hui, vous devez vous montrer capables de mettre vos idées en application très rapidement et de pousser vos projets très loin dans le détail. Voilà ce qui m’impressionne chez les jeunes d’aujourd’hui. Ils sont constamment et naturellement dans un esprit startup.

La Digital Factory de Groupama

Objectif de la Digital Factory : faciliter l’agilité et accélérer le delivery. « Nous réduisons au maximum les niveaux hiérarchiques à travers des relations très courtes entre les décideurs et les développeurs. Nous sommes dans un arbitrage permanent et transparent. Cet état d’esprit et cette convivialité sont clés pour avancer. »

En quoi les jeunes vous challengent-ils à leur tour ?

Avec la nouvelle génération, il faut accepter de se faire challenger et c’est tant mieux, car cela vous aide à progresser. Donc il faut discuter et fournir du sens à ce que l’on fait. Si je comprends un minimum leurs attentes, cela me force à sortir de ma tour d’ivoire, à aller vers la réalité et à reproduire la même démarche avec le client. Les jeunes nous poussent plus loin.

Quelle qualité auriez-vous aimé avoir pour être meilleur aujourd’hui ?

Avec le recul, j’aurais aimé être plus curieux ! Je regrette de ne pas avoir passé 2-3 ans dans un service commercial ou informatique pour comprendre leur fonctionnement de l’intérieur. Mais il n’est jamais trop tard : j’entame prochainement une formation Python de codage informatique. Donc profitez-en tant que vous n’exercez pas trop de responsabilités pour vous ouvrir à divers domaines. Vous en sortirez avec une maîtrise poussée de sujets très variés dans un monde complexe. Le gage d’une employabilité très élevée !

#JamaisSansMonIEP « Sciences Po m’a permis de m’ouvrir à la curiosité et de sortir de la filière mathématique. L’ouverture d’esprit y était incroyable à commencer par les professeurs eux-mêmes, d’une qualité exceptionnelle mais surtout très accessibles. J’y ai appris qu’il n’y avait aucune question inintéressante. L’IEP amène cette passion du débat intellectuel : on explique sans imposer ! Sciences Po est ce qui m’a construit le plus dans ma relation au monde et aux autres. »

 

« Groupama Gan Vie, c’est une startup dans un grand groupe qui a 100 ans d’histoire. À vous de construire les 100 années à venir. »

 

Contact : guillaume.pierron@ggvie.fr

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.

La valeur la plus importante pour BPCE ? Ses actifs… humains

Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 Marc Bonnemains vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.

Nexter tire dans le mille

Nexter agit sur tous les fronts ! Innovation, transformation digitale, conquête de nouveaux marchés à l’export… Le point avec Sylvain Rousseau, (Sup’Aéro 93 HEC 2004) COO du leader de la défense terrestre

Mon métier c’est… RP

Attaché de presse, vous connaissez ? Mais les métiers des relations publiques (RP pour les intimes) ne s’arrêtent pas là. Métiers et qualités insoupçonnées, Stéphane Billiet, président de We agency et administrateur du Syndicat du Conseil en Relations Publiques décortique le mythe.

Airbus : devenez les futurs Pionniers !

« Venez négocier des contrats chez Airbus et vous serez les rois du monde ! » assure Christophe Mourey, Secrétaire Général de la Direction Commerciale chez Airbus