A la fois compagnie d’assurances, banque privée et société de gestion, le Groupe GRESHAM (ex Legal & General France) est une structure de taille humaine avec de fortes perspectives de développement, très orientée clients. En pleine croissance, la société lance une campagne de recrutement pour étoffer son réseau de Conseillers Patrimoniaux, comme nous l’explique Isabelle Maudet (IAE Paris 1998), DRH de GRESHAM.

 

Quelles sont les perspectives de GRESHAM dans le nouveau périmètre du Groupe APICIL ?

Le Groupe APICIL auquel nous appartenons est un organisme paritaire de protection sociale (santé, épargne, prévoyance, retraite) qui affiche une politique ambitieuse de diversification. Après avoir racheté en 2014 SKANDIA France et Luxembourg, c’est le Groupe GRESHAM qui est passé sous son giron le 1er janvier 2016, avec nos deux grandes activités que sont l’épargne patrimoniale et l’assurance collective. Nous sommes très complémentaires dans nos métiers et nous mettons actuellement en place des synergies pour travailler efficacement ensemble. Ce qui nous rapproche particulièrement est l’attention portée aux collaborateurs avec une politique RH tournée à la fois vers le recrutement, l’employabilité et l’engagement. Nos perspectives de croissance nous conduisent à recruter afin de faire passer notre réseau de Conseillers Patrimoniaux salariés de 100 à 150 d’ici fin 2016. Ces postes sont à pourvoir sur Paris et en Régions.

« Dans une démarche de choix réciproque, nous souhaitons attirer les profils qui ont envie de s’engager dans notre dynamique »

 

Justement, quels profils de collaborateurs recherchez-vous ?

Notre succès est profondément lié à la fidélité de notre clientèle exigeante, qui attend des conseils aguerris et des réponses précises sur la gestion de son épargne. Nos Conseillers Patrimoniaux sont recrutés avant tout pour leur fibre commerciale. Dans une démarche de choix réciproque, nous invitons les candidats à passer une journée en Agence découvrir notre quotidien. Si l’expérience leur plaît, nous poursuivons avec un jeu de rôle permettant une mise en situation. Nos postes sont ouverts aux financiers et aux non financiers, notre école des ventes assurant un parcours de formation complet à notre gamme de produits, à l’activité de conseil et aux outils digitaux. S’y ajoute un dispositif de tutorat éprouvé.

JDE N__78 p65

Et par la suite, quelles sont les perspectives d’évolution ?

Tout au long de leur carrière, nous proposons à nos Conseillers une mise à jour régulière, notamment des évolutions réglementaires. L’avantage d’être salarié, et pas indépendant, est justement de pouvoir compter sur cet accompagnement. En outre, tous nos Conseillers Patrimoniaux bénéficient d’un taux de commission identique quel que soit le produit préconisé : l’éthique étant au coeur de nos valeurs, il est essentiel que le conseil ne soit pas biaisé par des considérations liées à la rémunération. En termes d’évolution de carrière, des passerelles sont en train d’être mises en place au sein du Groupe APICIL.

En quoi votre formation à l’IAE a-t-elle boosté votre carrière ? Des conseils pour les jeunes diplômés ?

Après une maîtrise AES, je suis rentrée directement sur le marché du travail. C’est seulement après 5 ans d’expérience que je me suis inscrite à l’IAE Paris et que j’ai obtenu un DESS en Management RH. Mon conseil aux jeunes diplômés : adopter une démarche réseau le plus tôt possible, adhérer à des cercles et associations, afin de rencontrer des gens qui exercent ou se destinent au même métier que vous. Les cabinets de recrutement ne voient passer qu’une partie des offres ; de nombreux postes sont pourvus par le biais du réseautage et de la cooptation, c’est la tendance actuelle !

AN

Contact : imaudet@gresham.fr