Brigitte Plateau, Administratrice Générale de Grenoble INP

Brigitte Plateau, Administratrice Générale de Grenoble INP

Brigitte Plateau

 

Un acteur incontournable
Grenoble INP s’appuie sur 3 piliers humains : ses étudiants, son corps enseignant et son personnel et ses alumnis. Et si on en supprime un, tout est ébranlé. Les anciens constituent donc un corps aussi important que les autres, associé à tous nos grands évènements et initiatives. Présents dans tous les conseils et très actifs dans la Fondation de l’école, ils s’impliquent dans la vie de l’institution à la fois à un niveau individuel et à un niveau collectif. Cet engagement collectif prend d’ailleurs de plus en plus d’ampleur depuis une dizaine d’années.

 

Main dans la main avec l’école
Grenoble INP et ses anciens travaillent en réelle synergie. Nous menons en effet ensemble des actions communes, comme la récente mise en place de prêts d’honneur. Ils aident également l’école dans sa connaissance de l’évolution de ses diplômés ainsi que dans son développement à l’international. Nous souhaitons que l’association soit présente à tous les grands moments de la vie de l’école. Solidaire de ses actions, l’établissement parle avec elle d’une seule voix. Si notre réseau n’a pas encore atteint la puissance de ceux des écoles américaines, nous avons conscience que Grenoble INP a tout à gagner d’un réseau d’anciens très actif.

 

Un réseau pour la vie
Et pourtant, nombre de diplômés rapidement intégrés dans l’emploi n’ont pas immédiatement conscience de toute l’aide que le réseau des anciens peut leur apporter. En revanche, on observe leur retour massif vers 35 ans, lorsqu’ils se posent des questions sur leur employabilité et qu’ils ont besoin de la solidarité du réseau. D’autres y font appel dans une optique plus business comme les entrepreneurs, qui peuvent y trouver des clients ou des contacts, et les femmes, qui y trouvent un lieu d’échange unique. Mais parce qu’une vie professionnelle réussie, c’est aussi un réseau de contacts constitué dès la formation, ils ont tout intérêt à s’impliquer très tôt dans une association qui peut tant leur apporter.

 

CW

 

Contact : www.grenoble-inp.fr

 

 

Martian Martin, Président de Grenoble INP Alumni

 

Un réseau à la force plurielle
L’association réunit aujourd’hui plus de 40 000 membres présents dans tous les secteurs d’activités et à tous les niveaux hiérarchiques. Nous comptons d’ailleurs sur ce réseau exhaustif pour mener à bien nos actions, comme celles gérées par le pôle carrière, qui accompagne les diplômés en mobilité et aide les élèves dans leur insertion dans l’emploi. Les anciens jouent aussi un rôle d’orientation, notamment via des projets permettant aux étudiants d’échanger avec eux sur leurs métiers. Parce qu’une bonne école c’est aussi un bon réseau, nous invitons le plus tôt possible les élèves de l’école à le côtoyer dans un cadre pédagogique, pour les ouvrir au plus bel avenir qui soit.

 

Une parfaite interaction
Et dans un réseau aussi vaste que le nôtre, il est indispensable de montrer le dynamisme et la diversité de nos projets afin que chacun puisse trouver un intérêt personnel à s’impliquer dans la vie associative. Cela passe évidemment par beaucoup de communication, mais aussi par la constitution de groupes thématiques. En interaction parfaite avec l’école et avec son Administratrice Générale, avec laquelle j’échange tous les mois, nous travaillons pour animer et souder ce réseau et ainsi valoriser notre diplôme à tous.

 

Un bon diplôme oui, mais le réseau aussi
Très utile lorsqu’on est en difficultés, ce réseau est surtout un lieu d’échanges incroyable où on est sans cesse dans la découverte de parcours et de personnalités. C’est une grande satisfaction de construire ensemble des projets communs autour de la rencontre et du partage. C’est l’expression d’une solidarité qui se concrétise par des actions utiles, comme la création des prêts d’honneur pour nos camarades ayant des soucis financiers. Parce qu’un bon diplôme c’est bien mais qu’avec un bon réseau c’est encore mieux, j’encourage tous les anciens à nous aider à le développer sans attendre d’en avoir besoin.

 

CW

 

Contact : www.alumni.grenoble-inp.fr