Les chiffres définitifs de la rentrée 2011 des étudiants-ingénieurs de 1ère année sont tombés. En moyenne, le dernier admis dans les écoles du groupe Grenoble INP a gagné 50 places dans les classements aux concours.

 

 

Avec une note pratiquement équivalente à l’année dernière, la moyenne au bac des admis à la Prépa (15.5 cette année contre 15.8 l’an passé), le niveau de recrutement reste constant : 38% des 113 admis ont obtenu la mention très bien au bac. Pour 88% d’entre eux, la Prépa était l’un des deux premiers vœux. Un excellent niveau!

Du côté des écoles, la plus belle progression a été enregistrée cette année par Grenoble INP-Ense, qui avec 200 places de mieux au recrutement du concours MP poursuit sur sa belle lancée. Elle gagne également 100 places sur les concours PC et PSI, et reste stable sur les concours PT et TSI. Quant à Grenoble INP-Ensimag, elle reste l’école qui recrute le mieux, malgré un léger ralentissement dans la progression du niveau des admis aux concours. Si cette école connait une légère baisse dans les concours MP, PSI et PT, elle enregistre une progression de 135 places au concours PC. A Valence, Grenoble INP-Esisar enregistre elle aussi de jolies hausses aux concours PC (180 places de mieux que l’an passé) et PSI (400 places de mieux). Pour Grenoble INP-Génie industriel, on constate une stabilisation du niveau de recrutement aux concours, avec des effectifs en hausse pour les admissions sur titre en première année et une augmentation du nombre de dossiers déposés. Enfin Grenoble INP-Phelma progresse sur le rang du dernier entrant dans les concours MP, PC et PSI avec jusqu’à 148 places de mieux que l’an dernier au concours PC. Elle enregistre cependant une légère baisse au concours PT. Grenoble INP-Pagora est la seule école qui enregistre une légère baisse du niveau de recrutement en première année sur l’ensemble des concours. Pourtant la fibre de cellulose a de l’avenir dans l’industrie!

 

Grenoble INP, 2ème école d’ingénieurs française après Polytechnique selon QS World University Ranking Engineering & Technology