grandes ecoles et grandes entreprises handi-engagées

Laëtitia Czapski

Laëtitia Czapski

A GEM, la différence n’est pas un handicap ! L’Ecole a confirmé ce crédo dès 2009 avec la création d’un poste de « chargée de la diversité » à temps plein. Le but : assurer l’insertion des personnes issues de la diversité ou en situation de handicap. Cette question parfois délicate est abordée selon trois axes : formation, recherche et dissémination de la connaissance. En voici quelques exemples…

 

En situation de handicap… mais avant tout étudiant potentiel !
L’Ecole intègre la question du handicap dès les concours et même avant. Son constat : encore trop peu de lycéens envisagent une poursuite d’études dans le supérieur. Pour y remédier, GEM a mis en place dès 2007 le concours Post-Bac Handicap à destination des élèves en situation de handicap. Ce dispositif permet de rencontrer, d’informer et de sélectionner des jeunes en situation de handicap dès la Terminale. Après le passage d’un concours au même moment que leur Bac, ils peuvent poursuivre leurs colarité en BTS ou en IUT dans un établissement partenaire et ensuite intégrer l’ESC Grenoble. Ce dispositif est aujourd’hui porté par d’autres écoles de la Banque Passerelle. Ce parcours sécurisé et encadré permet de lever une certaine autocensure et encourage les étudiants à fort potentiel. Dans ce cadre, l’Ecole s’est entourée d’un réseau de référents handicap Passerelle, de partenaires entreprises et d’associations spécialisées. Il est important que les jeunes en situation de handicap entendent ce message et comprennent qu’une poursuite d’études dans une Grande Ecole est tout à fait possible !

 

GEMaccess, un accompagnement une fois dans l’école
Permettre à des étudiants en situation de handicap d’intégrer l’Ecole, c’est aussi s’assurer qu’ils poursuivent leur scolarité dans les meilleures conditions. En 2010, nous avons officialisé « GEMaccess ». Ce service accompagne les étudiants en situation de handicap qui le souhaitent, dans leur besoin d’aménagements de cursus, dans leur recherche de stage, dans leur demande de RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) ou encore dans la connaissance des dispositifs handicap de nos partenaires académiques… Le but est de leur permettre de rester concentrés sur leurs études, la priorité !

 

Des futurs managers formés à la question du handicap
Ce point est essentiel : nous formons des managers qui iront demain dans les entreprises soumises dès à présent à des obligations légales. Depuis plusieurs années déjà, nos étudiants participent au programme de sensibilisation Handimanagement de Companieros. Ils peuvent aussi suivre un enseignement de la Langue des Signes au titre de LV3. La prochaine action que nous lancerons dès le mois de septembre 2012 en collaboration avec l’association HANPLOI : un certificat Management & Handicap. Il garantira aux étudiants une formation au management des personnes en situation de handicap. La formation est un véritable parcours initiatique. A partir d’apports théoriques et pratiques, le futur manager développera sa réflexion sur la manière dont il pourra ou devra aborder le handicap dans son entreprise. Le but : en faire les meilleurs relais de la politique handicap de leur entreprise.

 

Entreprises et écoles main dans la main
Tous nos programmes de formation continue sont accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse d’une montée en compétences ou d’un maintien dans l’emploi. Nous associons les entreprises à notre plan d’action : tutorat, témoignage, mécénat de compétences, financement, co-production… Il existe mille façons de collaborer. STMicroelectronics, Schneider Electric, Cisco, HP, le Groupe Casino, Roche SAS, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes ou conviés au Handicafé annuel que nous organisons en partenariat avec la FEDEEH à destination de tous les étudiants grenoblois. Objectif de l’événement : permettre aux étudiants en situation de handicap de rencontrer des entreprises pour des stages, des alternances, des jobs d’été ou des emplois. RDV le 17 janvier 2013 pour la prochaine édition !

 

Par Laëtitia Czapski,
Référente Handicap – GEMaccess et chargée du programme Diversité de l’ESC Grenoble