Loïck Roche, Directeur de Grenoble Ecole de Management

Loïck Roche, Directeur de Grenoble Ecole de Management

Loïck Roche

 

Les meilleurs réseaux pour les meilleurs grandes écoles
A Grenoble Ecole de Management, nous avons une conception pragmatique du réseau des anciens : c’est le plus important pour l’école ! En effet, de tous temps, les meilleures grandes écoles se sont distinguées pour leurs formidables réseaux d’anciens. C’est la puissance du réseau qui fait que l’école devient une marque. C’est pourquoi nous nous investissons pleinement aux côtés de GEM-GN, dont nous partageons les finalités et à laquelle notre destin est lié. Pour que sa réussite bénéficie à tous, une école doit s’entourer de succès. Ecole et association créent donc ensemble un cercle vertueux.

 

Des piliers solides
C’est pourquoi l’association repose sur 5 grands piliers. La convivialité bien sûr mais aussi la solidarité et, le plus important, l’accompagnement des anciens tout au long de leurs carrières. En effet, 1/3 des diplômés trouvent leur 1er emploi grâce à GEMGN, et l’association représente un appui décisif pour 50% d’entre eux. Elle joue aussi le rôle d’appui au développement de l’école par le biais de partages d’expérience auprès des élèves, de participation à des jurys ou de financements. De ces activités découle naturellement un pilier en pleine construction : l’investissement des anciens à tous les niveaux de la gouvernance de l’école. Ce sont eux qui font briller le nom de l’école, c’est un juste retour des choses de les laisser s’exprimer : prendre en compte l’avis de ses anciens, c’est ça qui signe une grande école.

 

Bousculer les choses
Car s’ils ont leur mot à dire, c’est parce qu’ils sont le reflet de l’école, un reflet tout sauf passif. En effet, les anciens sont au moins autant dépositaires de l’école que les permanents. Une grande partie du devenir de Grenoble Ecole de Management est entre leurs mains et ils ne doivent donc pas hésiter à s’en saisir.

 

 

CW

 

Contact :
www.grenoble-em.com

 

 

Eric Pierrel, Président de GEM Graduate Network (GEM-GN)

 

Entre convivialité et networking
Créée avant même la sortie de la 1ère promotion en 1984, GEM-GN réunit aujourd’hui près de 20 000 anciens et étudiants. Entre convivialité et networking, elle crée et entretien du lien entre les diplômés via l’organisation régulière d’évènements dans 40 villes à travers le monde, de groupes métiers et de structures de business angles en lien fort avec l’école. Très impliquée dans l’insertion professionnelle de ses membres, elle met à leur disposition des coachs à Paris, Lyon, Grenoble et bientôt Londres, ainsi qu’une hotline carrière.

 

Une implication quasi entrepreneuriale
Si son succès réside donc d’abord dans ses démarches de constitution de réseaux et dans les services qu’elle apporte à ses membres, l’association voit aussi sa réussite reposer sur l’Alumni Factory, un ensemble d’activités où les anciens s’impliquent dans la vie de l’école. Les étudiants peuvent ainsi rencontrer des diplômés tout au long de leur formation et partager leurs expériences. Evidemment séduits par leurs actions, ils n’ont ainsi plus qu’un rêve en sortant de l’école : participer à l’association des anciens ! Car nous avons tous un très fort sentiment d’attachement pour cette école dans la construction de laquelle nous avons une vraie place. Nous nous y impliquons tels des entrepreneurs d’une start-up.

 

Une société mutuelle d’entraide
L’association des anciens est donc tout sauf décorative. Nous sommes avec l’école dans une compréhension mutuelle de l’intérêt commun. C’est de notre co-responsabilité de construire, en parallèle et en synergie, l’école et l’association. Les anciens doivent s’approprier cette co-construction, sur le schéma d’une société mutuelle d’entraide qui sait créer du lien social avec un intérêt économique.

 

CW

 

Contact :
www.grenoble-em.com