Formations pépites, innovations pédagogiques, professeurs hors du commun,… Grenoble Ecole de Management (GEM) n’a pas fini de vous étonner à la rentrée. Coup de projecteur sur les cinq cours que vous ne trouverez nulle part ailleurs avec Armelle Godener, Directrice de la pédagogie de la business school.

 

Shoppez avec Léa

Premier semestre du PGE : à GEM on est déjà dans le grand bain… et dans un shop connecté ! La mission des élèves ? Comprendre le parcours d’une cliente (Léa de son petit nom) dans un magasin. De l’entrée de la boutique au passage en caisse en passant par les essayages en cabine, ils tirent profit de toutes les technos à leur disposition (VR, data..) et écrivent leur scénario sous forme d’un synopsis ou d’un roman photo. Du fun et du fond pour une démarche expérientiel et réflexive.

A Grenoble Ecole de Management, les cours de marketing commencent par une immersion en VR dans un shop connecté – © Bruno Moyen

Good evening marketing !

Ensemble pour mieux comprendre. En petits groupes, les étudiants explorent les moindres détails d’un métier du marketing ou analysent la stratégie marketing d’une entreprise. Une fois leur enquête achevée, ils partagent leurs résultats lors d’une grande journée de forum. A la tête de leur stand, ils rivalisent d’imagination pour attirer le chaland : relationnel, goodies… tout est permis ! 

En mode Actor Studio

Etre bon à l’oral, un incontournable pour un étudiant en management. Pour aider ses élèves à se sentir à l’aise, GEM a mis en place depuis longtemps des cours de théâtre orientés prise de parole en public (posture du corps, comment regarder le public, poser sa voix…). Si vous êtes glacé à l’idée de monter sur un plateau, pas de panique : c’est votre volonté de jouer le jeu qui sera notée, pas votre performance ! Dans une même optique, l’école a mis en place des ateliers théâtre pour les alternants en 3e année. Le but ? Leur permettre de partager leur vécu professionnel sur scène. Une occasion d’aborder ce qu’ils ont aimé, ce qui les a frustrés et même d’ouvrir la discussion sur des sujets graves, comme le harcèlement au travail.

Le management en selle

Quand un cheval vous apprend à comprendre les hommes. Grâce au dispositif HorsePlay, une poignée d’élèves de GEM se rend  chaque année dans un centre équestre. A l’écoute du cheval, de ce qui lui plait ou de ses craintes, chaque étudiant découvre peu à peu que seuls l’alignement et la paix avec soi-même permettent d’avancer. Utilisé dans certains programmes internationaux, ce dispositif a été appliqué cette année au programme Data Asperger, une formation qui agit pour l’intégration des jeunes autistes.

Avec HorsePlay, les étudiants de GEM apprennent le management dans un centre équestre ! – © Grenoble Ecole de Management

Le management au bout du fil

Les grands auteurs, les grandes théories du management ok… mais la pratique dans tout ça ? Parce que les concepts restent encore très abstraits pour les étudiants en formation initiale, GEM a décidé de leur faire vivre IRL avec Flashtel, un module de mise en situation dans un centre d’appels. Tantôt manager, tantôt salarié, tantôt client, chacun expérimente « en vrai » une situation de management directif avant d’échanger sur les vertus ou les défauts de la méthode. Nouveau scénario pour la rentrée ? Répondre à un appel d’offre pour la mise  en place de la hotline d’une entreprise.  S’imprégner des théories, faire des choix, s’adapter, tester : rien de mieux pour apprendre à manager !

Le management IRL vu par les étudiants de GEM lors d’une simulation dans le call center installé dans la business school – (c) Bruno Moyen