Présentation de Grenoble Ecole de Management. Une aventure démarrée en 1984 qui aujourd’hui veut coller aux enjeux de notre époque.

Par Anne Fuynel, Grenoble Ecole de Management, Directrice de la communication et du marketing opérationnel

Le dauphin : un emblème « local » et historique
Pas étonnant que Grenoble Ecole de Management ait choisi, dès sa création en 1984, le dauphin pour emblème. L’Ecole est située en plein coeur de la capitale du Dauphiné, rattaché en 1349 au royaume de France et qui appartenait dès lors au fils du roi de France, « le dauphin ». Résolument ancrée dans son environnement local et ouverte sur le monde, l’Ecole revendique également cet emblème pour d’autres valeurs comme l’explique Anne Fuynel, directrice de la communication et du marketing opérationnel : « Pour chacun, il symbolise l’intelligence, le langage et, dans un autre registre, l’héritier, la continuité. De plus, c’est un animal sympathique et attachant, un mammifère convivial : il vit en groupe et sait tisser une véritable relation. On le devine solide et fiable. Audacieux, il recherche aussi la performance. ».

Une saga qui dure depuis 5 ans…
Dès 2005, l’Ecole décide de placer le dauphin au coeur de sa stratégie de communication. « Nos étudiants ne faisaient plus le lien avec notre ancrage local. Ce qui n’est pas étonnant puisque nous accueillons chaque année près de 95 nationalités différentes ! Nous avions donc deux solutions : le faire disparaître ou le doter de l’imaginaire qui nous spécifiait. Nous avons opté pour cette deuxième proposition. Ainsi la communication 2005/2006 a chargé la symbolique du Dauphin des valeurs porteuses de la spécificité de Grenoble Ecole de Management auprès de ses différentes cibles. Elle en a fait la symbolique du bénéfice qu’elles en retirent chacune sur leur marché. C’était tout l’enjeu de notre stratégie de création comme le montre le visuel ci-dessous », poursuit Anne Fuynel.

Le dauphin version RSE
Aujourd’hui, le dauphin est entré dans une nouvelle ère. Celle de la responsabilité sociale des entreprises. Car la promesse que nous faisons à chacune de nos cibles (étudiants, entreprises…), évolue en fonction des nouvelles problématiques sociétales, économiques, politiques… Ainsi, l’Ecole grenobloise a rejoint Lacoste, La Maaf, Val d’Isère, Quicksilver & Roxy et l’Olympique Lyonnais au rang des partenaires du Fonds de dotation pour la biodiversité dans le cadre de l’opération Save Your Logo. Elle est la première institution d’enseignement supérieur à y adhérer. Save Your Logo est une opération du Fonds de dotation pour la biodiversité, créé le 24 mars 2009, une initiative encouragée par le ministère de l’Ecologie et du développement durable. Elle est particulièrement mise en lumière en ce moment puisque l’année 2010 a été déclarée année internationale de la biodiversité par l’ONU. Le principe du programme Save Your Logo est simple : impliquer les marques qui ont pour emblème dans leur logo un animal ou un végétal dans la conservation des espèces qui contribuent à leur succès et ainsi proposer aux entreprises de soutenir des actions de conservation de la biodiversité, et sensibiliser le grand public à ces sujets.

Un engagement institutionnel
Outre la promotion de son partenariat avec Save Your Logo, l’Ecole grenobloise associera le fonds de dotation à ses événements entreprises (ex : Forum ONG…), organisera une conférence à Grenoble- Ecole de Management sur le thème de la conservation et de la préservation de la biodiversité. Elle ouvrira à ses étudiants la possibilité de participer à des opérations de terrains de Save Your Logo ou de travailler en bénévolat ou dans le cadre de stages sur des dossiers ou des actions menées par le fonds de dotation pour la préservation des dauphins.

Zoom sur la première action « Save Your Logo » : le concours 2010
L’Ecole demande cette année à ses admissibles et membres de jury d’admission de s’investir dans la préservation de la biodiversité. Elle réitère ainsi son action « admissible solidaire » pour la deuxième année consécutive en imaginant un « cadeau responsable » dont les bénéficiaires seront des ONG et non des étudiants. L’idée : responsabiliser les admissibles en les invitant à choisir à quelle ONG ils souhaitent que l’Ecole verse le don. Les trois ONG préalablement sélectionnées en 2010 en partenariat avec les deux associations étudiantes SOS et Dolce Vita, l’ont été en cohérence avec l’opération Save Your Logo. Il s’agit de : « Votre goutte d’eau », « La Fondation Cousteau » et « Surf Rider Foundation ». Lors de leur accueil pour l’épreuve orale, les étudiants seront informés et sensibilisés à la démarche par l’association étudiante Escapade, qui accueille les admissibles. Un jeu-concours sera organisé pour motiver les étudiants à participer à l’opération.

Pour en savoir plus : www.saveyourlogo.org/fr et www.admissible-solidaire.org /anne.fuynel@grenoble-em.com